Tochirō Ōyama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tochirô Oyama)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tochirō Ôyama
Personnage de fiction apparaissant dans
Capitaine Albator.

Alias Alfred
Naissance 2948
Origine Drapeau du Japon Japon
Décès 2970
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Noirs
Activité Pirate de l'espace
Famille Docteur Ôyama (père)
Emeraldas
Mayu Ôyama (fille)
Entourage Albator
Miimé

Créé par Leiji Matsumoto
Films Le Mystère de l'Atlantis
L'Atlantis de ma jeunesse
Séries Albator, le corsaire de l'espace
Albator 84
Première apparition Gun Frontier
Dernière apparition L'Anneau des Nibelungen

Tochirō Ōyama (大山トチロー, Ōyama Tochirō?) est un personnage de fiction créé par Leiji Matsumoto dans le manga Gun Frontier en 1972.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Tochirō est né sur Terre 2948[1] et a passé son enfance sur Titan[2]. Sa première rencontre avec Albator se déroule de manière différente selon les œuvres, de même que sa mort[3]. À sa mort, l'esprit de Tochirō est transféré dans l'ordinateur central de l'Arcadia, lui permettant ainsi de continuer à accompagner Harlock dans ses aventures spatiales. Toshirō meurt sur Heavy Melder, mais dans Albator 84, c'est sur la Planète Tarroton[4] en 2970[1].

Description[modifier | modifier le code]

Physique[modifier | modifier le code]

Tochirō, numéro de matricule S00998, est de petite taille, il porte de grosses lunettes rondes car il est myope comme une taupe et est souvent vêtu d'une cape ainsi que d'un grand chapeau, tous deux abimés et de couleur marron.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Inventeur de génie, il a conçu l'oasis de l'espace et surtout l'Atlantis, le vaisseau spatial de son fidèle ami le capitaine Albator. Il répare aussi le Queen Emeraldas. Il n'a jamais occupé d'emploi fixe, il est goinfre et affiche une inaltérable bonne humeur. Malgré son apparence négligée, il se révèle un redoutable adversaire (comme dans l'épisode « Toshiro le samouraï éternel » de Cosmowarrior Zero).

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le père de Stellie (Mayu Ōyama dans la version originale), qu'il a eu avec l'amour de sa vie, la redoutable femme pirate Emeraldas.

Création du personnage[modifier | modifier le code]

À propos du nom[modifier | modifier le code]

Il porte le nom d'Alfred dans la version française du film L'Atlantis de ma jeunesse et de la série Albator 84. Ce choix hasardeux prête à confusion, car un autre personnage s'appelait déjà Alfred dans la version française de la série télévisée Albator, le corsaire de l'espace. Il s'agit pourtant de deux personnages bien distincts malgré leur ressemblance physique, l'un s'appelant Tochirō et l'autre Yattaran dans la version originale japonaise. Dans les versions françaises des autres œuvres dans lesquelles il apparait, notamment Albator, le corsaire de l'espace, il garde son nom original Tochirō. À la fin d'Albator 84, il est surnommé "le Professeur".

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Films d'animation[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

OAV[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dans le premier épisode d'Albator, le corsaire de l'espace.
  2. Dans le film Galaxy Express 999 et dans Capitaine Albator, page 165.
  3. Comme pour le film Galaxy Express 999 ainsi que les séries Albator, le corsaire de l'espace et Albator 84 proposent trois versions différentes
  4. Capitaine Albator page 165.