Trois Cafés gourmands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Trois cafés gourmands)
Trois Cafés gourmands
Description de l'image Trois Cafés Gourmands.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Chanson française[1]
Instruments Guitare, basse, batterie, clavier, chant
Années actives Depuis 2013
Labels Play Two
Influences Boulevard des airs, Zaz (chanteuse), Grégoire (chanteur), Les enfoirés
Site officiel troiscafesgourmands.fr
Composition du groupe
Membres Mylène Madrias
Sébastien Gourseyrol
Jérémy Pauly
Anciens membres Sébastien Bugeaud
Nicolas Ferreira

Trois Cafés gourmands est un groupe de musique français créé en 2013 par Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly. Après plusieurs années de succès régionaux, leur titre À nos souvenirs devient un hit national au cours de l’été 2018, alors que leur album Un air de rien devient n°1 du Top Album en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly se connaissent depuis l'enfance à Arnac-Pompadour[2]. Mylène rêvait de chanter et, très vite, Jérémy l’accompagne à la guitare dans les fêtes de famille. À la fin de l’adolescence, Sébastien les rejoint à la guitare afin de former un trio chantant des reprises dans quelques concerts locaux[3], comme au foyer rural de Concèze[4]. Puis après le bac, sans se perdre de vue, leurs routes doivent néanmoins se séparer : Sébastien devient professeur de mathématiques (à Paris puis Limoges[3]), Jérémy devient ingénieur (après une école à Tarbes), tandis que Mylène fait le Cours Florent et embrasse une carrière artistique.

Carrière du groupe[modifier | modifier le code]

Origines du groupe[modifier | modifier le code]

En 2012, Sébastien écrit sa première composition, À nos souvenirs, puis commence à écrire d’autres chansons et les propose à ses deux amis d’enfance[3]. L’idée de reformer leur trio, mais avec des chansons originales, fait son chemin. En 2012, le trio chante alors, dans des restaurants ou sur quelques scènes d’été, sans avoir de nom encore[2], en mêlant reprises et chansons originales. À la fin de l’été 2012, le groupe se trouve son nom, après la suggestion d’un ami.

Les premiers enregistrements[modifier | modifier le code]

À partir de juin 2013, de nouveaux concerts d’été[5] permettent au groupe, désormais sous son nom définitif, de mieux se faire connaître en Corrèze.

Durant l’été suivant, les concerts continuent[6]. Le groupe participe, à Brive, au concours "Tremplin jeunes talents", mais ne le gagne pas. En aout 2014, un premier article dans la presse régionale leur est consacré[5]. Si Mylène devient désormais chanteuse professionnelle à plein temps[7], Sébastien et Jérémy continuent leur travail respectif en dehors de l’été. En novembre 2014, le groupe enregistre un premier CD autoproduit Des’illusions à l’Aube afin de graver leurs chansons originales, incluant donc une première version à trois de À nos souvenirs[8].

En décembre 2015, ils enregistrent un nouvel album autoproduit Deuxième torréfaction, avec cette fois l’aide du site de crowdfunding KissKissBankBank. Ce CD inclut pour la première fois le titre Ainsi va la vie !.

Premiers succès régionaux[modifier | modifier le code]

En 2016, le groupe s'agrandit avec l'arrivée d’un batteur, Sébastien Bugeaud, rencontré dans un restaurant[9], et de son ami contrebassiste, Nicolas Ferreira[10]. Pour les performances live, le guitariste et pianiste Yann Le Bleis rejoint le groupe sur scène[10]. Les nouveaux membres, originaires de Haute-Vienne[11], contribuent à ajouter aux arrangements sur scène une couleur jazz manouche[12].

