The New Abnormal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
The New Abnormal

Album de The Strokes
Sortie
Enregistré 2019
Genre Indie rock, new wave, post-punk, pop, electronica
Producteur Rick Rubin
Label Cult, RCA

Albums de The Strokes

Singles

  1. At The Door
    Sortie :
  2. Bad Decisions
    Sortie :
  3. Brooklyn Bridge to Chorus
    Sortie :

The New Abnormal est le sixième album studio du groupe de rock américain The Strokes, sorti le 10 avril 2020 via les labels Cult et RCA Records. C'est leur premier album en sept ans, après Comedown Machine (2013), et leur premier travail depuis l'EP Future Present Past (2016)[1].

L'album a été produit par Rick Rubin et enregistré dans son studio Shangri-La à Malibu en Californie. Des enregistrements supplémentaires ont été effectués dans des studios du comté de Los Angeles et d'Hawaï. Les Strokes ont commencé à interpréter des chansons de l'album pour la première fois lors de différents spectacles en 2019, avant de révéler la liste des chansons et la pochette de l'album au début de 2020. Les chansons At the Door, Bad Decisions et Brooklyn Bridge to Chorus sont sorties en single avant la sortie de l'album.

The New Abnormal a reçu des critiques positives de la part des spécialistes, beaucoup y voyant un retour en forme pour le groupe. Les éloges étaient principalement dirigés vers la maturité des paroles et l'amélioration de la cohésion entre les membres du groupe. Il a atteint le numéro 1 en Écosse et le top dix dans six autres pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.

Contexte et enregistrement[modifier | modifier le code]

Les sessions d'écriture pour The New Abnormal datent, pour les premières d'entre elles, de 2016, après la sortie de l'EP Future Present Past. Le guitariste Nick Valensi avait déclaré à DIY qu'ils progressaient « lentement mais sûrement » sur l'album[2]. L'année suivante, Albert Hammond, père du guitariste Albert Hammond Jr., a déclaré à The West Australian que les Strokes travaillaient avec Rick Rubin sur un album à venir[3]. Hammond Jr. a répondu à cette déclaration sur Twitter, affirmant qu'ils étaient encore au stade de recherche et qu'il n'y avait pas encore de sessions d'enregistrement[4]. Le groupe a finalement commencé à enregistrer des sessions avec Rubin dans son studio Shangri-La à Malibu en Californie. Des enregistrements supplémentaires ont eu lieu au Studio City Sound, au Lucyy's Meat Market, à Groove Masters et au Joel and Zach's Studio, tous dans le comté de Los Angeles, ainsi qu'à Mauka View à Princeville, Hawaii[5].

Le 13 mai 2019, le groupe s'est produit en direct pour la première fois en deux ans au Wiltern Theatre de Los Angeles, interprétant pour la première fois la chanson "The Adults Are Talking"[6]. Le spectacle était le premier de ce qui a été surnommé une « tournée mondiale de retour » ("global comeback tour")[7]. Les premiers spectacles étaient en proie à des difficultés techniques allant des problèmes sonores[8] aux pluies[9] et jusqu'aux annulations de festivals entiers[10].

Composition[modifier | modifier le code]

Globallement, les critiques de musique ont généralement considèrent The New Abnormal comme un album de rock indépendant[11],[12],[13]. Matty Pywell de Gigwise a écrit que l'album mêlait indie rock et « new wave, mixé avec de l'electronica »[13]. Pour Newsweek, James Crowley a écrit que l'album penche plus vers le « post-punk teinté de sonorités disco plutôt que le garage rock avec lequel ils se sont fait un nom[14] », tandis que Kitty Empire de The Observer l'a étiqueté comme « pop tous azimuts[15] ». Les critiques ont également considéré l'album comme ayant des éléments de musique pop des années 1980, de glam rock et de dream pop[16],[12]. Harrison Screen de Vinyl Chapters a constaté que le groupe perpétue également la tradition du groupe mélangeant « une sensation vintage dans les temps modernes », ajoutant que « ces chansons sont tout droit des années soixante-dix[17] ». Les critiques ont constaté que la seconde moitié de l'album a un rythme beaucoup plus lent et est plus dédiée aux ballades[18],[16]. L'album comprend également une série d'extraits de bavardages en studio entrecoupés tout au long de l'album[15].

Deux chansons de l'album incluent des mélodies vocales d'autres chansons, qui comprennent toutes deux les crédits d'écritures pour les interprètes originaux[5]. Le refrain de Bad Decisions utilise la mélodie vocale du refrain de Dancing with Myself (1980) de Generation X[11],[19], et certains refrains de Eternal Summer utilisent la mélodie vocale du refrain de The Ghost in You (1984) par The Psychedelic Furs[20].

