Utilisateur:Ashrane/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mon titre 1[modifier | modifier le code]

Ceci est un test.

Mon titre 2[modifier | modifier le code]

Ceci est un brouillon.

Vive les tomates !

La musique a existé sous diverses formes dans toutes les sociétés humaines[1] depuis la Préhistoire[2], comme l'atteste la présence d'instruments de musique[2].

Activité[modifier | modifier le code]

La casbah[3] ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencé par les produits manufacturés[4]. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[5].

Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure[6], est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde. Il est souvent décrit comme rusé, voir même nuisible pour l'homme[7]. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains. Son régime alimentaire est carnivore[8].

Ce film conduit à une réflexion nouvelle sur « ce passé qui ne passe pas » [9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gérard Pernon, Histoire de la musique, Alain Gisserot, (ISBN 97887473491[à vérifier : ISBN invalide]), p. 5
  2. a et b Gérald Arnaud, « Toute musique est « métisse » - bien sûr ! », Africultures, vol. n° 62,‎ , p. 87–93 (ISSN 1276-2458, lire en ligne, consulté le )
  3. Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Editions Mardaga, (ISBN 9782870098127, lire en ligne), p. 144
  4. « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  5. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le )
  6. Futura-Sciences, « Renard roux », sur Futura-Sciences (consulté le )
  7. « Le renard roux », sur ladepeche.fr (consulté le )
  8. Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, (ISBN 9782351910306, lire en ligne), p. 242
  9. Henry Rousso et Eric Conan, Vichy, un passé qui ne passe pas, Fayard,


Robert M. Edsel
Naissance (67 ans)
Oak Park, Illinois, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres
Ouvrages historiques

Robert M. Edsel, né le à Oak Park, en Illinois, aux États-Unis, est un écrivain et homme d'affaire américain, auteur d'ouvrages historiques consacrés au Monuments, Fine Arts, and Archives program, et à son travail de recherche, de protection et de restitution des oeuvres d'art pillées par l'Allemagne Nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Il est le fondateur et le président du Monuments Men Foundation for the Preservation of Art (en), qui a reçu en 2007 la National Humanities Medal, remise par le Président George W. Bush.

Il est également co-producteur du documentaire The Rape of Europa (2007).

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert M. Edsel est né en 1956 à Oak Park, dans l'Illinois, et a grandi à Dallas, au Texas.

En 1981, il commence sa carrière dans les affaires du pétrole et du gaz. Dans les années 1990, son entreprise, Gemini Exploration, est pionnière dans la technologie du forage horizontal. Elle est le deuxième foreur le plus actif de puits horizontaux aux États-unis en 1995 quand Edsel en vend les actifs à l'Union Pacific Resources Company. Il part s'installer en Europe avec sa famille l'année suivante.

À la fin des années 1990, alors qu'il vit à Florence, Edsel commence à s'intéresser aux méthodes utilisées pendant la Seconde Guerre Mondiale pour préserver les oeuvres d'art du pillage. À la suite de son divorce en 2000, Edsel déménage à New York, où il commence une sérieuse étude du sujet. En 2004, il établit un bureau de recherche à Dallas, et en 2005, ayant réuni plusieurs milliers de photographies et documents divers, il commence à écrire le manuscrit de Rescuing Da Vinci, qui sera publié en 2006.

En 2007, Edsel co-produit un film documentaire, The Rape of Europa, basé sur le livre éponyme de Lynn Nicholas et raconté par Joan Allen. Le film est bien reçu par la critique. En outre, Edsel crée un programme pédagogique, The Greatest Theft in History, qui comprend les deux heures du film documentaire et sept heures de vidéos supplémentaires, ainsi qu'un site web d'accompagnement proposant des plans de leçons, des glossaires, des chronologies, et d'autres ressources afin de permettre aux enseignants d'utiliser ce matériel dans leur classe.

En septembre 2009, Edsel publie son second livre, Monuments Men: Rose Valland et le commando d'experts à la recherche du plus grand trésor nazi, qui sera traduit dans plus de 25 langues. En 2014, il sera adapté par George Clooney pour le film Les Monuments Men.

Son troisième livre, intitulé Saving Italy : The Race to Rescue a Nation's Treasures from the Nazis, est publié en 2013, et fait ses débuts dans la liste des best-sellers du New York Times.

En 2007, Edsel crée la Monuments Men Foundation for the Preservation of Art (en). La mission de la fondation est de "préserver l'héritage du précédent et héroïque travail des hommes et des femmes qui ont servi dans les Monuments, Beaux-Arts, et des Archives (“MFAA”), connu comme “Monuments Men”, pendant la seconde Guerre Mondiale, en sensibilisant le public à l'importance de la protection et de la sauvegarde des plus importants trésors artistiques et culturels de la civilisation des conflits armés, mais l'incorporation de ces expressions de l'homme du plus grand des réalisations créatives dans notre vie quotidienne." Il annonce la création de la fondation lors d'une cérémonie le 6 juin 2007, pour le 63e anniversaire du D-Day, afin de célébrer la décision du Sénat et de la Chambre des représentants d'honorer les Monuments men.

La Monuments Men Foundation for the Preservation of Art (en) a été l'un des dix lauréats de la National Humanities Medal, une distinction honorifique remise par le Président George W. Bush lors d'une cérémonie organisée dans la East Room de la Maison Blanche, le 15 novembre 2007. La National Humanities Medal est la plus haute distinction accordée pour l'excellence dans le champ des sciences Humaines.

Au cours de leurs recherches d'informations sur la localisation des oeuvres d'art perdues, Edsel et le personnel des Monuments mens ont découvert quatre grands albums de photographies reliés en cuir, qui documentaient une partie des oeuvres d'art européennes pillées par les Nazis. Les albums étaient en la possession des héritiers d'un soldat Américain qui avait été stationné dans la Berchtesgaden, une région de l'Allemagne, dans les derniers jours de la seconde Guerre Mondiale.

Les albums ont été créés par le personnel du Troisième Reich de l' Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg (ERR), une unité spéciale qui a trouvé et confisqué le meilleur matériau pour les Nazis les pays occupés, à utiliser pour l'exploitation. En France, le TRE sont engagés dans un vaste et élabore art pillage de l'opération, une partie de Hitler est beaucoup plus grande prémédité régime de voler des trésors d'art de conquis des nations unies. Les albums ont été créés pour Hitler et de hauts fonctionnaires Nazis comme un catalogue et, plus important encore, pour donner à Hitler un moyen de choisir l'art pour son musée d'art en Autriche. Une partie de ces albums a été présenté à Hitler lors de son anniversaire en 1943, "envoyer un rayon de la beauté et de la joie dans [son] vénéré de la vie."[réf. nécessaire] ERR personnel a déclaré que près de 100 de ces volumes ont été créés pendant les années de pillage de l'art.

En novembre 2007, lors d'une cérémonie avec l'Archiviste des États-unis Allen Weinstein, Edsel a annoncé la découverte des deux premiers albums de photographie et, séparément, fait don de l'ensemble des albums aux Archives Nationales. Weinstein a appelé cette découverte "l'une des plus importantes concernant le vol prémédité par Hitler de l'art et des trésors culturels européens depuis le procès de Nuremberg".

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

  • Rescuing Da Vinci (2006)
  • Monuments men (2009)
  • Saving Italy : The Race to Rescue a Nation's Treasures from the Nazis (2013)

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2014, Edsel a reçu le prix des Dossiers de Réalisation de la Fondation des Archives Nationales, pour "avoir ramener à la vie la riche histoire des hommes et des femmes qui ont servi dans les Monuments men".

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]