Union des États africains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Union des États africains
Union des États africains (fr)

19581962

Drapeau
Drapeau.
Description de cette image, également commentée ci-après

Localisation de l'Union des États africains

Informations générales
Statut Organisation internationale confédérale
Démographie
Population  hab.
Densité  hab./km²
Superficie
Superficie 484 397 km2 (1958 : Ghana+Guinée) ; 1 725 635 km2 (1962 : Ghana+Guinée+Mali)[1]
Histoire et événements
Formation de l'Union Ghana-Guinée
Renommé en Union des États africains
(ou le [2]) Adhésion du Mali
1962 Abolition

Entités précédentes :

Entités suivantes :

L'Union des États africains fut une éphémère union de tout d'abord deux, puis trois, États africains d'Afrique de l'Ouest, dans les années 1960. Ces États étaient le Ghana, la Guinée et le Mali. L'Union était politiquement socialiste et panafricaniste, et était dirigée par les révolutionnaires africains Kwame Nkrumah du Ghana, Sékou Touré de Guinée et Modibo Keïta du Mali.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le une Union Ghana-Guinée fut formée. Le il fut annoncé que l'Union serait renommée Union des États africains. En avril 1961 (ou le [2]) le Mali joignit l'Union. L'Union se sépara en 1962, lorsque la Guinée commença à se rapprocher des États-Unis, contre la ligne marxiste de ses partenaires, qui étaient plutôt orientés vers l'adversaire des États-Unis pendant la Guerre froide, l'Union soviétique.

L'Union des trois états servit d'inspiration pour la chanson Ghana, Guinea, Mali union par le musicien de highlife E. T. Mensah.

Drapeau[modifier | modifier le code]

Lorsque l'Union Ghana-Guinée fut formée, son drapeau était comme celui du Ghana, mais avec deux étoiles noires. Quand l'Union fut renommée Union des États africains, il fut spécifié que son drapeau serait un drapeau comme celui du Ghana "avec autant d'étoiles noires qu'il y a de membres"[3]. Ainsi, lorsque le Mali joignit l'Union le drapeau eut trois étoiles. L'annonce (announcement) du drapeau de l'Union ne spécifiait pas l'arrangement des étoiles ; alors qu'ici montrées en ligne, on ne sait pas si celui-ci, ou possiblement un autre arrangement, était effectivement utilisé.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ghana : 238 540 km2 ; Guinée : 245 857 km2 ; Mali : 1 241 238 km2 (source : articles de la Wikipédia francophone correspondant à ces trois pays)
  2. a et b Les initiatives d’intégration en Afrique
  3. Robin McKown. Nkrumah: a Biography. Doubleday, 1973, p. 124.