Tony Hawk's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tony Hawk's
Développeur Neversoft
Robomodo
Éditeur Activision
Personnalité Tony Hawk
Genre Sport : skateboard
Lancement 1999 : Tony Hawk's Skateboarding

Tony Hawk's est une série de jeux vidéo de sport (skateboard). Elle doit son nom à Tony Hawk, un skateur de renom dont la collaboration avec Activision est à l'origine de la série de jeux[1]. Selon VG Chartz, les jeux Tony Hawk's se sont vendus à plus de 30 millions d'exemplaires[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Tout au long de la série, le système de jeu reste globalement le même, mais comporte de petits changements pour chaque nouveaux jeux. Les bases du système de jeu de la série a été définie par le premier opus Tony Hawk's Skateboarding. En général, les contrôles sont configurés ainsi : un bouton permet d'effectuer des ollies (des sauts), un bouton permet d'effectuer les grabs, un autre les flips, un autre les slides et tricks au coping. Lors des déplacements sur le sol, le bouton de saut peut être maintenu enfoncé pour accumuler se qui permet de sauter plus haut. Pour maximiser les effets, l'action doit être effectuée dans la seconde même où les roues touchent le sol. Pendant une phase aérienne (un saut), le joueur peut combiner les flips et les grabs avec les touches directionnelles pour réaliser les différents tricks possibles (si le bouton de grab est maintenu, le joueur totalise plus de points, mais il doit le relâcher avant le retour au sol).

Pendant les tricks aériens, le joueur le faire tourner le personnage sur lui même en maintenant les touches directionnelles droite ou gauche, se qui permet d'augmenter le score à chaque demi tour réussi (180 °). Quand le skater se déplace au sol et qu'il s'approche d'un rail (de manière plus générale, d'un élément de mobilier urbain) ou d'un coping, le joueur peut réaliser un slide en sautant ou roulant sur l'élément et appuyant sur la touche de slide. Les diverses variations des slides sont obtenues en fonction de la façon dont élément slidé a été approché et la direction qui est maintenue par le joueur. Loâce aux rs d'un slide, le joueur maintient l'équilibre du personnage grâce aux touches directionnelles droite ou gauche. SI le joueur se présente sur une lèvre de demi-rampe avec un angle de 90 ° et presse le bouton de slide, le personnage réalise un trick au coping. La combinaison successible de plusieurs tricks sans pause est appelé un combo : le score total des tricks effectués dans le combo est multiplié par le nombre total de tricks dans celui-ci.

Au fil des épisodes, quelques éléments de gameplay ont été rajoutés notamment pour rallonger la durée de combo. À partir de Tony Hawk's Pro Skater 2, le joueur peut réaliser des Manuals pour éviter d'interrompre un combo par exemple entre différents rails ou rampes. Tony Hawk's Pro Skater 4 voit l'apparition du revert qui permet de changer de direction à 180 ° dans les rampes, dans le même combo tout en conservant l'élan. THPS4 apporte également un nouvel élément : les tricks de flat.

Par ailleurs, le joueur peut choisir la posture du skater. Skater en switch (c'est-à-dire à l'inverse de sa position native et naturelle) permet d'obtenir des points bonus en raison de la difficulté physique plus importante à skater ainsi. Dans un même combo plus le joueur répète le même trick, moins ce trick rapporte de points.

Si un combo est réussit, une jauge située en haut à gauche de l'écran se remplie. Quand elle est pleine, le joueur peut placer des coup spéciaux appelé special en plaçant une combinaison de bouton. Un special rapporte plus de points mais sont plus risqués. En cas de chute, le combo en cours s'arrête, la jauge de special se vide et le joueur ne gagne aucun point.

Dans le mode carrière, le joueur choisit un skater et puis un niveau dans lequel il doit réaliser des objectifs ou missions. Dans la plupart des épisodes, le joueur doit récolter les lettre du mot Skate disséminée dans chaque niveaux et/ou COMBO dans un même combo, collecter divers items éparpillés dans les niveaux, réaliser des high scores. Au début de la série, le joueur peut skater durant deux minutes, mais les épisodes les plus récentes permettent de skater en continue[3].

Il existe également d'autres modes de jeu comme le Free skate (qui permet de jouer dans un niveau sans limite de temps), le mode Single session (deux minutes dans un niveaux sans objectifs pour s'entrainer) et des modes multijoueurs.

Musique et sons[modifier | modifier le code]

Les jeux bénéficie de bruitages d'ambiance notamment des bruits de skate qui tombent, roulent ou glissent sur des barres en ferraille ou du béton, des cris de spectateurs ou des personnages.

Les bandes sonores des jeux Tony Hawk's sont composées de musique punk rock et hip-hop. C'est une composante prépondérante du gameplay et de l'ambiance créée, correspondant tout-à-fait à l'univers du skateboard. Toutes les musiques des jeux sont des titres et des groupes connus.

Les journalistes de GamesRadar place la série des Tony Hawk's à la 3e place de leur top 7 des jeux qui ont élargi leurs horizons musicaux[4].

Jeux[modifier | modifier le code]

Titre Année Plates-formes Développeur Type
Tony Hawk's Skateboarding 1999 PlayStation, Nintendo 64, Dreamcast, Game Boy Color, N-Gage Neversoft Série principale
Tony Hawk's Pro Skater 2 2000 PlayStation, Nintendo 64, Dreamcast, Windows, Mac, Game Boy Color, Game Boy Advance, Xbox
Tony Hawk's Pro Skater 3 2001 PlayStation, PlayStation 2, GameCube, Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo 64, Xbox, Windows, Mac
Tony Hawk's Pro Skater 4 2002 PlayStation, PlayStation 2, GameCube, Game Boy Advance, Windows, Mac, Xbox
Tony Hawk's Underground 2003 PlayStation 2, GameCube, Xbox, Game Boy Advance, Windows
Tony Hawk's Underground 2 2004 PlayStation 2, GameCube, Xbox, Windows, Game Boy Advance, Téléphone mobile, PlayStation Portable
Tony Hawk's American Wasteland 2005 PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, GameCube, Windows
Tony Hawk's American Sk8land Nintendo DS, Game Boy Advance Vicarious Visions Portage
Tony Hawk's Downhill Jam 2006 PlayStation 2, Nintendo DS, Game Boy Advance, Wii Toys for Bob Série dérivée
Tony Hawk's Project 8 PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox, Xbox 360, PlayStation Portable Neversoft Série principale
Tony Hawk's Proving Ground 2007 PlayStation 2, PlayStation 3, Nintendo DS, Wii, Xbox 360
Tony Hawk's Motion 2008 Nintendo DS Creat Studios Série dérivée
Tony Hawk: Ride 2009 PlayStation 3, Wii, Xbox 360 Robomodo
Tony Hawk: Shred 2010
Tony Hawk's Pro Skater HD 2012 PlayStation 3, Xbox 360, Windows Remake
Tony Hawk's Pro Skater 5
(en développement)
2015 PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 Robomodo
Disruptive Games
Série principale
Tony Hawk's Shred Session Reporté sine die iOS, Android Big Bit Série dérivée

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The History of Tony Hawk's Pro Skater: Ollies, Grabs, and Grinds », sur Gamasutra,‎ (consulté en 21 mai 2015), p. 1-5
  2. (en) Tony Hawk's Chartz, VG Chartz.
  3. Test Tony Hawk’s Pro Skater HD
  4. (en) [1]