Aller au contenu

Utilisateur:Domenjod/Brouillon12

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Création. J'envisage de fusionner à terme cette page avec celle sur l'intervention en gendarmerie - et peut-être d'inclure d'autres forces d'intervention françaises (ERIS, forces spéciales) mais il faudrait un nom approprié. Toute suggestion est la bienvenue (voir pdd).

Pour les forces de Police et de Gendarmerie, et notamment pour la Police nationale, « l’intervention est une opération de police administrative ou judiciaire, habituellement exécutée collectivement — de manière planifiée ou dans l’urgence — et qui s’inscrit dans un cadre juridique ou administratif déterminé »

  • exemple d'opération de police judiciaire : interpellation domiciliaire
  • exemple d'opération de police administrative : intervention lors de la commission d'un acte terroriste, d'une attaque à main armée ou lors de l'action d'un forcené.

La notion d’intervention englobe une action graduée, proportionnée, allant de la médiation à la négociation et se prolongeant éventuellement jusqu’à l’emploi de la force, afin d’interpeller ou d’appréhender — et à défaut de « neutraliser[N 1] » — un ou des individus pour anticiper ou faire cesser une infraction ou un trouble à l’ordre public.

La Police nationale a formé ses premières unités d'intervention au début des années 1970, en réponse à la multiplication des prises d'otages, et notamment à la suite de celle des Jeux olympiques de Munich en 1972). Les rôles et missions des unités d'intervention ont été reprécisés dans le Schéma national d'intervention des forces de sécurité présenté le par le ministère de l'intérieur suite notamment aux attentats de novembre 2015.

Chronologie des créations et transformations d'unités[modifier | modifier le code]

L'intervention est un des savoir-faire de base de tout policier et fait partie de la formation initiale dispensée à tous les personnels. Cependant, les besoins d'expertise dans ce domaine se sont traduits par la création d'unités spécialisées à partir du début des années 1970 (voir les articles consacrés aux différentes unités pour un historique détaillé).

Au cours des années 1970, les Brigades de sécurité de nuit (BSN) ont notamment cédé la place à des BAC locales dans la plupart des circonscriptions de sécurité publique de la banlieue parisienne.

En 1994 puis 1996, les BAC de nuit et BAC de jour ont respectivement été généralisées sur l'ensemble de France, sous l'impulsion de Charles Pasqua alors ministre de l'Intérieur.

Le 26 février 2016, le ministre de l'Intérieur annonce, dans le cadre de mesures prises à la suite des attentats de novembre 2015 à Paris, un plan d'intervention d'urgence pour faire face à toute attaque terroriste sur le territoire, impliquant la participation des BAC. Le rôle de la BAC (et des PSIG en zone Gendarmerie), en cas d’attaque terroriste, est d’atteindre la zone et de se déployer en moins de vingt minutes, avec équipement de protection lourd et fusil d’assaut, puis de prendre les premières mesures en attente des services d’intervention type Brigade de recherche et d’intervention, RAID ou GIGN. Ce plan prévoit des achats de véhicules, équipements de protection et armements pour un montant de 16 M€, toutes forces confondues (police et gendarmerie).



Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans le vocabulaire militaire, cela signifie rendre l'adversaire incapable de poursuivre son action de nuisance à la suite d’une immobilisation pouvant être la conséquence d’une blessure éventuellement mortelle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Figaro (17.11.2011)
  2. Présentation de la DOPC, sur le site internet de la Préfecture de police (consulté le 4 août 2015).
  3. Police Pro n°12 - novembre-décembre 2008.
  4. Arrêté du 15 avril 2015, article 3
  5. Communiqué du ministère de l'intérieur http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Presentation-du-Plan-BAC-PSIG-2016-a-Rouen-le-30-octobre-2015
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées GIPN_RAID
  7. Information sur le site de la chaîne d'information outre-mer La 1ère https://m.la1ere.francetvinfo.fr/raid-988-nouvelle-unite-elite-police-nationale-creee-585343.html