Aller au contenu

Utilisateur:Csfrscontribution/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques
Histoire
Fondation
17 novembre 2009
Cadre
Domaine d'activité
Recherche stratégique
Siège
École militaire, Paris
Pays
Organisation
Président
Direction
Olivier Caron


Le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques, plus connu sous le sigle CSFRS, est un groupement d'intérêt public, créé le 17 novembre 2009 et présidé par le criminologue Alain Bauer.

Présentation et historique[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Le 20 mai 2007, les pouvoirs publics lancent la réflexion sur les conditions de refonte de l’outil de sécurité stratégique de la France. Le 2 août 2007, sous la double initiative du Président de la République et du Premier Ministre, s’enclenchait le rapprochement des missions, structures et modes de financement des institutions publiques chargées de la formation, de la recherche et de l’analyse des questions stratégiques[1].

Présentation et vocation du CSFRS[modifier | modifier le code]

Le CSFRS cherche à avoir une approche transversale des questions stratégiques. Grâce à un conseil scientifique regroupant des experts de tous les horizons professionnels et de disciplines diverses, le CSFRS permet d'envisager les questions stratégiques dans une approche large et globale.

L'équipe du CSFRS[modifier | modifier le code]

Membres du CSFRS depuis sa création[modifier | modifier le code]

Le CSFRS présente la particularité de comptabiliser trois collèges associant ainsi les administrations, le secteur de l'enseignement et de la recherche et les entreprises[2].

Recherche et formation[modifier | modifier le code]

Les Assises de la recherche stratégique[modifier | modifier le code]

Les Assises de la recherche stratégique constituent l'événement central du CSFRS. Chaque année, le CSFRS organise une journée autour d'un thème choisi. Cette journée s'articule autour de grandes tables-rondes parmi lesquelles figurent des invités prestigieux. On peut notamment citer la présence d'Hubert Védrine, de Régis Debray, de Bertrand Badie ou encore d'Hélène Carrère d'Encausse lors de l'édition 2015. Le Ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, a ouvert les sixièmes Assises de la recherche stratégique qui se sont tenues le 1er décembre 2015 et qui avaient pour thème "Qui est l'ennemi?". M. Jean-Yves Le Drian publie en mai 2016, un livre consacré à cette thématique[3]. Les prochaines Assises de la recherche stratégique, les septièmes, se tiendront à l’École Militaire le 15 décembre 2016 et porteront sur la fragmentation du monde[4].

Le MOOC Questions Stratégiques[modifier | modifier le code]

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des cours conçus pour être diffusés en ligne au plus grand nombre. Depuis 2015, le CSFRS utilise ce nouveau format d'enseignement pour promouvoir la formation aux questions stratégiques[5]. Parmi les intervenants à ce MOOC, on peut citer de nombreuses personnalités telles qu'Hubert Védrine, Dominique Moïsi, Pierre Conesa, Rony Brauman, Bruno Tertrais... La deuxième édition du MOOC Questions Stratégiques a été mise en ligne du 9 mai 2016 au 26 juin 2016. Cette deuxième session a compté près de 10 000 inscrits[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Avis et communications » [PDF], sur csfrs.fr (consulté le )
  2. « Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques » [PDF], sur csfrs.fr (consulté le )https://www.csfrs.fr/sites/default/files/plaquette_csfrs_2015_0.pdf
  3. « Discours de Jean-Yves Le Drian - Assises nationales de la Recherche stratégique », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  4. « VIIèmes Assises Nationales de la Recherche Stratégique | csfrs », sur www.csfrs.fr (consulté le )
  5. a et b « rubriques | csfrs », sur www.csfrs.fr (consulté le )