Ils donneront une trentaine de concerts en 2016[13]. En juin, le groupe fait sa première télévision régionale lors d’un reportage qui leur est consacré sur France 3 Limousin[9]. Durant l'été 2015, un LP 6 titres est enregistré, avec 6 titres anciens du groupe, mais avec des arrangements revus pour 6 musiciens[8]. En novembre leur premier clip Ainsi va la vie ! est tourné et diffusé[14]

Médiatisation et albums suivants[modifier | modifier le code]

À partir de 2017, les radios locales diffusent le titre À nos souvenirs. Des festivals d’été plus importants les invitent, dont les festivals de Brive[15], de Veyracomusies[16] ou Sédières[17]. En juillet, le clip de la chanson À nos souvenirs est mis en ligne. Fin 2017, il totalisait déjà plus de 800 000 vues[18]. Le groupe annonce un nouvel album pour 2018 devant reprendre leurs principaux titres avec des arrangements plus élaborés[19].

La consécration nationale[modifier | modifier le code]

Le est marqué par un premier concert dans une salle renommée et emblématique, au CCM John Lennon de Limoges[20], mais la carrière du groupe s’accélère brutalement quand ils sont contactés par le label indépendant national Play Two (Zaz, Grégoire, Maître Gims, etc.)[21]. Le groupe signe en juin pour une sortie nationale de leur single À nos souvenirs, ainsi que pour un album[22] annoncé pour .

Désormais signé chez le label indépendant Play Two (Zaz, Grégoire, Maître Gims, Vitaa…), Trois Cafés Gourmands bénéficie du savoir-faire de Francis Puydebois en matière de promotion. Ce dernier a notamment contribué aux succès de Matmatah et Louise Attaque à la fin des années 1990 et se réjouit de l'engouement du public pour ses nouveaux protégés.

Trois Cafés Gourmands sort son quatrième album, « Un air de rien » à l’automne 2018[23]. Toujours sous la direction de Jean Jacques Dumas, ils font appel aux mêmes musiciens que pour l'EP 6 titres: Francis Arnaud, Philippe Parant ou même Dominique Rieux avec l'appui de Antoine Reininger à la Basse. Pour l’occasion, le groupe sort « À nos souvenirs » en single et passe l’interpréter dans le NRJ Instant Live . Le titre se classe troisième des ventes.

Le single À nos souvenirs entre dans la playlist de plusieurs radios nationales[24], dont NRJ et RTL2 qui le diffusent fréquemment[25]. Le succès est fulgurant durant l’été 2018, d’autant que le nombre de vues du clip se mesure rapidement en dizaines de millions[26]. Le groupe réalise une série de concerts d’été dans le sud-ouest de la France[11],[27]. Début septembre, le titre À nos souvenirs arrive à la seconde place du Top singles[28].

Le le groupe est invité avec leurs musiciens, pour la première fois, sur une grande chaine télévisée nationale, dans l’émission Vivement dimanche de Michel Drucker[29],[30]. Le le groupe se produit pour la première fois à l’Olympia comme invité lors de la 14e Nuit du rugby"[31],[32] diffusé sur Canal+ Sport en direct.

Le sort l'album Un air de rien reprenant 12 de leurs titres en version réarrangée et remasterisée : le trio considère cet album comme leur vrai premier album, complètement abouti[33]. En quelques jours seulement l’album se hisse à la première place du Top Albums[34], et ne tarde pas à devenir Disque de platine[35],[36], puis Double platine[37],[38] , et Triple platine[39] avec plus de 300 000 albums vendus.

Une grande tournée nationale, intitulée Un air détourné, a commencé le 1er mars 2019, pour se terminer fin 2019 avec une tournée des Zénith, et à Paris leur 1er Olympia en vedette le  :

Le groupe Trois Cafés Gourmands à l'Olympia le 2 décembre 2019
Mylène Madrias du groupe Trois Cafès Gourmands
Trois Cafés Gourmands à l'Olympia le 2 décembre 2019, chanson Jamais Deux Sans Trois

Le second album national[modifier | modifier le code]

En 2020, après la sortie des deux singles Comme des enfants et On t'emmène, le groupe sort le 9 octobre, un nouvel album intitulé Comme des enfants[40].

