Utilisateur:DamienC1712/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurin
logo de DamienC1712/Brouillon

Création 1871
Dates clés 1871 : Emile Maurin
1980: Michaud-Chailly
2000: Béné Inox
2006:QBM Marinox
Fondateurs Emmanuel MAURIN
Forme juridique S.A.S Société par actions simplifiée
Siège social Vaise - Lyon
Drapeau de la France France
Direction Didier Maurin et Eric Maurin
Produits Eléments standard mécaniques, produits métallurgiques, fixation boulonnerie visserie,transmission, raccords, robinetterie, quincaillerie, outillage, fournitures industrielles, équipements de protection individuelle, plomberie, métiers de l'eau, composants industriels
Société mère Maurin
Effectif 600 (2016)
Site web www.maurin.fr
www.emile-maurin.fr
www.michaud-chailly.fr
www.bene-inox.com
www.marinox.fr

Maurin est un groupe familial français créé en 1871.

De la simple quincaillerie dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Maurin s’est adapté aux transformations du XXème siècle, avec la même rapidité que le progrès lui-même, pour se positionner aujourd’hui à l’avant garde des produits de pointe et de la logistique, de la communication technique et du choix des produits parmi les plus performants du marché. En un siècle et demi, Maurin est devenu un spécialistes de la fourniture de produits industriels en France et en Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Emile Maurin, 145 ans d’histoire en six générations
Fils de Benoit Maurin, chirurgien à Brangues dans l’Isère, Emmanuel Maurin se découvre un penchant pour le négoce qui le détourne de ses études de médecine et d’une carrière qui lui semblait promise.
À 25 ans, il reprend un pas de porte, cours Vitton, à Lyon, une ville alors en pleine expansion. Il l’aménage et se lance dans la distribution d’outillage, de produits ménagers… il vend aussi quelques armes ! Une véritable quincaillerie, telle qu’on se l’imagine à l‘époque, est née avec, en complément, un beau négoce d’aciers. Les affaires sont prospères…
Entre temps, son fils Emile, né en 1875, grandit et vient tout naturellement aider son père à la boutique.
Passionné par les nouvelles inventions de cette fin du XIXème siècle et du début du XXème, il reprend les affaires paternelles en les mettant sous son nom :EMILE MAURIN.
Très entreprenant, Emile ne se contente pas de faire tourner la quincaillerie. Très rapidement, il investit dans des ateliers de fabrication de machines-outils à Lhorme, entre Lyon et Saint-Etienne et vend perceuses, fraiseuses, étaux limeurs, etc. Il commercialise ses machines sous sa propre marque : AERO, acronyme des noms de sa femme, de lui-même et de ses deux enfants. Dans le même temps, il rachète à Andrézieux-Bouthéon, toujours dans la Loire,une entreprise de verrerie spécialisée dans les plaques photographiques. Un succès assuré, à la fois par la photographie et le cinéma, inventé depuis 1897 à Lyon par les frères Lumière, mais aussi par l’industrie mécanique et d’armement générée par la première guerre mondiale.

Les réseaux[modifier | modifier le code]

En 2015, Maurin compte 30 agences à travers la France qui couvrent l’ensemble du territoire.
Ce réseau se divise en 5 grandes entités :

Emile Maurin Eléments standard mécaniques : poignées, sauterelles, volants ..
Maurin fixation : écrou, rondelle, vis...
Emile Maurin produits métallurgique : profilés,acier, tube, rond...
Michaud Chailly :Transmission, glissière, roulement, motorisation, plastique
Béné Inox : raccord et accessoire de robinetterie

Ce développement s’accompagne d’une politique forte et pérenne de communication et de nouveaux outils de gestion.

Désormais répartie en entités autonomes, chacune spécialiste dans son domaine, l’entreprise est dirigée par la sixième génération.

Aujourd’hui, Eric et Didier Maurin veillent à perpétuer les valeurs du groupe : respect de la parole donnée, qualité, honnêteté et fiabilité. Parallèlement, ils modernisent l’entreprise en la dotant des moyens logistiques et informatiques les plus modernes afin de répondre plus sûrement aux demandes des clients. En près d’un siècle et demi, poussées par l’impérieuse dynamique du progrès, nos sociétés se sont considérablement modifiées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Mémotechplus - Ingénierie & Mécanique - Conception et dessin - Edition Casteilla - Claude Barlier et René Bourgeois - 7e édition - Décembre 2014

Installation d'un système automatisé pour gérer des composants mécaniques[1]

La réactivité d'une équipe d'expert[2]


  1. « Supply Chain Magazine Newsletter 2266 », sur www.supplychainmagazine.fr (consulté le )
  2. « La réactivité d'une équipe d'experts », sur industrie-mag.com (consulté le )