Aller au contenu

Utilisateur:Efa Goz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ONOMO Hôtels est un groupe hôtelier 3 étoiles fondé en 2007 à l’initiative de Philippe Colleu et Christian Mure. Le siège social se trouve à Dakar, Sénégal. Le groupe hôtelier est détenu par le holding européen Batipart. La présidence est assurée par Julien Ruggieri et Cédric Guilleminot, Directeur général.

ONOMO Hotels - Hôtels ONOMO
Logo de l'organisation
Facade - ONOMO Dakar Airport
Situation
Création 2007
Domaine Hotellerie
Siège Dakar, Sénégal
Organisation
Président Julien Ruggieri
Directeur Général Cédric Guilleminot
Organisations affiliées Groupe Batipart

Site web www.onomohotels.com

Histoire[modifier | modifier le code]

Onomo Hôtels est créé en 2007 par Philippe Colleu et Christian Mure. Alors Directeur Général du groupe Accor Hôtel Afrique, Philippe Colleu démissionne pour créer la chaîne d'hôtels Onomo. Les deux entrepreneurs ciblent alors la classe moyenne émergente africaine, et plus particulièrement “l’homme d’affaire africain régional ou occidental et les cadres de PME européennes”[1].

Premier hôtel de la chaîne, Onomo Hôtel Dakar Airport voit le jour en 2010, et compte 108 chambres. Dans la foulée se succèdent les ouvertures à Abidjan en 2011, Libreville en 2012, et Bamako et Lomé en 2015. Le groupe prévoit l’ouverture d’une vingtaine d’hôtels sur le continent africain ces prochaines années. [2] Sa stratégie de déploiement dépend des emplacements géographiques choisis pour les hôtels, cela semble être une problématique essentielle pour son activité.

Le groupe hôtelier[modifier | modifier le code]

ONOMO Dakar Airport - Hall/ Reception

"Onomo tend à proposer une troisième voie, celle du métissage, un mélange de global et de local."[2] Les problématiques écologiques globales tiennent une place importante : l’architecture des hôtels, le recours à des savoir-faire et matériaux locaux témoignent de cet engagement.

Le concept reçoit un soutien considérable de la part d'hommes d'affaire africains, qui lors d'une première levée de fond rassemblent une somme conséquente, aidant à la construction des 3 premiers hôtels.[1]

Cette vision nouvelle de l'hôtellerie est partagée avec Charles Ruggieri également réceptif, celle de cibler une classe moyenne émergente, dans un contexte de croissance démographique en perpétuelle évolution. Batipart intègre le capital du groupe hôtelier dès 2008, avant de devenir progressivement actionnaire majoritaire. Les prix et l'offre attractives du groupe hôtelier lui permettent d'étendre progressivement sa cible initiale.[3]

Le groupe se démarque sur l'axe culturel avec Onomo Visual Art, il accueille des expositions d'artistes contemporains africains.[2]

Concept[modifier | modifier le code]

L’Architecture[modifier | modifier le code]

ONOMO Dakar Airport-Facade en terre crue

Les hôtels sont connus pour leur parti-pris écologique, leur recours aux savoir-faire et choix de matériaux locaux. Mandaté depuis 2007 pour la réalisation des hôtels ONOMO Dakar au Sénégal, Libreville au Gabon et Lomé, l’architecte Arnaud Goujon et son équipe parisienne construisent “des architectures qui intègrent les aspects économiques, techniques, culturels et écologiques au sein de projets cohérents et lisibles.”[4] La présence de hauts murs en terre crue par exemple, répond à des conditions d’isolement thermique, et s’adapte au contraintes de chaleur, de luminosité et d'environnement bruyant.

Travailler avec l’Afrique, lui permet de jouer sur la complémentarité des techniques en optimisant les ressources et énergies locales. Il combine une écriture architecturale contemporaine aux valeurs identitaires africaines.

Les architectes ivoiriens Guillaume Koffi et Issa Diabaté[5] ont réalisé les hôtels ONOMO à Abidjan en Côte d’Ivoire (en 2011) et Libreville au Gabon (en 2012).

