Tommaso Protti
Naissance | |
---|---|
Formation | |
Activités |
Tommaso Protti est un reporter photographe indépendant italien, né en 1986 à Mantoue.
Il a obtenu le prix Carmignac du photojournalisme en 2019 et le Pictures of the Year International World Understanding Award en 2020.
Biographie
[modifier | modifier le code]Tommaso Protti est né à Mantoue en 1986 et a grandi à Rome. Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiqueset relations internationales[1] à l'Université de Rome III, il a commencé à se consacrer à la photographie en 2011 et s'est installé à Londres où il a obtenu un Master en photojournalisme au London College of Communication.
Il se consacre à des projets personnels au long cours, en privilégiant la photographie en noir et blanc[2].
À partir de 2011, il mène un projet à long terme sur la région du sud-est de l'Anatolie en Turquie. Ce travail, « Turkish Blue Gold », est exposé en Italie, au Royaume-Uni et en Croatie. Il a été récompensé dans plusieurs concours nationaux, deux premiers prix à Fotoleggendo[3] et Portfolio Italia[4], et internationaux, tels que l'International Photography Award (IPA), le New York Portfolio Review, Foto8 Summershow et Organ Vida International Photography Festival[5].
Entre janvier et juillet 2019, quelques semaines avant l'arrivée au pouvoir de Jaïr Bolsonario, accompagné par le journaliste Sam Cowie, il parcourt des milliers de kilomètres en Amazonie[6], du Maranhão à l'est au Rondônia à l'ouest, dans la réserve d’Araribóia, l’un des états plus touchés par les feux et la déforestation illégale « au plus près des drames humains qui se jouent sur le fond inévitable de la destruction de la forêt vierge »[2]. Ce travail est récompensé en 2019 par le prix Carmignac du photojournalisme et par le Pictures of the Year International World Understanding Award en 2020[7].
Tommaso Protti vit et travaille depuis 2004 à São Paulo au Brésil[6]. Il est membre de l’agence Angustia[6]. Ses photographies sont publiées par The New York Times[7], The Wall Street Journal[7], Time[7], National Geographic[7], The New Yorker[7], The Guardian[7], The Independent[7], GEO[8], Le Monde[9],[10], Libération[11],[12], LFI Magazine[13], etc. Il travaille également avec des organisations internationales comme les Nations unies[1].
Publication
[modifier | modifier le code]- Tommaso Protti et Sam Cowie (préf. Stéphen Rostain), Amazônia - Vie et mort dans la forêt tropicale brésilienne, Reliefs/Fondation Carmignac, , 160 p. (ISBN 979-1096554904)
Expositions
[modifier | modifier le code]Liste non exhaustive
- 2019 : Amazônia, Maison Européenne de la Photographie[14],[1]
- 2021 : Amazônia, L'Événement photographique de Nancy, grilles du Jardin du Palais du Gouvernement [15]
- 2021 : Amazônia, Saatchi Gallery, Londres[7]
Prix et récompenses
[modifier | modifier le code]Liste non exhaustive
- 2019 : Prix Carmignac du photojournalisme pour « Menaces sur l'Amazonie »[14]
- 2020 : 77e Pictures of the Year International, World Understanding Award[7]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Tommaso Protti, Lauréat du Prix Carmignac du Photojournalisme », sur Maison Européenne de la Photographie (consulté le )
- Léia Santacroce, « Pour le photographe Tommaso Protti, "impossible de sauver l'Amazonie sans lutter contre la pauvreté" », sur Geo.fr, (consulté le )
- (it) « Turchia, la diga della discordia », sur L'HuffPost, (consulté le )
- (it) « © Tommaso Protti », sur Il Post, (consulté le )
- (it) « Tommaso Protti: Turkish Blue Gold – Corigliano per la Fotografia », sur Corigliano per la Fotografia, (consulté le )
- Margaux Dussert, « Déforestation, gangs, pauvreté… ces photos montrent les violences qui gangrènent l’Amazonie », sur L'ADN, (consulté le )
- « Carmignac Photojournalism Award 10th Edition - Exhibition - Saatchi Gallery », sur www.saatchigallery.com (consulté le )
- GEO avec AFP, « Âgé et affaibli, Raoni lance un appel pour sauver les territoires autochtones en Amazonie », sur Geo.fr, (consulté le )
- « Au Brésil, des Indiens prennent les armes pour sauver l’Amazonie », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Anne-Sophie Novel, « Pleins feux sur l’âme noire de l’Amazonie, là où le bât blesse », Le Monde, (lire en ligne)
- Tommaso Protti, « Manaus asphyxié par le Covid », sur Libération, (consulté le )
- Chantal Rayes, « Brésil : 72 heures à Manaus, «capitale mondiale du Covid» », sur Libération, (consulté le )
- Leica Fotografie International Magazine no 9, août 2019
- Ericka Weidmann, Tommaso Protti est le lauréat de la 10e édition du Prix Carmignac du photojournalisme, in 9 lives magazine , 9 septembre 2019
- Reponsesphoto.fr, « L'Amazonie de Tommaso Protti s'expose à Nancy - Réponses Photo », sur www.reponsesphoto.fr, (consulté le )