Aller au contenu

Utilisateur:Cinessonne/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


I) Présentation

Cinessonne est l’association à but non lucratif des cinémas Art et Essai de l’Essonne (département). Créée en 1996, à l’initiative des directeurs de cinémas, Cinessonne réunit aujourd’hui 14 exploitations cinématographiques dans tout le département. L’association est aussi connue pour travailler sur un projet de cinéma itinérant dans plus de 20 villes du sud de l’Essonne.

Cinessonne touche tous les publics, avec des programmes et des ateliers adaptés aux plus jeunes. C’est ainsi l’occasion pour tous d’accéder au cinéma, notamment avec des rencontres et des échanges inédits sur le territoire essonnien et français.


II) Historique

-1996 : Création de l’association Cinessonne.

-1999 : Création du festival du cinéma européen de l’essonne, première édition.

-2001 : Mise en place de la Journée d’animation avec « la fête et à la journée nationale du film d’animation »

-2003 : Mise en place de la Journée documentaire pour les lycéens au festival Cinessonne, et du Séminaire d’éducation à l’image.

-2004 : Coordination des différents dispositifs « Collège au Cinéma », « Ecoles et Cinéma », et « Lycéens et Apprentis au Cinéma ».

-2006 : Mise en place du système « Cinéma itinérant ».

-2008 : Installation du « Programme Média » spécialement dédié au festival Cinessonne ; 10ème édition du festival du cinéma européen de l’Essonne.

-2013 : Prix spécial du Conseil général de l'Essonne pour l’égalité.


III) Les principales missions de l’association

-Formation des spectateurs : l’éducation à l’image est le principal thème de cette mission. Plus de 10 000 collégiens essonniens bénéficient chaque année du dispositif « Collège au cinéma ». Grâce à cette mission, les élèves et les enseignants bénéficient de nombreuses ressources pédagogiques. D’autres actions tels que des ciné-concerts, ciné-goûters, théâtres d’ombres chinoises, ateliers de doublages permettent de sensibiliser les jeunes à l’éducation à l’image en dehors du temps scolaire. Enfin, un accompagnement des films par des professionnels du cinéma (réalisateurs, comédiens…) offrent un dialogue riche entre collégiens et professionnels.

-Aménagement culturel du territoire : l’association joue d’abord le rôle de coordinatrice départementale des cinémas des publics essonniens. Cinessonne permet donc de développer des projets mutualisés, mais aussi des actions culturelles cinématographiques, avec un travail d’analyses et d’expertises. L’association souhaite permettre le plus large accès aux cinémas. C’est pour cette raison qu’elle propose la Carte Cinessonne avec des tarifs communs entre les salles de l’association au sein du département, et grâce à des prix modérés. Enfin, Cinessonne exploite un réseau de cinéma itinérant dans plus de 20 villes du Sud du département avec une centaine de séances par an.


-Promotion de la diversité culturelle et du cinéma européen : Cinessonne organise depuis 1999 le festival du cinéma européen en Essonne. Unique sur le territoire, ce festival permet au public essonnien de découvrir des talents et de profiter de découvertes cinématographiques. Les professionnels du cinéma, ont quant à eux la chance de faire découvrir leur travail et d’avoir la possibilité d’obtenir de nombreux prix. Le festival de Cinessonne innove chaque année depuis maintenant plus de 15 ans et a aujourd’hui obtenu une véritable légitimité dans son domaine. Enfin, l’association met en place des programmations, des projections accompagnées de rencontres avec les cinéastes, des circulations de programmes de court métrage…

IV) Le festival du cinéma européen en Essonne

Cinessonne organise depuis 1999 le festival du cinéma européen en Essonne. Ce festival a pour but de soutenir la distribution et la diffusion de films européens. Une occasion donc pour les réalisateurs, les acteurs et autres professionnels du secteur de faire découvrir leur long ou court-métrage au public essonnien. Le festival se déroule sur une période de 13 jours, et les 14 salles du réseau Cinessonne accueillent le jury composé de personnalités du cinéma, de journalistes et d’écrivains.

V) Les jeunes publics et les enseignants concernés par le festival

A) Temps scolaire

-Amélioration de l’articulation avec les dispositifs d’éducation à l’image : Pour développer l’éducation à l’image pendant le festival, Cinessonne propose aux collégiens et aux lycéens (travaillant une option cinéma) ainsi qu’à leurs professeurs de s’impliquer directement dans le festival. Ainsi, les élèves composent leur propre jury et effectuent un séminaire d’éducation à l’image. Ce dispositif permet donc aux élèves intéressés de vivre pleinement l’expérience du monde du cinéma tout au long de l’année, et particulièrement durant le festival.

