Aller au contenu

Utilisateur:Colienne erneux/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aymeric de Lamotte
Description de l'image AVT deaymeric-Lamotte 8899.jpg.
Naissance (34 ans)
Nationalité Belge
Pays de résidence Belgique, France
Diplôme
Droit et sciences politiques
Profession
Avocat
Activité principale
Directeur général adjoint à l'Institut Thomas More
Autres activités

Auteur

Chroniqueur le quotidien La Libre Belgique
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Récit de voyage

Aymeric de Lamotte, né le 24 février 1990 à Liège, est le directeur général adjoint de l’institut Thomas More[1], avocat au barreau de Bruxelles[2] et élu local dans la commune de Woluwe Saint-Pierre à Bruxelles[3]. Il est l'auteur d'un premier récit de voyage, Tempête sur l'Aconcagua, publié en mars 2022.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Aymeric de Lamotte a réalisé l'ensemble de ses études primaires et secondaires au Collège Saint-Michel à Bruxelles.

En 2012, il obtient deux bacheliers en droit et sciences politiques à l’Université Saint-Louis de Bruxelles. La plus grande distinction lui est décerné pour son mémoire de fin de bachelier, intitulé Europe, illusions perdues?

Deux ans plus tard, il sort avec un master en droit européen et international de la Katholieke Universiteit Leuven. Son mémoire de fin de master porte sur la régulation de l’excès d’endettement des montages juridico-financier de rachat d’entreprise par effet de levier, dénommés en anglais Leverage Buy-Outs (LBO).

Afin d'acquérir encore plus de connaissances, il a également réalisé un master spécialisé en droit économique des Universités de Gand, de Bologne et de Varsovie.

Divers[modifier | modifier le code]

Pendant son temps libre, Aymeric a été chef de troupe d'une troupe scoute de 60 jeunes 12-18 ans dans l'unité Baden Powell Belgian Lonescouts.

De plus, il est membre-fondateur d'une ASBL humanitaire le "Fonds Ngangi" qui s'occupe d'offrir des bourses à des étudiants à Goma en République Démocratique du Congo[4] .

Dès son plus jeune âge, Aymeric de Lamotte passe beaucoup de temps avec sa famille à la montagne. Il a depuis quelques années rencontrées une passion pour l'alpinisme. Malgré son expérience limité pour la haute montagne, il gravit en 2015 avec deux amis le massif du Mont-Blanc en France. Cette première randonnée lui donna l'envie de gravir d'autres sommets. C'est pourquoi en janvier 2020, il atteint le plus haut sommet des deux Amériques, celui de l’Aconcagua, à 6 962 mètres d’altitude et encore en 2021, le Pic Lénine au Tadjikistan.

Activités politiques[modifier | modifier le code]

Premiers pas[modifier | modifier le code]

Depuis longtemps, il a une soif de se consacrer aux autres. Pour cela, il lui semble primordial de se plonger dans la politique pour améliorer le quotidien des gens. De plus, à cette engagement pour l’intérêt général  vient se greffer de nombreux autres facteurs tel que l'attrait viscéral du débat, une soif de comprendre les enjeux de notre temps, un amour de la Belgique et, surtout, un attachement inaliénable à la démocratie et aux valeurs fondamentales.

En 2012, à l’âge de 21 ans, Aymeric a été pour la première fois élu en tant que conseiller communal dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

De plus, de 2012 à 2013, il a été membre du bureau des Jeunes MR de Bruxelles-Capitale.

MR + indépendant

Élection communale de 2012[modifier | modifier le code]

Aymeric de Lamotte s’engage dans la politique dès l’âge de 21 ans en étant élu dès 2012 en tant que conseiller communal à Woluwe-Saint-Pierre.

Administrateur d'ASBL communales (mandats non-rémunérés) à date ?

Membre du bureau des Jeunes MR de Bruxelles-Capitale à date ?

Membre du bureau de la section MR de Woluwe-Saint-Pierre à date ?

Au niveau national, il participe à la création des Libéraux démocrates, en 2019, aux côtés du sénateur Alain Destexhe, afin de contribuer à l’émergence d’un courant libéral-conservateur dans le paysage politique belge. Il a aujourd’hui quitté le parti.

Publie dans l’Oiseau Bleu : le magazine du MR de WSP.

Élection régionale 2014[modifier | modifier le code]

Tout au long de cette campagne, Aymeric de Lamotte prend appui sur la jeunesse bruxelloise comme moteur pour faire avancer sa ville de coeur. Selon lui, redresser Bruxelles est un combat qui doit inclure toutes les générations. Il veut faire de Bruxelles une ville qui se donne les moyens de ses ambitions en matière d’emploi dans un environnement sûr. Dès lors, il prône l'emploi, des jeunes surtout et la sécurité.

Le 27 mai 2014, les résultats des élections du parlement de la région de Bruxelles-Capitale sont tombés et il se situe à la 35ème place sur la liste du parti MR avec 1570 votes pour lui.

Élection communale 2019[modifier | modifier le code]

Aymeric de Lamotte se trouve à la quatrième place de la liste « open MR » aux élections communales du 14 octobre 2018.

