Aller au contenu

Utilisateur:Ccxport/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Didier-Marie Le Bihan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Portrait photographique de Didier-Marie Le Bihan, 2013
Naissance
Nom de naissance
Didier Le Bihan
Nationalité
Activités
Autres activités
Mouvement

Didier-Marie Le Bihan est un artiste atypique de l'Île de Sein. Il y est actuellement Conseiller municipal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Didier Le Bihan est né le 15 juillet 1960 à Douarnenez dans le Finistère. C'est au début des années 1960 qu'Eugène et Gabrielle, les parents de Didier, débarquent sur l'Île de Sein. En 1973, après plusieurs années chez l'habitant, ils décident d'acheter une maison et leur choix se porte sur l'ancienne usine à crabes, un hangar. Eugène, artisan maçon, travaille sur l'île pendant l'été et Gabrielle s'occupe de leurs 7 enfants.

En mai 1994 le tournage du film de Jean Becker « Elisa » avec Vanessa Paradis et Gérard Depardieu est un évènement sur l'Île de Sein. Eugène louera une partie de son hangar pour créer les décors. Didier, quant à lui, sera engagé comme peintre décorateur avec sa femme Marie, pendant les 2 mois du tournage.

En 1999, Didier et Marie envisagent de quitter Douarnenez avec Yann leurs fils. Des contacts sont pris au pays basque, mais le décès d'Eugène bouleverse les projets du couple. Didier propose alors à sa famille, d'aménager le hangar de son père en atelier d'artiste, sa peinture pouvant se faire là. Un essai d'une année est décidé afin de voir si cette vie sédentaire convenait à Marie et à Yann. Septembre 2000 ils s'installent définitivement sur l'Île de Sein.

Parcours artistique[modifier | modifier le code]

  • 19xx école des beaux-arts de xx
  • 19xx photographie de xx

Technique[modifier | modifier le code]

Sa technique de base est celle de l'école  Flamande qui remonte au début du XV° siècle, avec  la mise au point du procédé à l'huile par Jan Van Eyck, en 1410.

Il enduit sa toile avec des craies ( plâtre, blanc de Meudon ). Cet  enduit  va lui servir de fond  blanc et apporter la luminosité aux tons clairs. L'artiste atténuera ensuite cette luminosité en superposant des couches successives et transparentes  qu'on appelle glacis. Dans cette technique, on évitera d'utiliser la peinture blanche dans les mélanges (seulement dans des cas bien précis,pour éteindre les couleurs).

Les couches ainsi ajoutées les unes aux autres,  vont masquer l'enduit à des degrés plus ou moins importants. Chacune des couches de glacis s'effectue après un séchage qui peut varier de 3 mois à 1 an. Plusieurs toiles sont mises en chantier au même moment. La peinture débute par les tons les plus clairs; les ombres sont apportées ensuite pour accentuer le contraste. 

Dans sa palette, il utilise 3 tubes de couleur , un jaune de cadmium, un rouge japonais et un bleu d'outremer. Une terre d'ombre brûlée est rajoutée pour les fonds, puis le noir de mars. Le blanc, n'est utilisé qu'en tout dernier et seulement dans certaines parties de la toile afin de créer des opaques où la lumière est filtrée.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Expositions personnelles[modifier | modifier le code]

  • 2012, Palazzu u Domu(Ajaccio, Corse), expositions de ses toiles du 15 octobre au 15 novembre
  • Depuis 2000, Atelier du peintre, Île de Sein

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]