TieKo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TieKo
Tieko festival bd herouville 2009.jpg

TieKo au festival d’Hérouville en 2009

Biographie
Naissance
Nom de naissance
Thierry CauquilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

TieKo, est un dessinateur français de bande dessinée né à Toulouse en 1962.

Parcours[modifier | modifier le code]

TieKo se passionne très tôt pour la bande bessinée. Il lit aussi bien de la BD franco-belge (Spirou, Tintin, Pilote) que des traductions françaises de comics (Strange, Titans, Nova). Il s’inscrit aux Beaux-Arts d’Amiens et de Cherbourg où il étudie deux années mais ressort dégoûté par l’étroitesse d’esprit des professeurs, qui détruisent sans cesse le travail des élèves[réf. nécessaire]. Cette mauvaise expérience l’empêchera de toucher à ses crayons pendant plusieurs années. Après les Beaux-Arts, il effectue son service militaire puis quelques petits métiers (facteur, charpentier…) avant de rencontrer un couple d’illustrateurs qui lui donnent envie de renouer avec le graphisme. TieKo commence alors une carrière d’illustrateur sur différents supports (publicité, livres pour enfants, merchandising…).

Parallèlement, il écume les scènes en tant que guitariste dans un groupe de rock tendance heavy. L’aventure dure trois ans, puis TieKo décide de se concentrer sur la bande dessinée. C’est ainsi qu’au début des années 1990 il rejoint l’association caennaise ACCABD qui publie de la BD amateur. Il place ses premiers dessins dans les fanzines Tout bulle or not to bulle et Bol d’encre (dont il est le créateur). C’est par le biais de l’ACCABD que TieKo rencontre le scénariste Wallace, avec lequel il monte un projet intitulé Le Chant des terres qui intéressera les éditions Paquet. Deux tomes de cette série paraissent, en 2002 et 2004.

En 2005, TieKo rejoint l’équipe du Studio Jotim en tant que dessinateur, réalisant les crayonnés des personnages sur 5 tomes de La Compagnie des glaces. Il participe également à un album collectif chez Petit à Petit, avec Céka au scénario, et publie une histoire courte dans Lanfeust Mag no 79 scénarisée par Pierre Veys. Son album paru en 2009 est une adaptation du Livre de la jungle, réalisée en compagnie du prolifique scénariste Djian. Il est disponible en version anglaise (Jungle Book) Il a signé en 2010 les décors de l'album "La pire espèce" de Ptiluc.Publication en 2011 du Normandie juin 44 aux éditions Vagabondages sur la construction du port d'Arromanches avec Djian au scénario.

Il travaille actuellement sur divers projets BD qui devraient bientôt voir le jour…

Il est, avec 7 autres auteurs et dessinateurs de BD, membre du comité artistique du festival Des Planches et des Vaches.

Il a remporté le Veau d'Or du 14e festival Des Planches et des Vaches en avril 2015 et sera le Président de la 15éme édition en avril 2016.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

TieKo exerce en tant que dessinateur ou codessinateur.

Liens externes[modifier | modifier le code]