Packaging[modifier | modifier le code]

La pochette de The New Anormal est tiré du tableau de l'artiste américain Jean-Michel Basquiat Bird on Money et peinte en 1981[21]. Le titre de l'album est tiré d'une phrase de l'ancien gouverneur de Californie Jerry Brown qu'il prononça en novembre 2018 durant les incendies de forêt en Californie[22]. Brown avait répondu aux événements d'urgence alors qualifiés de « nouvelle normalité » (new normality) en les appelant plutôt « la nouvelle anormalité » (new abnormality)[23]. Les incendies de forêt avaient particulièrement touché Malibu, l'emplacement du studio de Rubin dans lequel le groupe enregistrait l'album, bien que le studio lui-même n'ait pas été endommagé. Cette chaîne d'événements a incité le groupe à utiliser la citation comme titre de son album[22]. Bien que le titre de l'album ait été révélé en février 2020 et fasse plutôt référence à la citation de Brown, l'écrivain du New York Times Jon Pareles a noté dans sa critique de l'album que le titre était une description appropriée de la vie publique pendant la pandémie de COVID-19[24]. Le chanteur de Strokes, Julian Casablancas, a également noté lors de la pandémie que le titre « était particulièrement approprié du fait de la pandémie »[22].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Notation des critiques
Score cumulé
SiteNote
Metacritic75/100[25]
Compilation des critiques
PériodiqueNote
AllMusic4.5/5 étoiles[26]
Consequence of SoundB[27]
Entertainment WeeklyA–[28]
Exclaim!6/10[29]
The Guardian4/5 étoiles[30]
The Independent4/5 étoiles[31]
NME4/5 étoiles[32]
Pitchfork5.7/10[33]
Rolling Stone3.5/5 étoiles[34]
The Times5/5 étoiles[35]

Commercial[modifier | modifier le code]

Sur le Billboard 200, The New Abnormal a fait ses débuts à la huitième position avec 35 000 unités d'albums écoulées. Sur cette somme, 23 000 sont des ventes d'albums, et 12 000 des téléchargement ou écoutes numériques[36].

Accolades[modifier | modifier le code]

Accolades pour The New Anormal
Publication Accolade Rang Ref.
Billboard Les 50 meilleurs albums de la mi-année
N/A
Paste Les 25 meilleurs albums de la mi-année
25

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Toutes les paroles sont écrites par Julian Casablancas ; toute la musique est composée par les Strokes, sauf indication contraire.

The New Abnormal
No Titre Durée
1. The Adults Are Talking 5:09
2. Selfless 3:42
3. Brooklyn Bridge to Chorus 3:55
4. Bad Decisions (The Strokes, Billy Idol, Tony James) 4:53
5. Eternal Summer (The Strokes, Richard Lofthouse Butler, Timothy George Butler) 6:15
6. At the Door (The Strokes, Paul Vassallo) 5:10
7. Why Are Sundays So Depressing 4:35
8. Not the Same Anymore 5:37
9. Ode to the Mets 5:51

Personnel[modifier | modifier le code]

Les crédits sont adaptés des notes de l'album.

The Strokes

Artwork

Techniciens

  • Rick Rubin – production
  • Jason Lader – engineering, mixing (pistes 4–7, 9)
  • Pete Min – additional engineering
  • Rob Bisel – assistant engineering
  • Dylan Neustadter – assistant engineering
  • Kevin Smith – assistant engineering
  • Gus Oberg – pre-production demo recordings and engineering
  • Chris Tabron – additional pre-production demo recordings and engineering
  • Ben Baptie – mixing (pistes 1–3, 8)
  • Stephen Marcussen – mastering
  • Stewart Whitmore – mastering

Références[modifier | modifier le code]

