Université Heinrich Heine de Düsseldorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université Heinrich Heine de Düsseldorf
Logo HHU DUS.svg
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf
Régime linguistique
Recteur
Anja Steinbeck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Pays
Localisation sur la carte d’Allemagne
voir sur la carte d’Allemagne
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
voir sur la carte de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Red pog.svg
Chiffres-clés
Étudiants
33 715 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Divers
Membre de
Deutsches Forschungsnetz (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

L'université Heinrich Heine de Düsseldorf est une université allemande, située à Düsseldorf dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle a été créée en 1965 afin de succéder à l'académie médicale de Düsseldorf fondée en 1905. Aujourd'hui, l'université compte près de 20 000 étudiants et 2900 personnes travaillant au service des élèves.

Depuis l'année universitaire de 2005/2006, la faculté de droit l'université Heinrich Heine de Düsseldorf, en coopération avec l'université de Cergy-Pontoise, offre annuellement une licence intégrée en droits français et allemand à 15 étudiants français et à 15 étudiants allemands. Ces études intégrées sont soutenus par les moyens financières attribuées par l'Université franco-allemande[1]. Les étudiants desdites études sont diplômés de la licence mention droit et de son équivalent allemand, la Zwischenprüfung. Depuis l'année universitaire 2008/2009, les deux universités offrent aussi un master intégré en droits français et allemand (avec spécialisation en droits des affaires, du travail et social) dont les participants sont diplômés d'un master 2 mention droit de l'entreprise ainsi que de la Schwerpunktbereichsprüfung allemande[1]. Ainsi, les diplômés, tant français qu'allemands, sont éligibles pour passer le premier examen étatique en droit allemand ainsi et (après avoir passé l'examen d'entrée qui se prépare dans les Instituts d'Études Judiciaires) peuvent s'inscrire à l'École de formation de barreau[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Über den Deutsch-Französischen Studienkurs, site internet du cursus franco-allemand de la faculté de droit de l'université de Düsseldorf, dernier accès: 22/10/2017.
  2. Conditions d'admission de l'École de formation de barreau, École de formation de barreau, dernier accès: 22/20/2017.

Lien externe[modifier | modifier le code]