L'évincement des musiciens[modifier | modifier le code]

Deux musiciens, Nicolas Ferreira, contrebassiste et bassiste et Sébastien Bugeaud, batteur, intègrent le groupe en 2016. Suite au succès du groupe, ils en sont évincés en . Les deux intéressés ont fait part de leur déception en communiquant via les réseaux sociaux.

« La page Trois Cafés se tourne pour moi. Sachez que cette décision ne tient malheureusement pas que de moi », explique Sebastien Bugeaud. « Depuis une semaine, on nous demande de justifier notre place en tant que membres des "Trois cafés gourmands". A priori, je ne suis plus cette "saveur gourmande musicale" que j'ai été pendant plus de deux ans » » déclare Nicolas Ferreira avant de régler ses comptes avec ses anciens collègues : « Je ne suis plus à la hauteur des attentes des "professionnels" de la musique, qui n'ont, peut-être, jamais mis un seul pied sur scène […] L'amateurisme qui nous est reproché est tellement évident... et dire qu'ils ne sont pas "en mesure" d'indiquer les bons accords sur leurs livrets d'albums tels que "Les mots tristes" […]. Aucun remerciement pour les personnes qui les ont construits, pas de photos de "leurs musiciens" qui les ont accompagnés et surtout portés[41]. »

En , dans une interview, le groupe Trois Cafés Gourmands a expliqué les raisons qui les ont conduits à évincer les deux musiciens : « Le groupe existe depuis des années, on l’a créé tous les trois, explique Mylène. A un moment donné, on a voulu avoir des musiciens. Puis on a fait le choix de faire les choses différemment. Il se trouve qu’eux ont mal accepté[42]. »

Le conflit entre les trois chanteurs et leurs musiciens a pris une telle ampleur qu'en , ces derniers ont mis en demeure, par le biais de leurs avocats, le groupe de flouter leur visage sur le clip À nos souvenirs. Un fait inédit dans l'histoire musicale française que relate la presse régionale[43],[44],[45] et nationale[46],[47],[48].

Discographie[modifier | modifier le code]

Sauf indications contraires, les sources sont les dépôts à la SACEM[49] et Spotify.

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  •  : clip de À nos souvenirs, tourné à Perpezac-le-Blanc[25]; réalisation : Manuel Darault[50].
  •  : clip de Évidemment, réalisation Manuel Darrault et Zoé Sabathé [51]
  •  : clip de Ainsi va la vie! [52], tourné à Limoges : réalisation Hobo et Mojo[53].
  • Juin 2020 : clip de "Comme des enfants", tourné à Fréjus[54] : réalisation Hobo et Mojo[55]
  • Juillet 2020 : clip de "On t'emmène" : réalisation Hobo et Mojo[56]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  •  : vainqueur du concours du Jeune Talent du Crédit agricole[8].
  •  : coup de cœur du jury (présidé par Michael Jones) du Tremplin Jeunes Talents au Zénith de Limoges[8].
  •  : le titre À nos souvenirs est élu 12e meilleure chanson de l’année 2017 par la radio nationale Virgin Radio[57]
  •  : l'album Un air de rien est certifié Disque d'Or (50 000 ventes)
  •  : l'album Un air de rien est certifié Disque de Platine (100 000 ventes)[58]
  •  : l'album Un air de rien est certifié Double Disque de Platine (200 000 ventes)[59]
  •  : l'album Un air de rien est certifié Triple Disque de Platine (300 000 ventes)[39].

