Truman Capote (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Truman Capote
Description de cette image, également commentée ci-après

Photo de Truman Capote (1959).

Titre québécois Capote
Titre original Capote
Réalisation Bennett Miller
Scénario Dan Futterman
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre Drame
Durée 116 minutes
Sortie 2005

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Truman Capote (Capote) est un film américano-canadien réalisé par Bennett Miller, sorti en 2005 aux États-Unis et en mars 2006 en France.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les cinq ans d'enquête et d'accompagnement d'un des criminels en prison (il lui obtient des sursis) par Truman Capote relaté dans son roman De sang-froid à propos d'un riche fermier massacré avec trois membres de sa famille dans le Kansas.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Réception[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Truman Capote a rencontré un succès commercial dès sa sortie en salles. Sortie de façon limitée dans douze salles aux États-Unis le , il rapporte 324 857 $ de recettes pour son premier week-end d'exploitation, se classant à la vingt-troisième place, mais ne connaît pas de véritable hausse de salles à le diffuser [3], avant de sortir au niveau national sur le territoire américain le dans 1 239 salles (le nombre évoluera en hausse ou en baisse en fonction des semaines), où il rapporte 2 291 075 $ pour son dix-neuvième week-end d'exploitation et une treizième place au box-office[3], soit un cumul de 17 996 465 $[3], treize semaines après avoir atteint le million de de dollars[3]. Après trente semaines à l'affiche, Truman Capote finit son exploitation en salles avec un total de 28 750 530 $ au box-office américain, soit une rentabilité de 58,4 %[3]. Dans le monde, le long-métrage rapporte un total de 49 233 161 $[3], pour une rentabilité de 41,6 %[3]. Le film est un succès en comparaison à son budget de production de 7 millions de dollars[3]

En France, sorti en salles le , dans une combinaison maximale de 78 salles[4], Truman Capote démarre en dixième position du box-office français pour sa première semaine à l'affiche avec 110 345 entrées[4]. Resté vingt-sept semaines en salles[5], il totalise 445 760 entrées[4], ce qui est le meilleur résultat du film au box-office européen et mondial[6],[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Truman Capote a rencontré un accueil critique favorable, obtenant 90 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 179 commentaires collectés et une note moyenne de 8,2 10[7] et un score de 88/100 sur le site Metacritic, basé sur 40 commentaires collectés[8].

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]