Actions spécifiques d’éducation à l’image :

Public scolaire : la séance d’un quatrième film et le transport sont offerts à 950 élèves. Les collèges participant au programme « Collège au cinéma » comptent 10 000 collégiens, accompagnés pour visionner 3 films durant l’année scolaire. Cinessonne et ses partenaires (Education nationale et Conseil général de l’Essonne), offrent la possibilité à 10% de ces élèves d’assister à une 4ème séance lors du festival Cinessonne.

Jury collégien et prix spécial collégien au court-métrage: Durant une journée du festival, 3 classes de collégiens du programme « Collège au cinéma » ont l’occasion de devenir juré pour un court-métrage. Les élèves visionnent une quinzaine de films réunis en deux programmes durant cette journée. C’est aussi l’occasion pour les élèves d’assister à la projection d’un film inédit présenté au festival et de rencontrer son réalisateur (en 2008, Sandrine Stoïanov, réalisatrice de films d’animation). C’est aussi l’occasion pour les élèves de se réunir avec des animateurs pour discuter et débattre du film. Les représentants de chaque groupe délibèrent ensuite et choisissent un palmarès. Enfin, les élèves remettent un prix spécial au réalisateur du film gagnant à la fin du festival.

Les jurys lycéens : le Grand Prix du Conseil général et le prix spécial des lycéens : Cette action fonctionne sur la même thématique que le précédent. Ici, ce sont 150 lycéens participant au programme « Lycéens et apprentis au cinéma » qui sont invités à visionner une vingtaine de courts-métrages sur une journée. Sur le même principe, les élèves sont invités à rencontrer le réalisateur d’un film, et aussi à discuter de façon plus argumentée. L’enjeu est ici double, puisque les lycéens sont le jury de deux prix : un prix spécial et le Grand Prix, qui sont aussi remis à la fin du festival.

Jury étudiant et Prix étudiants au long-métrage : Sur une période de quatre jours, pendant le festival, une trentaine d’étudiants (participants à l’un des programmes de Cinessonne ou cinéphiles), visionnent l’ensemble de la sélection des longs-métrages. Ils sont invités par Cinessonne à participer à des moments de convivialité et d’échanges avec les professionnels du cinéma, autour de rencontres, de tables rondes, de déjeuners. Ils choisissent ensuite d’élire le gagnant du prix spécial des étudiants, remis en fin de festival.

La journée documentaire (pour les lycées à option cinéma) : Depuis 2003, les lycées à option cinéma dans le département (8), sont invités à une journée de rencontre et de réflexion sur le documentaire européen, et sur les rapports entre documentaire et fiction. Une occasion pour les étudiants de rencontrer des professionnels et de profiter de la projection de documentaires inédits.

Journée du cinéma d’animation : Depuis 2001, le festival s’associe à « la fête et à la journée nationale du film d’animation » en partenariat avec l’Afca (Association Française du Cinéma d’Animation).

B) Hors temps scolaire

-Une invitation individuelle pour les 65 000 collégiens essonniens : En partenariat avec le Conseil général de l'Essonne et les établissements scolaires, et depuis 3 ans, Cinessonne fait parvenir une invitation et un courrier explicatif aux 65 000 collégiens du département pour assister à une séance fléchée.


C) Les actions de formation pour les enseignants

-Séminaire d’éducation à l’image : Depuis 2003, Cinessonne organise une journée de formation pour les enseignants participant à un des trois programmes « Ecole et cinéma », « Collège au cinéma », « Lycéens et apprentis au cinéma ». Cette journée s’articule autour d’une problématique de pédagogie grâce au cinéma, et à la diffusion d’un film. Cette journée est rendue possible, notamment grâce à l’Inspection académique de l'Essonne, et la DAAC du Rectorat de Versailles.

Stage de formation à la lecture de l’image : Les enseignants participant au programme « Collège au cinéma » bénéficient d’un stage de formation à la lecture de l’image en participant aux journées du jury. Ils ont ainsi la possibilité de visionner l’ensemble des films en compétition.

VI) Les missions principales du festival

La capacité du festival à innover : travail de proximité et sensibilité européenne : Le festival du cinéma européen en Essonne est devenu un pont solide entre le travail de proximité des salles du réseau Cinessonne, et la diversité qu’apportent les différentes projections. Le festival porte beaucoup d’importance à faire découvrir au public de nouveaux talents européens. C’est dans cet esprit que Cinessonne travaille tous les ans pour innover et faire évoluer son festival, notamment en créant de plus en plus de contact entre le public et les professionnels. La découverte de nouveaux talents permet aussi au festival de perdurer dans le temps et d’acquérir aujourd’hui sa notoriété dans le domaine cinématographique européen.

