USS Allen M. Sumner (DD-692)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Allen M. Sumner
illustration de USS Allen M. Sumner (DD-692)
L'USS Allen M. Sumner lors d'un déploiement en mer Méditerranée en avril 1959. Photo prise du pont de l'USS Franklin D. Roosevelt.

Type Destroyer
Classe Allen M. Sumner
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Congrès des États-Unis
Constructeur Federal Shipbuilding and Drydock Company
Chantier naval Kearny, New Jersey
Commandé
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Retiré du service le
Équipage
Commandant (1944-1947)
Norman John Sampson
John William Howard
Équipage 336 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 114,76 m
Maître-bau 12,2 m
Tirant d'eau 4,78 m
Déplacement 2 200 t
Port en lourd 3 515 t
Propulsion 2 hélices
2 turbines General Electric
4 chaudières à fuel Babcock & Wilcox
Puissance 60 000 ch (45 000 kW)
Vitesse 34 nœuds (63 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 6 × canons de 127 mm
12 × canons Bofors 40 mm
11 × canons 20 mm Oerlikon
10 × tubes lance-torpilles 533 mm
6 × lanceurs de charges de profondeur, 2 × racks
Rayon d'action 6 500 milles marins (12 000 km) à 15 nœuds (28 km/h)
Aéronefs Gyrodyne QH-50 DASH (années 1960)
Carrière
Pavillon États-Unis
Port d'attache Pearl Harbor
Base navale de Norfolk
Base navale de Mayport
Baltimore
Indicatif DD-692

L'USS Allen M. Sumner (DD-692) est un destroyer, navire de tête de sa classe en service dans la marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est nommé en l'honneur de l'officier Allen Melancthon Sumner (en).

Sa quille est posé le au chantier naval Federal Shipbuilding and Drydock Company de Kearny, dans le New Jersey. Il est lancé le  ; parrainé par la veuve du capitaine Sumner, et mis en service au New York Navy Yard le sous le commandement du commander Norman J. Sampson.

Historique[modifier | modifier le code]

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

L'Allen M. Sumner dans l'Atlantique le .

L’Allen M. Sumner se rend dans la zone des Bermudes dans le cadre d’une série de missions d’entraînement pré-déploiement. Le , il traverse le canal de Panama pour rejoindre Pearl Harbor. Le , elle a rejoint la Fast Carrier Task Force, la principale force américaine déployée dans le Pacifique, au sein duquel il opère pendant la toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Durant l'année 1944, il opère au large des Philippines. Au soir du , en compagnie des destroyers Cooper et Moale, l'Allen M. Sumner est attaqué par l'aviation japonaise. L'attaque blesse un officier et 12 matelots. Il enchaîne ensuite la bataille de la Baie d'Ormoc en décembre.

À compter du , le destroyer participe à l'invasion du golfe de Lingayen sous l'attaque incessante de kamikazes. Il est touché par l'un d'eux le , l'attaque faisant 14 morts et 19 blessés. Bien qu'endommagé, le navire soutient la bataille de Luçon jusqu'au . Il est réparé en cale sèche flottante sur l'USS ABSD-4 à Seeadler Harbor avant de revenir en Californie.

De retour le , l'Allen M. Sumner patrouille le long de la côte ouest et est de nouveau déployé dans le Pacifique occidental qu'il rejoint durant l'été. Après la capitulation japonaise, le navire patrouille au large de l'archipel japonais pendant plusieurs semaines avant d'entamer son voyage du retour vers le continent américain.

Après-guerre[modifier | modifier le code]

À son arrivée en , le bâtiment sert de plate-forme d’entraînement pour les futurs équipages de destroyers.

Entre-temps, il soutient en l'opération Crossroads, avant de débuter une longue croisière en Extrême-Orient à compter de . Au début de 1949, le navire est réaffecté à la flotte de l'Atlantique depuis sa base de Norfolk et opère brièvement avec la 6e flotte en mer Méditerranée entre et . L'Allen M. Sumner participe à plusieurs entraînements le long de la côte Est et dans les Antilles, en particulier dans le domaine de la lutte ASM.

Années 1950[modifier | modifier le code]

Le , le destroyer appareille de Norfolk pour un déploiement en Asie dans le cadre de la guerre de Corée. Au sein de la Task Force 77, il opère en tant que navire de lutte anti-sous-marine en escortant les porte-avions qui déploient leurs avions en Corée du Nord. Durant l'été, les opérations cessent et l'Allen M. Sumner rejoint le continent américain qu'il atteint le , en compagnie de la TF 95. Les huit ans suivants, l'Allen M. Sumner alterne entre les opérations le long de la côte Est et des Antilles et sept déploiements dans les eaux européennes.

Après une révision en , il sert entre mars et septembre de nouveau avec la 6e flotte. Lors de la crise des missiles cubains en , l'Allen M. Sumner est l'un des premiers navires de guerre à être déployé au large de Cuba. À l'issue de cette opération, il rejoint la base navale de Mayport, en Floride, et sert de navire-école pour les aspirants. Cette routine est interrompue au printemps 1965, lorsqu'il est déployé au large de la République dominicaine en proie à des troubles politiques.

Guerre du Viêt Nam[modifier | modifier le code]

Un drone de lutte anti-sous-marine Gyrodyne QH-50 DASH a bord du DD-693 en 1967 au large du Vietnam.

Le , le destroyer quitte Mayport pour son premier et unique déploiement dans la zone de guerre du Viêt Nam. Lorsqu'il rejoint le golfe du Tonkin, l'Allen M. Sumner sert de navire de contrôle pour le Long Beach, surveillant par radar le golfe. Après une participation à une opération logistique qui dura jusqu'au , il rejoint l'écran du porte-avions Hancock pour un voyage à Sasebo, au Japon. Il rejoint ensuite le croiseur australien Hobart pour apporter un soutien au bombardement des navires de combat engagés dans l'opération Beau Charger, un assaut amphibie menée près de la zone démilitarisée à la fin du mois de mai. Il rejoint ensuite les porte-avions rapides avec qui il opère jusqu'au . Son déploiement s'achève durant août au cours duquel il fait route vers les États-Unis.

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

L'Allen M. Sumner en 1970.

Tout au long de 1968, il navigue dans les eaux des Antilles, apportant fréquemment un soutien à la base navale de la baie de Guantánamo à Cuba. En , il se rend en Angleterre et dans les eaux du nord de l'Europe pour participer à une revue de l'OTAN célébrant le 20e anniversaire de l'alliance. Revenu à Mayport le , le destroyer entame le dernier déploiement de sa carrière en Méditerranée le . À compter du , il sert de navire d’entraînement de la réserve navale et déménage à Baltimore, dans le Maryland, à la mi-août. L'Allen M. Sumner est affecté à cette tâche jusqu'au , date à laquelle il est retiré du service à Philadelphie. Le , il est vendu à la société Union Minerals & Alloy Corp. pour une mise au rebut.

Décorations[modifier | modifier le code]

L'Allen M. Sumner a reçu deux battles stars durant la Seconde Guerre mondiale, une pendant la guerre de Corée et deux autres pendant la guerre du Vietnam.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]