Utilisateur:DraconicDark/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autoroute 402
Image illustrative de l’article DraconicDark/Brouillon
Image illustrative de l’article DraconicDark/Brouillon
Historique
Ouverture 1952
Caractéristiques
Longueur 102,5 km (64 mi)
Direction Est/Ouest
Extrémité Ouest Frontière É.-U. à Sarnia
Intersections
à Frontière
à London
Extrémité Est London
Territoires traversés
Villes principales Sarnia, London

L'autoroute 402 est une autoroute ontarienne desservant le sud ouest de l'Ontario. Elle relie Sarnia en bordure de la frontière américaine, à London et l'autoroute 401.

Tracé[modifier | modifier le code]

L'autoroute 402 a une large médiane gazonnée séparant les chaussées sur la majorité de sa longueur.

L'autoroute 402 commence du côté canadien du pont Blue Water[1]. De l'autre côté de la rivière Sainte-Claire, Autoroute 402 continue dans le Michigan en tant que I-69 et I-94[2]. La traversée du pont jumeau compte six voies de circulation et accès autoroutier sans escale[2]. Cela offre un itinéraire plus rapide que le passage plus fréquenté du pont Ambassadeur à Windsor, qui comporte plus de dix feux de circulation menant au pont à quatre voies, bien que cette situation devrait être rectifiée après la construction du pont international Gordie Howe prévu[3],[lower-alpha 1]. Bien que l'autoroute 402 traverse Sarnia, elle n'est pas destinée à fonctionner comme une autoroute de banlieue ; à la route 40 et vers l'ouest, toutes les rampes menant aux voies en direction ouest de l'autoroute étaient à l'origine signées "Bridge To USA" sans référence à l'autoroute 402, bien qu'ils aient été remplacés au début des années 2000 par des panneaux indiquant "402 West Bridge To USA.".

Après avoir traversé le village de Point Edward et traversé un poste de douane, l'autoroute s'incurve en traversant la rue Front (ancienne route 40B) et une ancienne voie ferrée. Au nord de l'ancienne fonderie Holmes (fermée en 1988 par le propriétaire Chrysler)[7],[8], la route devient parallèle à la rue Exmouth et se trouve au nord de celle-ci. Elle passe sous le viaduc de la rue Christina et entre dans la ville de Sarnia[9].

À l'est du passage inférieur de Murphy Road, l'autoroute se courbe vers le nord-est pour contourner son tracé d'origine[9]. Il traverse le Howard Watson Nature Trail, un sentier récréatif à usage mixte qui a été converti à partir d'une ligne des Chemins de fer nationaux du Canada (CN) en 1988[10]. L'autoroute revient à son orientation est-ouest à un échangeur avec la route 40 (chemin Modelland)[9]. Elle passe au sud de l'aéroport Chris Hadfield de Sarnia avant de sortir des limites de la ville à Mandaumin Road (Lambton Road 26)[11].

Maintenant parallèle et au nord de London Line, l'ancien tracé de la route 7 (la route précédente entre Sarnia et London)[12], l'autoroute se dirige vers le nord pour longer la ligne arrière des terres agricoles qui font face à London Line et à la route de concession au nord de l'autoroute 402. L'autoroute a divisé au moins une ferme en deux lors de sa construction, la grange de la famille ayant été incendiée pour faire place à la construction. L'autoroute passe par une station d'inspection des camions (circulation en direction de l'est seulement) et une aire de repos des camions (circulation en direction de l'ouest seulement, anciennement une station d'inspection des camions) avant d'être traversée par Camlachie Road[13]. Elle rencontre Lambton County Road 21 (Oil Heritage Road), le terminus nord de la Oil Heritage Route, au nord de la ville du Wyoming. La route de comté est également une ancienne extension sud de la route 21, qui lui-même commence comme Forest Road 9,3 kilomètres ( Unité «  » inconnue du modèle {{Conversion}}.) à l'est[9],[12]. La route 21 est également connue sous le nom de Bluewater Route, car la majeure partie de sa longueur est parallèle à la rive du lac Huron[14].