Même si les deux cabinets d'architectes respectent les mêmes cahiers des charges, chaque hôtel est pour autant différent.

A noter également la dimension économique de ce concept architectural, le coût de construction étant de 10 à 15% moins chers que ses concurrents.[6]

Fonctionnement écologique[modifier | modifier le code]

On retrouve ces problématiques environnementales dans l’architecture des hôtels, mais également dans la gestion de leurs énergies.

ONOMO Libreville-jardins

Le choix de l'isolement thermique à la terre crue est en réalité issue d'une méthode artisanale locale, connue pour sa résistance au feu et à l’eau, aux variances de températures et au son.

Au quotidien, les hôtels ont recours à l’énergie solaire pour les besoins en eau chaude et électricité, l'utilisation de lampes à basse consommation, un traitement des eaux usées naturel à base de végétaux et réutilisation pour l’arrosage des jardins...etc en sont des exemples.[7]

En effet, les hôtels privilégient l'éclairage naturel, facilitant le passage de la lumière, un patio entoure les bâtiments, les espaces sont vastes et s’ouvrent sur des jardins paysagers extérieurs.[8]Ils préfèrent les plantes végétales couvrantes à la climatisation pour "conserver la fraîcheur intérieure[9].

L'axe culturel[modifier | modifier le code]

Les hôtels ONOMO sont connus pour leur investissement culturel. Ils prêtent leurs murs pour des expositions d'art visuel contemporains africains - photographies, de productions vidéos, etc. Chaque hôtel accueille 2 expositions par an. Parmi les plus convoitées, ONOMOllywood[10], une série par le duo de photographes franco-américain Antoine Tempé[11] et sénégalais Omar Victor Diop, l'exposition Femme photographe par 5 femmes photographes africaines Joana Choumali (Côte d’Ivoire), Fatoumata Diabaté[12] (Mali), Delphine Diallo (France & Sénégal), Leila Alaoui (Maroc) et Lebohang Kganye (Afrique du Sud). Bull Doff et Fabrice Monteiro fusionnent l'univers de la mode et de la photographie dans Contes et légendes.

Expositions (sélection)[modifier | modifier le code]

  • ONOMOllywood, Antoine Tempé et sénégalais Omar Victor Diop, Onomo Hôtel Abidjan Airport, 2014.
  • SakraKouroubi, Raymond Dakoua,[13] Onomo Hôtel Abidjan Airport, 2013.
  • Femme photographe, Joana Choumali (Côte d’Ivoire), Fatoumata Diabaté[14], Delphine Diallo, Leila Alaoui, Lebohang Kganye, Onomo Hôtel Dakar Airport, 2015.
  • Annóbon, par l’équato-guinéen Arturo Bibang[15], Onomo Hôtel Dakar, 2013

L’artisanat local et commerce équitable[modifier | modifier le code]

Decoration-ONOMO Hotels

Les hôtels font régulièrement appel à l'artisanat local. La designer sénégalaise Aissa Dione a dessiné les meubles, literie des hôtels en employant une centaine de tisserands locaux à Rufisque (près de Dakar), où se situe le dernier atelier de tissage en activité. De même, ils emploient une coopérative de femmes à Thiès au Sénégal, pour leurs produits cosmétiques.

Présence en Afrique[modifier | modifier le code]

Jardins extérieurs-ONOMO Lome

Le groupe compte à ce jour, 5 établissements dans les destinations suivantes :

Il prévoit d'étendre sa présence sur le continent africain d’ici 2018, avec l’ouverture de 2 hôtels additionnels : à Conakry (Guinée) et Kigali (Rwanda).

