Aller au contenu

Utilisateur:Elesaffre/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frizbiz est une plate-forme collaborative[1] de jobbing, créée en 2013 par Augustin Verlinde et Romain Pollet. Elle est basée à Lille et s’est spécialisée dans l’univers de l’habitat. Elle met en relation des particuliers, et des jobbers (bricoleurs), qu’ils soient professionnels ou non, dans le cadre de services rémunérés de jardinage, bricolage, décoration ou d’entretien. Sa fonction géolocalisée permet aux membres du site de trouver un job ou de l’aide rapidement et à proximité. Leroy Merlin[2] propose ce service complémentaire à ses clients depuis 2015, en ligne et dans tous les magasins de France.  

Histoire de l’entreprise[modifier | modifier le code]

Augustin Verlinde, arrivé à Londres pour une première expérience professionnelle, y découvre les joies du déménagement. Ne connaissant personne pour l’aider et n’étant pas vraiment bricoleur, l’aventure outre-manche se compliquait. Cet événement marque la naissance d’une idée prometteuse : permettre de trouver facilement des personnes prêtes à rendre service, à proximité de chez soi, via une plateforme dédiée, qu’il s’agisse de déménagement, de bricolage ou même de service à la personne.

De retour en France, Augustin Verlinde développe avec son ami de longue date, Romain Pollet, un modèle déjà implanté aux Etats-Unis : le jobbing. Ce concept, inspiré de ses péripéties londoniennes, mûrit d’une réflexion commune en 2011. Frizbiz voit le jour en 2013 à Lille, avec la volonté de créer une communauté de proximité, d’entraide et de partage entre particuliers, tous domaines confondus.

En janvier 2013, la version bêta du site Frizbiz est lancée dans l’agglomération lilloise. En mai 2013, la plateforme se déploie à l’échelle nationale.  

En 2014, cette aventure entrepreneuriale prend une nouvelle dimension : Frizbiz devient partenaire de l’enseigne de bricolage Leroy Merlin. Frizbiz permet d’apporter un service en adéquation avec les besoins des clients Leroy Merlin, pour leurs projets de “petits travaux” : fixer une tringle à rideau, monter un meuble en kit, poser un mitigeur… La collaboration est d’abord en test dans 3 magasins en France. Forte de son succès, la solution Frizbiz est maintenant proposée dans tous les magasins de l’Hexagone. Ce partenariat est à l’origine de la spécialisation de Frizbiz dans l’univers de l’habitat, lors de la refonte globale du site, en 2017. Il propose maintenant 7 univers, du bricolage au jardinage, regroupant plus de 250 catégories.

Composée d’une équipe de trois personnes en 2013, l’entreprise basée à Euratechnologies,  “pôle d'excellence économique dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication”, compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs, en charge d’animer et de développer le site et la communauté Frizbiz.

La start-up continue de développer ses partenariats avec des grands noms tels que Weldom, Ikea ou encore Engie.

Concept et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Frizbiz est un acteur de l’économie collaborative. Il permet à de nombreux foyers d’avoir un complément de revenus grâce aux missions de jobbing disponibles sur le site. Après avoir créé leurs profils, des particuliers publient des annonces sur le site afin de trouver de l’aide pour des petits travaux[3]. En retour, des bricoleurs passionnés ou professionnels, font des offres sur les annonces. Ces bricoleurs sont appelés des “jobbers”. Le jobber qui fait l’offre la plus intéressante (compétences, prix, évaluation etc.) est sélectionné par l’éditeur de l’annonce. Le site prend 13% de commission sur le coût de la prestation lors de cette sélection.

Concurrents[modifier | modifier le code]

  • Needelp
  • Star of Service
  • Mon Super Voisin
  • Allovoisins