NRJ Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2019 Trois Cafés Gourmands Révélation francophone de l'année[60] Nomination

Olympia Awards

2019 : Révélation Musicale francophone de l’année [61]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Interview sur Hotmixradio », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019)
  2. a et b « Notre album est un hymne à la vie ! », 1jour1actu,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c « France 3 Nouvelle Aquitaine : interview de Trois Cafés Gourmands », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019)
  4. Caroline Girard, « Trois cafés gourmands en Corrèze : la recette du succès de l'été », La montagne,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Francine Pusset, « Les Trois Cafés Gourmands : à découvrir », La montagne,‎ (lire en ligne)
  6. « Trois Cafés Gourmands », sur LeMusicBox, (consulté le 8 janvier 2019)
  7. Eric Bureau, « Le groupe Trois Cafés Gourmands déguste son succès surprise », Le parisien,‎ (lire en ligne)
  8. a b c d et e « Biographie », sur kanopeprod.com (consulté le 8 janvier 2019)
  9. a et b « France 3 Limousin : reportage de Franck Petit », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019)
  10. a et b Philippe Roch, « Le groupe corrézien « Trois cafés gourmands » étend ses racines jusqu’en Haute-Vienne », Le populaire du centre,‎ (lire en ligne)
  11. a et b « France 3 Nouvelle Aquitaine : extraits de l'émission "9H50 le matin" », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019)
  12. « Les coulisses du clip "A nos souvenirs" », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019)
  13. Alexandra Filliot, « Musique en Corrèze avec le groupe “Trois Cafés Gourmands” », France 3 Nouvelle Aquitaine,‎ (lire en ligne).
  14. « Clip "Ainsi va la vie !" », (consulté le 8 janvier 2019).
  15. Nicolas Blanzat, « Camille, Arcadian, et les Trois Cafés Gourmands annoncés à Brive Festival », France Bleu,‎ (lire en ligne).
  16. « "L'ivresse" au Festival Veyracomusies le 25/05/2017 », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019).
  17. « "Evidemment" à Sédières le 08/07/2017 », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019).
  18. Franck Petit, « La belle année des 3 cafés gourmands », France 3 Nouvelle Aquitaine,‎ (lire en ligne).
  19. Clémentine Dutertre, « Les Trois Cafés Gourmands sont vos Corréziens de l'année », La montagne,‎ (lire en ligne).
  20. « Trois cafés gourmands évoquent leur futur concert au CCM John Lennon de Limoges », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019)
  21. Valentin Malfroy, « À nos souvenirs : Trois Cafés Gourmands nous met en appétit avec un hymne fédérateur », Aficia,‎ (lire en ligne)
  22. Toscano Angélique, « Trois cafés gourmands : le groupe corrézien signe avec un label », France 3 Nouvelle Aquitaine,‎ (lire en ligne)
  23. « Trois Cafés Gourmands - Biographie : naissance, parcours, famille… », sur NRJ.fr (consulté le 20 mars 2020)
  24. Steven Bellery, « Laissez vous tenter », RTL,‎ (lire en ligne)
  25. a et b Yohann Ruelle, « "À nos souvenirs" : Trois Cafés Gourmands fait chavirer la France avec son tube phénomène », Purebreak Charts,‎ (lire en ligne)
  26. « Le clip du titre "A nos souvenirs" dépasse les 10 millions de vues ! », RFM,‎ (lire en ligne)
  27. Marion Canu, « L’incroyable ambiance du concert de Trois Cafés Gourmands », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  28. « Classement SNEP Musique du 7 septembre 2018 », sur snepmusique.com (consulté le 8 janvier 2019)
  29. « Trois Cafés Gourmands dans "Vivement dimanche" », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019).