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le Ministre du Tourisme ivoirien Roger Kacou, délivre à l'hôtel Onomo Abidjan Airport le 7 décembre 2016, le 2e Prix d'Excellence du Meilleur Opérateur Hôtelier de Côte d'Ivoire. [16]

Il salue l'engagement écologique, la qualité de l'offre et la croissance signifiante du taux d'occupation de l'hôtel depuis son ouverture en 2012.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]
  1. Forbes Africa. Onomo Story, 4 mars 2016 Retrieved 07-01-2017
  2. afrikadaa.com. Onomo, Des hôtels éco-friendly. Retrieved 06-021-2017
  3. afrik.com. Ouverture de l'Hotel Onomo Abidjan Airport. Retrieved 07-05-2017
  4. fondlight.com About Batipart. Retrieved 07-01-2017
  5. intothechic.com. LES HÔTELS ONOMO : UNE PLONGÉE DANS L’ART CONTEMPORAIN AFRICAIN. Publié le 21 juillet 2016. Retrieved le 05-01-2017
  6. Loeildelaphotographie.com. Onomo Visual Art :ONOMOllywood. Publié le 23-01-2014. Retrieved 06-01-2017
  7. Bialere.com. Omar Victor Diop: Onomollywood
  8. Omar Victor Diop- Site internet officiel.
  9. Africandigitalart.com . ONOMOllywood : Recreating Hollywood. Publié 04-02-2014. Retrieved 07-01-2017
  10. cnn.com. African Beauty: Hollywood classics get photographic remake, By Teo Kermeliotis, for CNN. Publié en 07-2013
  11. Huffingtonpost.com. Onomollywood: What If Your Favorite Hollywood Films Were Made In Senegal? Publié 08-01-2013 Retrieved 05-01-2017
  12. anotherafrica.net. Role Play Fantasy in ONOMOllywood. Publié le 01-20-2014. Retrieved 06-01-2017
  13. Antoine Tempe-Site internet officiel.
  14. Agenda Dakar. Retrieved 07-01-2017
  15. leral.net .Omar Victor Diop et Antoine Tempé font le buzz avec Onomollywood. Publié le 21-08-2013 Retrieved 05-01-2017
  16. TRUE Africa. Omar Victor Diop on Dakar’s spectrum of possibilities. Publié le 01-09-2015. Retrieved 06-01-2017
  17. https://fabricemonteiro.viewbook.com/

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Franck Salin, « Onomo : une nouvelle chaîne d'hôtels pour l'Afrique », sur www.afrik.com (consulté le )
  2. a b et c Par Bruno Deme, « Onomo Story », Forbes Afrique magazine, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. « Fond Light Limited », sur www.fondlight.com (consulté le )
  4. « arnaud goujon architectes, paris », sur www.arnaudgoujonarchitectes.com (consulté le )
  5. « Koffi & Diabaté Group | Home », sur www.koffi-diabate.com (consulté le )
  6. Franck Salin, « Onomo : une nouvelle chaîne d'hôtels pour l'Afrique », sur www.afrik.com (consulté le )
  7. Redaction Les Afriques, « Les Afriques | Onomo : un concept hôtelier innovant et positionné sur le green business en Afrique | le journal de la finance Africaine », sur www.lesafriques.com (consulté le )
  8. « ONOMO : Des hôtels "Eco-friendly" en Afrique », sur www.afrikadaa.com (consulté le )
  9. Redaction Les Afriques, « Les Afriques | Onomo : un concept hôtelier innovant et positionné sur le green business en Afrique | le journal de la finance Africaine », sur www.lesafriques.com (consulté le )
  10. « Omar Victor Diop Photographer Fine Art Fashion », sur Omar Victor Diop Photographer Fine Art Fashion (consulté le )
  11. « antoine tempé photography fine art portraits dance », sur www.antoinetempe.com (consulté le )
  12. « Fatoumata Diabaté », sur wikipedia.fr,
  13. « Raymond Dakoua », sur Raymond Dakoua (consulté le )
  14. « Fatoumata Diabaté », sur wikipedia.fr,
  15. « arturobibang.com », arturobibang.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  16. « PROMOTION DE L’EXCELLENCE DANS L’HOTELLERIE : LE DIRECTEUR GENERAL DE L’HOTEL ONOMO REÇOIT LE 2ème PRIX », sur Ministère du Tourisme - République de Côte d'Ivoire, (consulté le )