Utilisateur:Armanduy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Librairie Brouillon de Culture[1][modifier | modifier le code]

LIbrairie Sorbonne Brouillon de Culture
illustration de Armanduy/Brouillon

Création 1929
Dates clés 1960: la librairie s'installe au 23 rue Hôtel des Postes

2014: Philippe Seyrat prend la direction de la librairie

Fondateurs Maurice Seyrat

Albert Seyrat

Personnages clés Marie-Hélène Seyrat

Philippe Seyrat

Siège social Nice
Drapeau de la France France
Direction Phillippe Seyrat
Activité Secteur des activités culturelles - Secteur commerce de détail
Produits Livres d'occasions et neufs
Site web https://www.a-la-sorbonne-nice.fr/

Histoire[modifier | modifier le code]

Librairie fondée en 1929 au 33 rue Gioffredo par Maurice Seyrat alias Paul Damarix[2]. Major de l’école de commerce de Toulouse il vient s’installer à Nice en 1929. Érudit avec un goût prononcé du livre et de l’écriture étant lui-même poète, il était le fidèle ami de toutes les librairies niçoises dont celle tenue par Eugène Lapeyre. C'est avec ce dernier qu'ils se réunissaient fréquemment après la fermeture de sa librairie afin d'échanger sur leur travaux poétiques respectifs, tous deux poètes. Maurice Seyrat a obtenu certains prix pour sa prose dont le prix Gérard de Nerval, le prix Francis James, le Grand Prix de Poésie[3]. Par la suite, il reprendra le commerce de son ami, A la Sorbonne. Cependant, contraint par la guerre, c’est sa femme qui tiendra la librairie en son absence.

C’est avec l’aide de son fils, Albert Seyrat . Michel Seyrat aime les livres, comme fils de libraire, professeur de Lettres, auteur d'anthologies, chroniqueur littéraire), qu’il développa la librairie ainsi que grâce à celle de ses frères pour que la Sorbonne devienne un «empire» du livre à Nice. La librairie doit s’aggrandir et Maurice Seyrat décide d’acheter un autre local au 23 rue Hôtel des Postes dans les années 1960. Cette librairie est inaugurée en 1964, devient une librairie généraliste pour devenir le «Brouillon de Culture» que l’on connaît aujourd’hui. Désormais, c’est une librairie qui compte plus de 100 000 livres avec un stock vieux de plus de 70 ans.[4]

Michel Seyrat[5] a fait toutes ses études à Nice et, agrégé de lettres, il a été professeur dans le Berry, à Alès et à Nice, au lycée Thierry Maulnier. Il a grandi au milieu des livres dans les rayons de la librairie créée par son père rue Gioffredo.

Principaux ouvrages de Paul Damarix/Maurice Seyrat[6][modifier | modifier le code]

- Provence, Côte d'Azur… (1951)[7]

- La Confession Interrompue (1975) [8]

- Les Réalités imaginaires (1976)[9]

Principaux ouvrages de Michel Seyrat[10][modifier | modifier le code]

- Visages, en tant que directeur de collection (1996)[11]

- Contes à la belle étoile (1997)[12]

- Les éditions dangereuses (2014)[13]

- Casse-tête au carré (2018)[14]

- Le jeu du jour : 365 jours avec le sourire (2018)[15]

- Mesclun d'histoires (2019)[16]

- Les associés du grand platane n'ont peur de rien (2021)[17]

- Les associés du grand platane vont de l'avant (2021)[18]

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Dictionnaire Français-Niçois

La caractéristique principale de la librairie est qu'elle vend principalement des livres d'occasion même si un petit présentoir nous propose un choix de livres neufs. La plupart d'entre eux sont des ouvrages sur le comté de Nice mais on peut trouver quelques exceptions. L'édition à Nice est assez traditionnelle, très tourné vers son patrimoine culturel et historique. La librairie n'a pas échappé à cette esprit chauvin, c'est pour ça que l'on peut trouver plusieurs livres sur Nice et ses environs. On peut également trouver des dictionnaires français-niçois et vice-versa.

De manière plus générale, la grande force de la librairie est d'offrir un large choix d'ouvrages dans beaucoup de domaines tels que la philosophie, l'ésotérisme, les religions, les sciences etc...Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Les livres ne constituent pas les seuls produits que vend la librairie; elle peut vendre à de rares occasions des tableaux, des peintures ou encore des vinyles.

La librairie possède en outre le plus de posséder quelques rayons qui proposent des ouvrages en langue étrangère (anglais, allemand, italien) qui permettent de proposer un choix diversifié et unique de livres.