  30. « L’énorme succès de Trois Cafés Gourmands et première télévision chez Michel Drucker », Le républicain,‎ (lire en ligne).
  31. « Interview à l'occasion de la 14e nuit du rugby à l'Olympia », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019).
  32. Xavier Legros, « 14ème nuit du rugby 2018 », cocagnetires.com,‎ (lire en ligne).
  33. « Trois Cafés Gourmands Chez Cauet », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019)
  34. Yohann Ruelle, « Top Albums : Trois Cafés Gourmands détrône Mylène Farmer, Angèle devant Lady Gaga », Purebreak Charts,‎ (lire en ligne).
  35. « Trois cafés gourmands : disque de platine ! », M Radio,‎ (lire en ligne).
  36. « Trois Cafés Gourmands disque de platine », Champagne FM,‎ (lire en ligne).
  37. « SNEP : certification Double platine 2019 », sur snepmusique.com (consulté le 22 janvier 2019).
  38. « Trois Cafés Gourmands : l'album "Un air de rien" dépasse les 200.000 ventes », Purebreak Charts,‎ (lire en ligne)
  39. a et b Yohann RUELLE, « L'album "Un air de rien" franchit les 300.000 ventes », Charts in France,‎ (lire en ligne)
  40. Isabelle Rio, « Trois cafés gourmands sur le plateau du JT », France 3 Régions,‎ (lire en ligne)
  41. « Trois Cafés Gourmands : virés du groupe, deux musiciens règlent leurs comptes », Purebreak Charts,‎ (lire en ligne).
  42. « Trois Cafés Gourmands : deux musiciens virés du groupe ? Le trio s’explique », Voici,‎ (lire en ligne)
  43. « Pourquoi le groupe Trois Cafés Gourmands a flouté le clip de son tube « À nos souvenirs », sur Ouest France, (consulté le 4 avril 2020)
  44. « Pourquoi le clip du groupe Trois Cafés Gourmands a-t-il été flouté ? », sur Sud Ouest, (consulté le 4 avril 2020)
  45. « Trois cafés gourmands : deux anciens musiciens font flouter le clip “A nos souvenirs” », sur Ouest France, (consulté le 4 avril 2020)
  46. « Pourquoi ce clip de "Trois Cafés Gourmands" a été flouté », sur Huffington Post, (consulté le 4 avril 2020)
  47. « Deux ex-membres du groupe Trois Cafés Gourmands floutés sur le clip de "À nos souvenirs" à leur demande », sur Francetv info, (consulté le 4 avril 2020)
  48. « Le groupe «Trois cafés gourmands» contraint de flouter deux ex-musiciens sur un clip », sur Francetv info, (consulté le 4 avril 2020)
  49. « Répertoire de la SACEM », sur sacem.fr (consulté le 8 janvier 2019)
  50. « Clip "A nos souvenirs" », sur Youtube, (consulté le 8 janvier 2019)
  51. Trois Cafés Gourmands, « Trois Cafés Gourmands - Evidemment [Clip officiel] » (consulté le 2 février 2019)
  52. « Ainsi va la vie [Clip officiel] », sur Youtube, (consulté le 14 juin 2019)
  53. Pierre Vignaud, « Trois Cafés gourmands à Limoges pour tourner un nouveau clip », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne)
  54. « « Trois Cafés Gourmands ». Leur dernier clip tourné à Fréjus avec un air de tube de l’été », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  55. « Clip de "Comme des enfants" », sur Youtube.fr, (consulté le 12 octobre 2020)
  56. « Clip de "On t'emmène" », sur Youtube.fr, (consulté le 12 octobre 2020)
  57. « Jain, Vianney, MC Solaar : Les 20 meilleures chansons françaises de 2017 de la rédac », Virgin Radio,‎ (lire en ligne)
  58. « Trois Cafés Gourmands : l'album "Un air de rien" franchit les 100.000 ventes en France », sur chartsinfrance.net (consulté le 17 février 2019)
  59. « Trois Cafés Gourmands : l'album "Un air de rien" dépasse les 200 000 ventes », sur chartsinfrance.net (consulté le 17 février 2019)
  60. « NRJ Music Awards 2019 : Angèle et Roméo Elvis dominent les nominations », (consulté le 25 octobre 2019)
  61. « Et les gagnants des Olympia Awards sont... », sur Le Huffington Post, (consulté le 19 mars 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]