Consolidation de la conquête des publics : Les séances proposées durant la période du festival sont disponibles au public pour un prix de 4€. Ces moments permettent bien plus qu’une simple séance cinématographique puisqu’ils invitent le public à un moment de partage et de convivialité (buffet, échanges). Les projections organisées durant le festival permettent au cinéma, à la fois de satisfaire leur public habituel avec des tarifs abordables, mais aussi de conquérir un nouveau public avec la programmation de films en lice pour la compétition du festival. Enfin, pour convier un public peu habitué à fréquenter des salles de cinéma, des relais institutionnels distribuent des invitations.

VII) Lauréats

A) Grand Prix du Cinéma Européen en Essonne


1999 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Les Noces de Dieu de João César Monteiro


2000 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Billy Elliot de Stephen Daldry


2001 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : The Navigators de Ken Loach


2002 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Bloody Sunday (film) de Paul Greengrass


2003 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Baboussia de Lidia Bobrova


2004 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : La Blessure (film, 2004) de Nicolas Klotz


2005 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : La Mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu


2006 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : White palms de Szabolcs Hajdu


2007 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Garage de Lenny Abrahamson


2008 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : White palms Juraj Lehotský


2009 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Helen de Christine Molloy et Joe Lawlor


2010 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Shahada de Burhan Qurbani


2011 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Shelter de Dragomir Sholev


2012 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Beyond the hill de Emin Alper


2013 : Grand prix du Cinéma Européen en Essonne : Suzanne de Katell Quillévéré


INVITES DHONNEUR

B) Grand prix du Conseil général de l’Essonne et du public du Court Métrage


2013 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : Nyuszi Es Öz, de Peter Vacz (Hongrie) -Prix du public du Court Métrage : Man Kann nicht alles auf Einmal Tun, aber Man kann alles auf Einmal Lassen, de Marie-Elsa Sgualdo (Suisse).

2012 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : Prora, de Stéphane Riethauser (Suisse).

2011 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : Apele Tac, de Anca Miruna Lazarescu (Roumanie-Allemagne). -Prix du public du Court Métrage : Casus Belli, de Yorgos Zois (Grèce).

2010 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : Echo, de Magnus Von Horn (Pologone). -Prix du public du Court Métrage : Deyrouth, de Chloé Mazlo (France).

2009 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : La Balançoire, de Christophe Hermans (Belgique). -Prix du public du Court Métrage : Birds get vertigo too, de Sarah Cunningham (France).

2008 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : Les Moineaux, de Runard Runarsson. -Prix du public du Court Métrage : Mauvaise Route, de Reto Caffi

2006 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : Another, de René Vilbre et Helena Jonsdottir. -Prix du public du Court Métrage : Mr. Schwartz, Mr Hazen & Mr. Horlocker, de Stefan Müller

2005 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : Dans l’ombre, de Olivier Masset-Depasse. -Prix du public du Court Métrage : La princesse de la piste, de Marie Hélia.

2004 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : 7 :35 de la manana, de Nacho Vigalondo -Prix du public du Court Métrage : L’escalier, de Frédéric Mermoud (France, Suisse)

2003 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : L’union fait la force, de Hans Peter Moland. -Prix du public du Court Métrage : Violence des échanges en milieu tempéré, de Jean-Marc Moutout.

2002 : -Grand prix du Conseil général de l’Essonne du Court Métrage : Caillasses, de Chris Stenner, Arvid Uibel et Heidi Wittlinger -Prix du public du Court Métrage : L’Homme sans passé, de Aki Kaurismäki

2001 : -Prix du public du Court Métrage : L’après-midi d’un tortionnaire, de Lucian Pintilie (France, Roumanie VIII) Les partenaires


Les partenaires institutionnels :

-MEDIAS – Commission Européenne

-Conseil général de l'Essonne

-Direction régionale des Affaires culturelles Île de France

-Conseil régional île-de-France

-Direction départementale de la jeunesse et des sports de l’Essonne

-Inspection Académique de l’Essonne


Les partenaires culturels :

-Télérama

-Libération (journal)

-Politis

-T-Mobile new horizons

-Radio Nova

-Cahier du cinéma

-La Fémis

-L’Agence du court métrage

-Institut Polonais de Paris

-Rue 89


Associations partenaires :

-Association pour le cinéma indépendant et sa diffusion

-ACRIF

-Cultures du cœur

-Association française du cinéma d'animation


Partenaires privés :

-Mercure hôtel

-Crédit Agricole

-Renault