Task Force 38

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les forces armées des États-Unis
Cet article est une ébauche concernant les forces armées des États-Unis.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La Task Force 38 manœuvre au large des côtes du Japon, août 1945

La Task Force 38 ou TF 38, désignée comme Task Force 58 selon le moment ou aussi Force opérationnelle de porte-avions rapides (Fast Carrier Task Force), a été la principale Force opérationnelle de l'United States Navy au cours de la seconde moitié de la guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.

La TF 38 a été créée en août 1943, avec comme unité centrale le Saratoga, et sous le commandement du contre-amiral Sherman.

La TF 58 fut créée sous le commandement du contre-amiral Mitscher en janvier 1944, tandis que la TF 38 continuait d'exister sur le papier. La TF 58 était constituée autour du Lexington et 5 autres porte-avions, six porte-avions légers, et une série de navires de support.

La TF fut rebaptisée TF 38 en août 1944 sous les ordres de l'amiral Halsey, et fut augmentée jusqu'à neuf porte-avions et huit porte-avions légers en préparation de la bataille de Leyte. Mais son commandement opérationnel en demeura confié à Marc Mitscher, qui avait été promu vice-amiral en mars 1944. C'est le vice-amiral John S. MacCain Sr, qui commandait le TG 38.1, qui lui a succédé le 30 octobre 1944.

Elle redevint brièvement TF 58 en janvier 1945 lorsque l'amiral Sprance prit la tête des forces navales du Pacifique central, rebaptisées Ve Flotte et redevint TF 38, sous les ordres de l'amiral Halsey en mai 1945, ce jusqu'à la fin de la guerre.

Liens externes[modifier | modifier le code]