Aller au contenu

Utilisateur:Canon nikon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilbert Ovtcharenko, né le 25 septembre 1958 à Argenteuil, France, est artiste sculpteur et formier (sculpteur de formes à chapeaux pour les modistes).

Biographie[modifier | modifier le code]

Sculpteur, il a 123 fontaines à son actif. Il a travaillé à la restauration de monuments historiques, depuis 1986, dont le socle en marbre de la Colonne de la Bastille, pots à feux au Dôme des Invalides, sculptures de toute la façade de l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris), etc. En 1989, dans le cadre des restaurations pour la mission du bicentenaire de la Révolution. Diplômé de la Chambre de commerce, il a voyagé pendant trois ans et demi dans 44 pays, puis a repris les études pour intégrer l’École Boulle. Formier depuis 2004, il est le dernier formier de France à travailler « à la volée », sans machine, à choisir ses arbres sur pied et à transmettre son métier. Il sculpte des formes en bois de tilleul pour les couturiers, pour l'Opéra Garnier[1] et des modistes afin qu'ils puissent confectionner leurs chapeaux. Il lui faut quelques heures, voire plusieurs jours, pour réaliser une forme à chapeau, à partir d'un dessin, d'une maquette ou d'un chapeau, en fonction du modèle demandé. Il propose également des formations pour transmettre son savoir-faire.

Il est inscrit à l'inventaire des métiers d'Art rares, Institut national des métiers d'art (INMA), Paris

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références, sources[modifier | modifier le code]

  1. Reportage France3 avec comme référence l'Opéra Garnier, réalisation d'une forme pour la danseuse étoile Aurélie Dupont

[1] [2] [3] [4]

  1. Institut National des Métiers d'Art 2011
  2. La tribune/le Progrès 02/2013
  3. Santé Magazine 12/2013
  4. Mensuel Vivre à Roanne 02/2014