Organisation de la librairie[modifier | modifier le code]

La librairie est divisé en plusieurs parties, celles-ci représentant chacune un discipline, un domaine particulier. Par exemple, on peut y trouver une partie sur les voyages et dans laquelle on peut y découvrir des ouvrages sur des destinations du monde comme Paris, la Bretagne ou d'autres au-delà de la France comme le Canada, les Etats-Unis. La polyvalence et la diversité des sujets présentés sont un avantage indéniable sur les librairies concentrées sur les dernières nouveautés littéraires.

Un rayon consacré à la jeunesse s'y trouve où on peut dégoter des bandes-dessinées, des romans jeunesse des collections comme la Bibliothèque Verte, des ouvrages illustrées et des contes pour enfants.

L'entrée de la librairie est consacré aux beaux ouvrages et anciens avec de belles éditions. On les trouve en vitrine et il peut s'agir d'ouvrages sur Paris, sur l'histoire médiévale, sur toutes sortes de sujets scientifiques et techniques, des recueils de poésie et même quelques bandes-dessinées de collection. Toujours à l'entrée, on peut trouver une collection non exhaustive de livres des éditions la Pléiade.

L'enjeu numérique[modifier | modifier le code]

Dans un contexte où le marché du livre subit une baisse visible des ventes en France[19], les librairies doivent s'adapter et utiliser de nouveaux outils complémentaires qui permettent de se faire une place dans le marché du livre numérique. Ces outils sont les "marketplaces"[20] ou place de marché (Amazon, Cdiscount, AbeBooks, Momox etc...). Ils en existent beaucoup et sont spécialisés dans des domaines spécifiques, des secteurs industriels précis. La librairie Brouillon de culture travaille principalement avec des marketplaces[21] généralistes.[22]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « A LA SORBONNE NICE - réservation de livres numériques », sur Brouillon de Culture (consulté le )
  2. Damarix (lire en ligne)
  3. « Maurice SEYRAT-DAMARIX Libraire, éditeur et poète - PDF Free Download », sur docplayer.fr (consulté le )
  4. « + de 100 000 livres en rayon ! A la Sorbonne - Brouillon de Culture au coeur de Nice » (consulté le )
  5. « Michel Seyrat », sur www.ricochet-jeunes.org (consulté le )
  6. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  7. Paul Seyrat Damarix et Georges Albert-Roulhac, Provence, Côte d'Azur... [Texte de P. Seyrat-Damarix et G. Albert-Roulhac.], Agence de Plas, Shell française, (lire en ligne)
  8. Paul Damarix, La confession interrompue : roman, Éditions Tête de feuilles, (lire en ligne)
  9. Paul Damarix, Les Réalités imaginaires : poèmes, la Palmeraie, (lire en ligne)
  10. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  11. Visages, Z'éd, (lire en ligne)
  12. Stefania Gallo, Contes à la belle étoile, Z'éditions, (ISBN 978-2-87720-219-0, lire en ligne)
  13. Michel Seyrat, Les éditions dangereuses, Baie des Anges, coll. « Collection Noir Méditerranée », (ISBN 978-2-917790-70-0, lire en ligne)
  14. Michel Seyrat, Casse-tête au carré, Baie des Anges, coll. « Polar collection Noir Méditerranée », (ISBN 978-2-37640-020-2, lire en ligne)
  15. Michel Seyrat, Le jeu du jour : 365 jours avec le sourire, les Presses d'Île-de-France, (ISBN 978-2-7088-8170-9, lire en ligne)
  16. Michel Seyrat, Mesclun d'histoires, Baie des Anges, coll. « Roman du Sud », (ISBN 978-2-37640-039-4, lire en ligne)
  17. Michel Nikao, Les associés du grand platane n'ont peur de rien, les Presses d'Île-de-France, coll. « Les associés du grand platane », (ISBN 978-2-7088-8182-2, lire en ligne)
  18. « Les associés du grand platane (T. 2). Les associés du grand platane vont de l'avant », sur www.ricochet-jeunes.org (consulté le )
  19. « En 2018, le marché du livre s'effondre en France », sur LEFIGARO, (consulté le )
  20. « Marché en ligne », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  21. « Ce qu'il faut savoir sur les Marketplaces », sur www.vnconline.com (consulté le )
  22. Julien, « Liste Complète des MarketPlaces en France, par Secteur [+95 sites] », sur Julien Buhagiar, (consulté le )

{{Portail|Littérature}} [[Catégorie:Librairie]] [[Catégorie:Histoire de Nice]]