Aller au contenu

Utilisateur:Batmaid.ch/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lancée en avril 2015 en Suisse, Batmaid (Vanguard Internet SA) est une plateforme dite verticale jouant le rôle d’intermédiaire entre les personnes à la recherche de services de nettoyage et des professionnels du ménage communément appelés « Batmaids ». Pour effectuer une réservation, le client se connecte à la plateforme en ligne, définit la date, les pièces à nettoyer, et d'éventuels extras.

La société opère selon le modèle de placement privé en Suisse, les clients de la plateforme sont donc les seuls employeurs des agents de ménage. Grâce à un mandat de gestion, Batmaid assure la prise en charge de l'administration, de la déclaration des agents de ménage et du paiement des cotisations sociales AVS au travers du service de fiducie de Vanguard Internet SA. La plateforme s'occupe également de la présélection du personnel de ménage selon certains critères.[1]


Batmaid a été fondée sur la base d'un modèle de placement privé par Andreas Schollin-Borg et Eric Laudet, diplômés respectivement d'HEC Lausanne et ESCP Europe [2]. Aujourd’hui, l'entreprise est reconnue comme N°1 en Suisse pour la réservation de ménage à domicile [3].

Depuis 2016, la plateforme en ligne est également disponible au Luxembourg en partenariat commercial avec Onet, l’une des plus importantes entreprises de nettoyage du pays. Là-bas, le système est différent puisque Onet emploie et fournit le personnel de ménage. La plateforme opère toujours sous la marque Batmaid comme intermédiaire entre le client final et les agents de nettoyage mais, cette fois, sans s’occuper personnellement de l’administration. La plateforme y opère toujours sous la marque Batmaid et gère les opérations, le marketing ainsi que la techologie informatique. [4]

Dates clés [5] :

  • Avril 2015 : lancement de Batmaid.ch en Suisse
  • Décembre 2015: Investissement d'Onet Suisse dans la plateforme
  • Mai 2016 : lancement de Batmaid.lu au Luxembourg
  • Juin 2016 : ouverture des bureaux à Zürich
  • Septembre 2016 : ouverture du pôle technologique à Varsovie
  • Juin 2018: Investis rentre dans le capital de Vanguard Internet SA [6]
  • Janvier 2019 : ouverture des bureaux à Bern
  • Novembre 2019: ouverture des bureaux à Lugano
  • Septembre 2019 : Martina Hingis est nommée ambassadrice de Batmaid [7]

Lutte contre le travail au noir

[modifier | modifier le code]

La société aurait pour objectif de lutter contre le travail au noir dans le secteur du ménage à domicile [3] en proposant des hommes et femmes de ménage tous déclarés et assurés [8].

Sélection du personnel de ménage

[modifier | modifier le code]

Batmaid se chargerait de sélectionner du personnel de ménage en conformité avec la loi [9] en vérifiant le permis de travail ainsi que le casier judiciaire. Les personnes désirant devenir un(e) « Batmaid » devraient également passer par un processus de sélection sur la base de certains critères tels que les compétences, l’expérience ou la satisfaction des anciens employeurs [10].

Tarification

[modifier | modifier le code]

Le prix fixé dépendrait de plusieurs critères tels que le lieu, la surface à nettoyer, les options sélectionnées et la récurrence du nettoyage à domicile. En Suisse, le prix par heure le plus bas avoisine les 32 CHF alors qu’au Luxembourg, le minimum est de 20 euros par heure [10]. Les prix proposés se positionnent donc entre ceux du travail non déclaré, étant moins chers, et ceux des entreprises de ménage traditionnelles non digitalisées aux tarifs plus élevés.

Ambassadeurs

[modifier | modifier le code]

En 2019, l’ancienne joueuse de tennis Martina Hingis a été nommée ambassadrice de la plateforme en ligne [7].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2016 : Top 50 des startups dans lesquelles investir [11]
  • 2017 : CTI Startup label (Innosuisse Certificate) [12]
  • 2018 : Finaliste du Swiss Economic Forum Award dans la catégorie "Services" [13]
  • 2018 : Batmaid fait partie du “TOP 100 Swiss Startup Award” [14] organisé par Venturelab [15].
  • 2019 : Obtenition du label SEF4KMU.High-Potential-KMU [16]
  • 2020 : Batmaid fait partie des gagnants de l'IMD Startup competition 2019/2020 [17]
  1. Patrick Martin, « L’Uber de la femme de ménage s’appelle Batmaid », 24 heures,‎ (lire en ligne)
  2. Adrià Budry Carbó, « Andreas Schollin-Borg, sur les toits de Gotham », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Elsa Floret, « Le fonds Akiden Ventures investit 5 millions dans les pépites suisses », L'AGEFI,‎ (lire en ligne)
  4. Laurent Schmit, « Schweizer Firma startet in Luxemburg: Die Putzfrau online buchen », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Batmaid (Vanguard Internet SA) », sur www.startup.ch (consulté le )
  6. « Investis acquires 10% stake in Batmaid Startupticker.ch | The Swiss Startup News channel », sur www.startupticker.ch (consulté le )
  7. a et b Cyprien Caddero, « En bisbille avec les syndicats, Batmaid s’offre Martina Hingis », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  8. Blaise Kormann, « Jeunes, intelligents, passionnés et courageux, d’une bonne idée ils ont fait une entreprise couronnée de succès. Rencontre avec ces audacieux dont la Suisse peut être fière. », L'Illustré,‎ (lire en ligne)
  9. Boris Busslinger, « Payer sa femme de ménage au noir peut coûter cher », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  10. a et b Laurence Julliard, « Batmaid: engager sa femme de ménage sur le web », Fédération romande des consommateurs,‎ (lire en ligne)
  11. Fabrice Delaye, « 50 start-up de Bilan: Batmaid, Gamaya, AVA », Bilan (Magazine),‎ (lire en ligne)
  12. « Ehemalige Gewinner und Finalisten », sur Swiss Economic Forum (consulté le )
  13. « Ehemalige Gewinner und Finalisten », sur Swiss Economic Forum (consulté le )
  14. (en) « TOP 100 SWISS STARTUP AWARD 2019 » (consulté le )
  15. (en) « Venturelab.ch » (consulté le )
  16. « SEF4KMU hits the 50th awarded label Startupticker.ch | The Swiss Startup News channel », sur www.startupticker.ch (consulté le )
  17. « IMD Startup competition reveals the winners of the 2019/2020 edition Startupticker.ch | The Swiss Startup News channel », sur www.startupticker.ch (consulté le )