Aller au contenu

Utilisateur:Bossu Christine/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hervé Lassalas[modifier | modifier le code]

Hervé Lassalas entrepreneur, président fondateur d’Arcachon Le Club et des Dîners Décideurs

Né le 15 juillet 1946, Hervé Lassalas est un entrepreneur, un des spécialistes français du networking et créateur de clubs d’affaires. Il a co-écrit plusieurs livres sur l’importance des réseaux professionnels. Après une carrière dans l’industrie, il se consacre au réseautage en créant Les Dîners Décideurs en 2011 puis Arcachon Le Club en 2021 qui reprend le principe des Dîners Décideurs.

[1][2]

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Père de quatre enfants et grand-père de six petits-enfants, Hervé Lassalas est aujourd’hui marié à Laurence Lassalas-Neveu co-fondatrice d'Arcachon Le Club.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Auteur, conférencier, formateur, conseil en stratégie et intermédiaire pour des PME et TPE, Hervé Lassalas a contribué au développement de l’entreprenariat en France et à l’essor du business en réseau en tant que président, membre de conseils d’administration et par sa contribution à de plusieurs associations : Experts Connexion, Carrefour Dauphine, Fondation Concorde, Club de l’Enjeu, French Jaguar Drivers Club, Club de l’Auto, Yacht Club du Bassin d’Arcachon. Avec son épouse Laurence Lassalas-Neveu et des partenaires locaux, il crée en 2021 « Arcachon Le Club », outil sociétal porteur des Dîners Décideurs du Bassin reprenant le concept des Dîners Décideurs créé à Paris en 2011.

Hervé Lassalas a apporté diverses contributions dans l’accompagnement à la création d’entreprise, soit aux côtés d’écoles de commerce (Dauphine, HEC, Ecole de Management de Normandie -EMN), soit auprès d’organismes sociaux (Missions Locales, Maison de l’Emploi, Chambre des Métiers). Il crée en 2005 une activité de coaching à la création d’entreprise à l’Ecole de Management de Normandie qui a généré plus d’une vingtaine de sociétés et initie la même structure en 2009 à l’Université Paris Dauphine avec l’aide de la Fondation Dauphine.

Il est en 2011 président fondateur du Fonds Jeune Innovation, SAS créée avec Corinne Previtali (promo Dauphine 1985) pour financer des jeunes créateurs innovants dès le premier tour d’ouverture de leur capital et les accompagner au moyen du pré-incubateur intégré au Fonds. Il en devient le président d’Honneur en 2013.

Il est le créateur en France du concept de la « Réseau Attitude »®.

[3]

Le Club des Dîners Décideurs [4](2011)[modifier | modifier le code]

Ce club réunit une fois par mois sous la forme d’un dîner des personnalités connues des mondes économique, politique, médiatique et artistique (plus de 300 personnalités recensées et un fichier de 2500 adhérents ou prospects). Le 100ème dîner s’est tenu le 12 octobre 2020 en présence d’Elisabeth Moreno, Ministre de l’Egalité Homme-Femme.

Arcachon Le Club (2021)[modifier | modifier le code]

Les Dîners Décideurs du Bassin, d'Arcachon Le Club sont un événement mensuel qui permet aux acteurs de la vie économique, médiatique, entrepreneuriale d’Arcachon, des communes du Bassin, de la Gironde et d'ailleurs, de se rencontrer autour d’une personnalité française ou étrangère connue pour échanger lors d’une soirée par mois sur un thème défini. Exemple intervenants : Murielle Hermine, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Joël de Rosnay, Loïk Le Floch-Prigent, Raphaël Enthoven...

Carrière[modifier | modifier le code]

Chargé d’études à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Parisienne (1967-1974), il intègre en 1974 l’industrie sidérurgique et les Travaux publics (Davum, Saint-Gobain et Sacilor) où il est successivement délégué régional, directeur commercial puis président de filiale.

Il rejoint en 1989 le Groupe des Aciéries et Fonderies de l’Est (AFE) en tant que directeur commercial et communication du groupe, administrateur des filiales étrangères notamment aux USA et ce, jusqu’en 1993.

Depuis 1993, seul ou en partenariat, il crée ses propres structures : MBI Conseil SA pour accompagner les cadres dirigeants dans la reprise d’affaires ; Solo Connexion, le premier salon des Solos (1998), l’Observatoire des Solos, Entreprendre Le Club (2000) en partenariat avec le mensuel Entreprendre (Groupe Lafont Presse) puis Expert Connexion, Fonds Jeune Innovation SAS, le Club des Dîners Décideurs® à Paris puis Arcachon Le Club.

Diplômes[modifier | modifier le code]

1972 : Licence et Maîtrise de Gestion et d’Economie appliquée à Paris Dauphine

Publications[modifier | modifier le code]

[5]Entreprise mode d’emploi - Editions Larousse (co-auteur avec Emilie Devienne) - 2009

[6]Réussir grâce aux réseaux sociaux - Editions Larousse (co-auteur avec Michelle Jean-Baptiste) - 2011

[7]Jamais sans mon réseau - Première impression (co-écrit avec Eric Le Gendre) - sept. 2018

Décoration[modifier | modifier le code]

Chevalier de l’Ordre du Mérite (28 septembre 2012)

  1. « Hervé Lassalas les Réseaux au cœur - la vie de nos compagnons », ANMOMN - Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite,‎ (lire en ligne Accès libre)
  2. Gérard Mefta, « Hervé Lassalas, appelez-le « Président » », Entreprendre,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. « Hervé Lassalasn profil » Accès libre, sur Viadéo Journal du Net
  4. https://cdn-media.web-view.net/i/dtxxdphssp/Liste_des_conf_renciers_re_us_depuis_2011_5.pdf
  5. Emilie Devienne et Hervé Lassalas, Entreprise Mode d'Emploi, Paris, Editions Larousse, (ISBN 978-2035847805)
  6. Hervé Lassalas et Michelle Jean-Baptiste, Réussir grâce aux réseaux sociaux, Paris, Editions Larousse, coll. « Hors Collection Pratique », (ISBN 2035849594)
  7. Hervé Lassalas et Eric Legendre, Jamais sans mon réseau, Paris, Première Impression, (ISBN 1230003822432[à vérifier : ISBN invalide])