  1.  The New Abnormal. (RCA Records.
  2. Liam Konemann, « The Strokes are "slowly but surely working on an album" », sur DIY, (consulté le 16 février 2020)
  3. Simon Collins, « Albert Hammond: Strokes recording with Rick Rubin », sur The West Australian, (consulté le 16 février 2020)
  4. Peter Helman, « The Strokes Are Not Recording With Rick Rubin After All », sur Billboard, (consulté le 16 février 2020)
  5. a et b Modèle:Cite AV media notes
  6. Bloom, Madison, « The Strokes Announce New Album, Debut Songs at Bernie Sanders Rally: Watch », sur Pitchfork, (consulté le 10 février 2020)
  7. Salavatore Maicki, « The Strokes are planning a "global comeback" tour for 2019 », The Fader, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 6 janvier 2019)
  8. Roisin O'Connor, « All Points East: The Strokes gig compared to 'underwater karaoke' by fans annoyed over sound issues », The Independent, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 19 juin 2019)
  9. Jem Aswad et Elvin Sabla, « Governors Ball Festival Evacuated Due to Thunderstorms, Multiple Acts Cancelled », Variety, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 19 juin 2019)
  10. Judy Cantor-Navas, « Doctor Music Festival Canceled After Move From Mountain Pastures to Barcelona Racetrack », Billboard, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 19 juin 2019)
  11. a et b Mark Kennedy, « Review: The Strokes triumph on their 1st album in 7 years », sur Chicago Tribune, (consulté le 9 avril 2020)
  12. a et b Anna Rose, « The Strokes / The New Abnormal », sur The Music, (consulté le 13 avril 2020)
  13. a et b Matty Pywell, « Album Review: The Strokes - The New Abnormal », sur Gigwise, (consulté le 10 avril 2020)
  14. James Crowley, « The Strokes, Hamilton Leithauser and more release new music: what you should listen to today », sur Newsweek, (consulté le 10 avril 2020)
  15. a et b Kitty Empire, « The Strokes: The New Abnormal review – new found focus », sur The Observer, (consulté le 11 avril 2020)
  16. a et b (en-US) « The Strokes launch pirate radio show », sur Consequence of Sound, (consulté le 13 avril 2020)
  17. Harrison Screen, « The Strokes: The New Abnormal – Review », sur Vinyl Chapters, (consulté le 16 avril 2020)
  18. Caleb Campbell, « The Strokes: The New Abnormal », sur Under the Radar, (consulté le 16 avril 2020)
  19. Josh Leeson, « Review: The Strokes - The New Abnormal - 3 stars », sur The Newcastle Herald, (consulté le 14 avril 2020)
  20. Mark Richardson, « 'The New Abnormal' Review: Not-So-Different Strokes », sur The Wall Street Journal, (consulté le 13 avril 2020)
  21. Madison Bloom, « The Strokes Tease Something Called The New Abnormal », sur Pitchfork, (consulté le 19 février 2020)
  22. a b et c Chuck Arnold, « How The Strokes came up with latest album title, 'The New Abnormal' », sur New York Post, (consulté le 14 mai 2020)
  23. « California's Deadliest Fire: The New Abnormal », sur NPR, (consulté le 14 mai 2020)
  24. Jon Pareles, « On 'The New Abnormal,' the Strokes Flip Nostalgia Toward the Future », sur The New York Times, (consulté le 14 mai 2020)
  25. « Critic Reviews for The New Abnormal by The Strokes », sur Metacritic (consulté le 23 avril 2020)
  26. Heather Phares, « The New Abnormal - The Strokes | Songs, Reviews, Credits », sur AllMusic, (consulté le 10 avril 2020)
  27. Tyler Clark, « The Strokes Reignite on The New Abnormal », sur Consequence of Sound (consulté le 10 avril 2020)
  28. Leah Greenblatt, « The Strokes return, unbound, on The New Abnormal », Entertainment Weekly, (consulté le 6 avril 2020)
  29. Kaelen Bell, « The Strokes: The New Abnormal », sur Exclaim!, (consulté le 12 avril 2020)
  30. Rachel Aroesti, « The Strokes: The New Abnormal review – old magic lights fresh sparks », sur The Guardian, (consulté le 10 avril 2020)
  31. Helen Brown, « The Strokes review, The New Abnormal: Charged with a tense ennui fit for the present lockdown », sur The Independent, (consulté le 8 avril 2020)
  32. Ella Kemp, « The Strokes – ‘The New Abnormal’ review: proof that they’re still the best riff-makers around », sur NME, (consulté le 6 avril 2020)
  33. Sam Sodomsky, « The Strokes - The New Abnormal », sur Pitchfork, (consulté le 10 avril 2020)
  34. Jon Dolan, « The Strokes Heart the Eighties and Sound Like Themselves on 'The New Abnormal' », sur Rolling Stone, (consulté le 10 avril 2020)
  35. Will Hodgkinson, « The Strokes: The New Abnormal review — this makes the New York band fascinating and vital again’ », sur The Times, (consulté le 10 avril 2020)
  36. a et b Billboard Staff, « The 50 Best Albums of 2020 (So Far) », sur Billboard, (consulté le 14 juin 2020)
  37. « The Best Albums of 2020 (So Far) », sur Paste, (consulté le 14 juin 2020)