à combats pour l’europe et la Belgique

à combats pour Bruxelles

à combats pour sa commune

Partenariat local de prévention (PLP) : c’est un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale dans une zone délimitée.

Prise de positions

En 2019, Aymeric exprime dans «Le Soir», que son parti MR n’est pas assez de droite.

Création d’une nouvelle ASBL auprès du moniteur Belge dénommé « oxygène » et dont les fondateurs sont Alain Destexhe et Baudouin Peeters ainsi que lui-même. L’objet social de cette association est de « soutenir l’expression d’idées politiques dans la sphère publique ».

Aymeric de Lamotte écrit de nombreux articles dans l’ECHO

·      Courage de la paix : Haro sur les va-t-en-guerre !

·      Soyons attentif sur la mise en garde d’Emmanuel Macron

·      Aidons la relance du secteur de la restauration en instaurant une TVA à 6% temporaire

·      Bâtissons un métro ambitieux pour Bruxelles !

Aymeric écrit beaucoup dans la libre, le VIF et dans le figaro pour transmettre ses opinions politiques

Activités professionnels[modifier | modifier le code]

Avocat[modifier | modifier le code]

Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2015, il exerce en droit commercial, droit des sociétés, et droit immobilier. il défend, entres autres, de nombreuses associations qui luttent contre le phénomène de cancel culturel qui sévit dans les musées belges[5].

Il travaille dans le cabinet de Janson Bauginet depuis janvier 2017[2]

Les affaires importantes?

Le vendredi 8 nombre 2019, Aymeric remporta Prix du Public d’Avocatsnet à l’occasion du concours d’éloquence de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles. la Conférence du jeune barreau de Bruxelles a organisé au Palais de Justice le concours d’éloquence «J’accuse…!», une tribune ouverte aux avocats pour dénoncer des situations d’injustice, de discrimination ou d’inégalité.[6]

Directeur général adjoint de l’Institut Thomas More[modifier | modifier le code]

Depuis novembre 2021, Aymeric de Lamotte a rejoint l’équipe de L’institut Thomas More pour accélérer le développement de ce think-thank libérateur-conservateur dans son pays, la Belgique. Ce club de réflexion Européen et indépendant fondé en 2004 est aujourd’hui basé à Bruxelles et Paris.[7]

Rôle

Conférences organisées

De nombreux conférences ont récemment été organisées en Belgique. Celles-ci ont pour but de traiter des sujets riches et variées comme

·      L’impact de l’énergie nucléaire en Belgique

·      L’enfant transgenre: comment expliquer cette grave dérive en pleine expansion?

·      Qu’est-ce que le wokisme?  conférence de Mathieu Bock-Côté

Écrivain du livre «Tempête sur l’Aconcagua»[modifier | modifier le code]

Aymeric de Lamotte a depuis toujours un grand attrait pour la littérature Française. Il aime beaucoup certains romans tel que le rouge et le noir, voyager au bout de la nuit , Illusions perdues de Balzac ou encore comme un chant d’Esperance de Jean d’Ormesson.

Il Décida de réunir sa passion pour la montagne avec son amour profond pour la littérature française autour de son ouvrage la "tempête sur l’Aconcagua".Ce récit est sorti le 3 mars 2022 aux éditions Transboréal[8]. Ce livre est préfacé par le Népalais Tashi Lakpa Sherpa.

L’univers très sauvage, hostile et d’une beauté incroyable lui a donné l’envie d’écrire ce roman. La Cordillère des Andes offre une espèce de grandeur qui nous plonge dans un cadre naturel très pur, très peu touché par l’homme.[9]

Dès le départ de ce périple de l’Aconcagua, il savait qu’il voulait écrire. Dès lors durant son ascension, il lui arrivait d’écrire deux à trois heures par jour. De retour à Bruxelles, il reprit son carnet de notes et se plongea dans l’écriture pendant un an, épaulé par ses deux professeurs de latin. Nom?

  1. « Aymeric de Lamotte rejoint l'équipe de l'Institut Thomas More », sur Institut Thomas More, (consulté le )
  2. a et b « Recherche avocat », sur barreaubruxelles.be (consulté le )
  3. « Composition du Conseil », sur Woluwe Saint Pierre (consulté le )
  4. « Fonds Ngangi ASBL | Projets à Goma | Nord-Kivu », sur fondsngangi.be (consulté le )
  5. Contribution externe, « Opposons-nous au militantisme politique qui s'immisce dans nos musées », sur La Libre.be (consulté le )
  6. « Me Aymeric de Lamotte – Prix du public Concours d'éloquence Conférence du jeune barreau de Bruxelles 2019 », sur Avocatsnet, (consulté le )
  7. « Qui sommes-nous ? », sur Institut Thomas More (consulté le )
  8. Aymeric de Lamotte, Tempête sur l'Aconcagua, Transboréal(maison d'édition)Transboréal, coll. « "voyage en poche" », , 149 p. (ISBN 978-2-36157-305-8)
  9. « Aymeric de Lamotte : l’appel de la montagne », sur L'Éventail, (consulté le )