Billy Elliot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir Billy Elliott.
Billy Elliot
Titre original Billy Elliot
Réalisation Stephen Daldry
Scénario Lee Hall
Acteurs principaux
Sociétés de production Working Title Films
BBC Films
Tiger Aspect Productions
avec l'association de
Arts Council of England
WT2 Productions
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie dramatique
Durée 111 minutes
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Billy Elliot est une comédie dramatique britannique réalisée par Stephen Daldry sur le scénario de Lee Hall, mettant en scène Jamie Bell dans le rôle-titre, Julie Walters en Mme Wilkinson, la professeur de danse, Gary Lewis, le père mineur en grève, et Jamie Draven, le grand frère de Billy Elliot. Produit par Working Title Films, ce film est sorti le au Royaume-Uni et le en France. Il a été présenté au festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs en 2000.

Ce film a obtenu cinq prix lors des British Independent Film Awards 2000, un prix lors de Motovun Film Festival 2000, trois Prix de la British Academy of Film and Television Arts 2001, un Prix lors de London Critics Circle Film Awards et un Prix lors d'Amanda Awards.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Billy (Jamie Bell) est un enfant de onze ans en 1984. Il habite la ville minière de Durham, dans le Nord-Est de l'Angleterre, dans un quartier où les maisons, en briques, se ressemblent toutes, avec son père Jackie (Gary Lewis), son grand frère Tony (Jamie Draven) et sa grand-mère (Jean Heywood). Sa mère est décédée. Son père et son frère font le même métier que tous les hommes du voisinage : mineur. Billy, lui, est encore jeune : il va à l'école, mais, surtout, il prend des cours de boxe après la classe. Son père l'y accompagne et le pousse, croyant qu'une réussite dans ce domaine les sortirait de l'embarras financier dans lequel ils se trouvent (le métier de mineur rapporte peu, et de plus il est, ainsi que Tony, en grève). Mais la boxe ne plaît pas à Billy, qui préfère faire de la danse, comme les filles qui pratiquent à l'autre extrémité du gymnase. C’est donc à la danse qu’il se consacre, en secret de son père, plutôt qu'à la boxe. Son professeur, Mme Wilkinson (Julie Walters), croit en lui et en son talent. Il devra pousser jusqu'à la rupture avec sa famille pour mener à bien ses projets. Grâce à la conviction et à l'appui de son professeur, il réussira à persuader son père de son talent, et ce dernier le poussera finalement vers une grande école de danse. À la fin du film, Billy, devenu adulte (joué par Adam Cooper), est le danseur étoile du Lac des cygnes : il est devenu un danseur renommé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Adaptation en roman jeunesse[modifier | modifier le code]

Le film inspire un roman au même titre[1], écrit par l'écrivain jeunesse britannique Melvin Burgess, publié l'année suivante, et traduit en français la même année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]