Le terminus est de l'autoroute 402 avec l'autoroute 401 à London

Après passer un échangeur avec Forest Road, l'autoroute est traversée par la London Line et s'écarte momentanément de son alignement droit pour plonger au sud de Warwick. Elle continue 25 kilomètres ( Unité «  » inconnue du modèle {{Conversion}}.) à l'est à travers de grandes parcelles de terres agricoles, puis rencontre la route 81 du comté de Middlesex (rue Victoria) à un échangeur lorsqu'elle passe au nord de Strathroy[9],[15].Peu de temps après, elle tourne vers le sud-est et zigzague en direction de London, traversant des fermes et divisant des zones boisées. L'autoroute passe à l'ouest de la ville de Delaware et tourne vers l'est. Elle entre dans London et rencontre des échangeurs avec la route 4 au sud de Lambeth, ainsi qu'avec Wonderland Road avant de fusionner avec l'autoroute 401. L'accès à l'autoroute 401 en direction de l'ouest et depuis l'autoroute 401 en direction de l'est se fait par la route 4 ou Wonderland Road[9].

Le début de l'autoroute 402 en direction ouest car elle se sépare de l'autoroute 401.

L'autoroute utilise généralement les modèles Parclo A2 et Parclo B2 pour les échangeurs. Les exceptions incluent l'échangeur de Front Street à Sarnia, qui est un hybride d'échangeur en losange et Parclo B2 (auparavant un Parclo AB2 jusqu'au milieu des années 2000), et l'échangeur de la route 40 qui est un Parclo B-4. Il n'y a actuellement aucun échangeur utilisant la disposition complète des six rampes Parclo A4 (une conception commune sur d'autres autoroutes de l'Ontario) sur l'ensemble de l'autoroute 402, bien que plusieurs échangeurs aient cinq rampes, tandis que la jonction avec Indian Road était auparavant un Parclo A4 jusqu'à ce que la rampe directionnelle dans le quadrant nord-ouest soit supprimée et remplacée par un virage à gauche signalisé à la fin des années 1990[9].

Sorties de l'ouest vers l'est[modifier | modifier le code]

Autoroute 402

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cependant, la construction d'une nouvelle route connue sous le nom de Rt Hon. Herb Gray Parkway a commencé en août 2011 ;[4] elle offrira une connexion directe à Detroit via le pont international Gordie Howe d'ici 2024.[5][6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tourist Information Map (Scale not given), Visit Point Edward, n.d.
  2. a et b « Transportation », The Blue Water Bridge, The Corporation of the City of Sarnia, (consulté le )
  3. (en) Air Quality Assessment Related to Traffic Congestion at Sarnia's Blue Water Bridge (rapport), (consulté le ) [archive du ]
  4. (en) Chris Vander Doelen, « Parkway Work to Start in August, MPP Says », The Windsor Star,‎ (lire en ligne)
  5. Detroit River International Crossing Study team, « The DRIC Announces Preferred Access Road », URS Corporation, (consulté le )
  6. (en) Dave Battagello, « Canada to Start Buying Property in Delray for DRIC Bridge », Windsor Star,‎ (lire en ligne)
  7. « Investor with local ties seeking to buy, develop Holmes Foundry lands - The Sarnia Journal », Thesarniajournal.ca, (consulté le )
  8. « Sale of former Holmes Foundry property closes, housing development possible », Blackburnnews.com, (consulté le )
  9. a b c d e f et g Ontario Back Road Atlas, Peter Heiler, (ISBN 978-1-55198-226-7), p. 12–15
  10. « Lambton Wildlife Projects » [archive du ], Howard Watson Nature Trail, Lambton Wildlife Inc (consulté le )
  11. « Directions » [archive du ], Sarnia Chris Hadfield Airport (consulté le )
  12. a et b Ontario Road Map (1:700,000), Ministry of Transportation of Ontario,
  13. « Truck rest stop planned for former Highway 402 weigh station »
  14. Charles Whipp, Road to Destiny: A History of Highway 21, Petrolia, Ontario, Lambton Editorial Associates,
  15. « Municipality of Stathroy-Caradoc » [archive du ], Middlesex County (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]