Aller au contenu

Utilisateur:Berengere.deboissieu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Serge Hayat
Naissance (62 ans)
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession


Serge Hayat est un entrepreneur français, né le 12 avril 1962. Depuis 25 ans, il a créé ou repris avec succès plusieurs entreprises dans les domaines de l’audiovisuel comme IEC Professionnel Media [1] ou dans le domaine des technologies comme Kangaroo Village [2] qui est un incubateur de sociétés high tech. Serge a aussi entrepris dans le milieu du cinéma puisqu’il est fondateur et président de sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Les Soficas Cinemage 1 à 9) [3] et d’un site de financement participatif : Peopleforcinema[4],

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été diplômé de l’École centrale Paris et de l’ESSEC, Serge a créé sa première société dans le secteur de la prestation de services techniques audiovisuels pour les entreprise et pour la télévision : IEC Professionnel media. Cette société est devenue leader sur son marché par croissance interne et externe et par rapprochements avec d'autres entreprises du secteur [5] et est cotée [6]. En 1999, Serge a fondé, avec son frère Philippe Hayat, Kangaroo Village, un incubateur de start-up qui a développé 6 jeunes entreprises dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Kangaroo Village a été revendu à la Société Générale Asset Management en 2002 [7]. Après deux années passées dans le conseil, il est entré dans le secteur du cinéma pour en devenir un financier. En 2005, il a co fondé la Sofica Cinémage[8] (Société pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle) dont il est président. La Sofica Cinémage est réédité depuis 9 ans et est pour la sixième année consécutive la plus importante Sofica du marché en termes de fonds levés. Les Sofica Cinémage ont participé pendant les huit dernières années à plus de 170 films[9].
.

Depuis 2008, Serge gère aussi pour 123 Venture les sociétés Capucines qui ont nouées des partenariats avec des distributeurs indépendants, notamment Mars Films, EuropaCorp TV ou Wild Bunch.
En novembre 2009 Serge Hayat a co-fondé le site Internet de financement participatif du cinéma Peopleforcinema. Ce site a été revendu en 2013 à Ulule[10], leader européen du financement participatif.
La transmission de son savoir et du goût de l’entrepreneuriat a toujours été importante pour Serge qui a toujours consacré du temps à la formation des jeunes . Il a fondé avec son frère Philippe Hayat, également entrepreneur, la filière « Entrepreneuriat » de l’ESSEC (École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) dans les années 90 et e 2008, toujours avec son frère, il a fondé une filière similaire à Science po Paris. Il a enseigné dans cette école pendant près de vingt ans, en parallèle de ses activités d’entrepreneur.

Il a par ailleurs créé en 2006 la Chaire Media & Entertainment de l’ESSEC [11]. C’est un programme destiné aux élèves de l’ESSEC qui veulent se former au secteur des médias qui évolue rapidement. La Chaire a recruté en 2013/2014 sa neuvième promotion : 150 anciens étudiants à faire désormais partie des alumni de la Chaire.


Autres fonctions ou titres[modifier | modifier le code]

  • Serge Hayat est administrateur 100 000 entrepreneurs [12] association d’intérêt général visant à transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes, de la 3e à l’enseignement supérieur, par l’organisation de témoignages d’entrepreneurs dans les établissements scolaires, notamment dans les zones dites « sensibles ». L’association anime un réseau de plusieurs milliers d’entrepreneurs et d’enseignants. Chaque année, elle sensibilise des dizaines de milliers de jeunes à l’entrepreneuriat.
  • Serge Hayat est président de l’association Peep au Lycée Carnot, Paris 17ème.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Serge Hayat a co-écrit un « Précis de Mathématiques Financières » (Dalloz, 1993) avec Patrice Poncet et Roland Portait, professeurs à l’ESSEC.
  • Il est co-auteur « Paroles de Dirigeants » (Eyrolles, 2004) avec un collectif de dirigeants d’entreprises.
  • Il a co-écrit avec son frère Philippe le livre « L'entreprise, un acteur clé de la société », (Autrement, 2006).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]