Utilisateur:Aderio237/Tactopode

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Automatic taxobox

Tactopode

Gamme temporelle : Fortunienne–Présente
Le tardigrade Hypsibius dujardini
Le crabe bleu Callinectes sapidus, un arthropode
Classification scientifique Edit this classification
Domaine: Eukaryota
Royaume Animalia
Sous-royaume: Eumetazoa
Clade: ParaHoxozoa
Clade: Bilateria
Clade: Nephrozoa
(non classé) : Protostomia
Superphylum: Ecdysozoa
(non classé) : Panarthropoda
(non classé) : Tactopoda

Budd, 2001 [1]

Tactopoda ou Arthropodoidea est un clade proposé d'animaux protostome qui comprend les phyla Tardigrada et Euarthropoda, étayé par diverses observations morphologiques. [1] [2] [3] Le cladogramme ci-dessous montre les relations impliquées par cette hypothèse. L’hypothèse concurrente est que Antennopoda (Euarthropoda + Onychophora, les arthopodes et les vers de velours) est monophylétique et que les tardigrades se situent en dehors de ce groupe.

Panarthropoda

La page Modèle:Clade/styles.css n’a pas de contenu.

Tardigrada

antennopode

La page Modèle:Clade/styles.css n’a pas de contenu.

onychophore
euarthropode

Les arguments anatomiques en faveur de la monophylie des tactopodes incluent des similitudes dans l'anatomie de la tête, des jambes et des muscles entre les arthropodes et les tardigrades. Les arguments anatomiques contre cela incluent le fait que les tardigrades n'ont pas le type de système circulatoire (y compris un cœur dorsal ) que partagent les arthropodes et les vers de velours. Graham Budd a soutenu que l'absence de ce système chez les tardigrades récents est due à leur taille miniature, ce qui rend superflu un système circulatoire complexe ; ainsi, la perte de cette caractéristique serait une propriété secondaire, acquise à mesure que le groupe souche tardigrade devenait plus petit, et le système circulatoire Euarthropoda + Onychophora ainsi qu'une taille relativement grande devraient être une caractéristique du dernier ancêtre commun des trois groupes. [1] Cependant, Gregory Edgecombe a également invoqué des preuves phylogénomiques en faveur du groupement alternatif Euarthropoda+Onychophora.

Budd a formé le nom de clade suggéré « tactopoda » à partir du grec taktos, ordonné, et poda, pieds, « en référence au prétendu mouvement de pas bien formé qui caractérise le groupe ». [1]



Velvet worms (Onychophora)


Tactopoda
Tardigrada

Eutardigrada



Heterotardigrada



Mesotardigrada



Arthropoda

Trilobitomorpha/Trilobita



?Pycnogonida


Chelicerata

Xiphosura





Eurypterida



Chasmataspidida





Arachnida



?Pycnogonida





Mandibulata
Myriapoda

Symphyla



Chilopoda




Diplopoda



Pauropoda




Pancrustacea
Oligostraca

Ostracoda



Ichthyostraca



Altocrustacea
Multicrustacea

Hexanauplia



Malacostraca



Thecostraca



Allotriocarida
Xenocarida

Remipedia



Cephalocarida




Branchiopoda


Hexapoda
Ellipura

Collembola



Protura




?Diplura




?Diplura


Ectognatha

Insecta












  1. a b c et d Graham E. Budd, « Tardigrades as 'stem-group arthropods': the evidence from the Cambrian fauna », Zoologischer Anzeiger, vol. 240, nos 3–4,‎ , p. 265–279 (DOI 10.1078/0044-5231-00034, lire en ligne [archive du ]) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Budd » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. Smith et Ortega-Hernández, « Hallucigenia's onychophoran-like claws and the case for Tactopoda », Nature, vol. 514, no 7522,‎ , p. 363–366 (PMID 25132546, DOI 10.1038/nature13576, Bibcode 2014Natur.514..363S, S2CID 205239797, lire en ligne)
  3. De Haro, « Origen y relaciones fitogenéticas entre Artrópodos, Onicóforos, Anélidos y Lofoforados, según datos moleculares y morfológicos. », Boletín de la Real Sociedad Española de Historia Natural Sección Biológica, vol. 94, nos 1–2,‎ , p. 103–113 (lire en ligne)