Aller au contenu

Generation X (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Generation X
Autre nom Chelsea
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Punk rock, dance-punk[1], pop punk[2],[3],[4]
Années actives 19761981
Labels Chrysalis Records
Site officiel http://www.nemsworld.com/genx/
Composition du groupe
Anciens membres Billy Idol
Tony James
John Towe
Bob Andrews
Mark Laff
Terry Chimes
James Stevenson

Generation X est un groupe punk britannique, originaire de Londres en Angleterre. À l'origine, le groupe s'appelait Chelsea, et était composé de Billy Idol (guitare), Tony James (basse), John Towe (batterie) et Gene October (chant). Après le départ de Gene October, ils adoptent le nom de Generation X. Leur premier concert a lieu le au Fulham Arts Centre de Londres.

Generation X manque de peu l'explosion punk mais s'installe rapidement comme un des groupes les plus accessibles et les plus séduisants pour le grand public. Leur premier album éponyme sort en et atteint la 29e place dans les charts anglais. Leur second album, Valley of the Dolls, sort au début de l'année 1979 et est produit par Ian Hunter et le batteur Clive Bunker est invité à jouer en soutien à Mark Laff. En 1980, le groupe s'éloigne du mouvement punk et raccourcit son nom en Gen X. Mais leur troisième album Kiss Me Deadly, sorti en 1981, ne rencontre pas le succès espéré. Le groupe servira de tremplin à la carrière de Billy Idol qui entame alors une carrière solo aux États-Unis[1].

Durant le mouvement pop punk à Londres à la fin 1976, le guitariste William Broad, à cette période 21 ans et renvoyé de son école à Bromley ; le batteur John Towe, et - à la suggestion de Broad, qui s'étaient rencontrés grâce à une annonce au magazine Melody Maker avec Broad - Tony James, un bassiste de 23 ans originaire de Twickenham[5], répondent tous à une annonce diffusée au magazine Melody Maker par John Krivine, propriétaire d'un magasin de vêtements appelé Acme Attractions à Chelsea, qui recherche des membres pour un nouveau groupe formé autour de Gene October[6],[7]. Après une semaine de répétition, le groupe emprunte le nom de Chelsea, puis joue quelques concerts à West London et Manchester. Cependant, en novembre, Gene October pense de Broad et James qu'ils deviennent trop créatifs, et que l'alchimie des membres ne va pas, argument avec lequel s'accordent Broad et James[8] ; Broad, James et Towe abandonnent Chelsea et forment un nouveau groupe appelé Generation X, d'après le titre homonyme d'un ouvrage qu'avait trouvé la mère de Broad. Ils seront managés par Andrew Czezowski[1],[9].

En , malgré une grosse performance à Londres et des dates dans les provinces anglaises, et après une première date internationale à Paris aux côtés des groupes The Jam et The Police[10], Idol et James demandent à John Towe de partir, considérant que ce premier ne s'harmonisait pas avec le reste du groupe[11],[12]. Towe part et rejoint un groupe appelé Alternative TV[13]. Il est remplacé à la batterie par Mark Laff, à cette période âgé de 17 ans, originaire de Barnet, recruté depuis Subway Sect[14] pour compléter ce qui deviendra la future formation à succès des Generation, avant de signer avec le label Chrysalis Records et de publier un premier single, Your Generation en , qui se classera 4e de l'UK Singles Chart[15]. Ils jouent cette chanson à l'émission de variété Marc présentée par Marc Bolan[10]. En , le premier album studio du groupe, intitulé Generation X est publié en 1978, et produit par Martin Rushent aux T.W. Studios de Fulham[16], et se classe 29e de l'UK Albums Chart[15].

Generation X devient l'un des premiers groupes punk à participer à l'émission Top of the Pops sur la chaîne British Broadcasting Corporation[17]. Le groupe est populaire dans le milieu bourgeonnant du « punk » pour son énergie et l'agressivité de sa musique punk rock qui s'accompagne d'un son mélodieux dans la tradition des premiers groupes britanniques pop des années 1960, notamment dans la veine de The Who, The Kinks, The Rolling Stones et The Beatles[18]. Ils jouent la plupart du temps au Rock Against Racism[10]. Le groupe se sépare en 1981.

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Compilations / rééditions

[modifier | modifier le code]
  • 2019 : Generation X (Edition Deluxe 2CD inclus l'album original + 19 titres bonus : inédits, versions alternatives, chutes studio)
  • 1978 : Your Generation
  • 1978 : King Rocker 1979 (édition limitée vinyle rose)
  • 1978 : Wild Youth
  • 1980 : Ready Steady Go
  • 1981 : Dancing With Myself

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Generation X – A Punk Rock History with Pictures », Punk77.co.uk (consulté le )
  2. (en) « Generation X – A Punk Rock History with Pictures », Punk77.co.uk (consulté le )
  3. (en) Pop Punk Image via Wikipedia, « Pop Punk », Musicbase.org, (consulté le )
  4. (en) « IDOL LINKS – Popular Musicians », Idollinks.bravepages.com, (consulté le )
  5. Interview with Tony James, 'Gary Crowley's Punk & New Wave Show', 21 octobre 2015, Soho Radio, Londres.
  6. (en) Interview with Tony James in April 2002 for the 'Generation X Anthology' (2003).
  7. Steve Harnett Group Agency website entry for the band 'Chelsea' - lien.
  8. (en) Audio interview with Tony James, recorded in April 2002 for the release of the Generation X Anthology (2003).
  9. (en) 3 A.M. Magazine, 2003. 'Turning Rebellion into Money'.
  10. a b et c (en) Day by Day website, concert list, Paris, 28 mars 1977. Generation X.
  11. 'Dancing with Myself', by Billy Idol (Pub. Simon & Schuster, 2014), P.86.
  12. Interview with Tony James, 'Punk Rock - An Oral History', by John Robb. P.316, (Pub. P.M. Press) 2012.
  13. (en) 'Punky Gibbon' : John Towe's career
  14. (en) Mudkiss Fanzine, 2012. Interview with Mark Laff,
  15. a et b (en) Martin C. Strong, The Great Rock Discography, Édimbourg, Mojo Books, , 5e éd. (ISBN 1-84195-017-3), p. 472.
  16. (en) 'Phil's Classic Studios Series', History of T.W. Studios. http://www.philsbook.com/twstudios.html
  17. (en) « Biography by Greg Prato », AllMusic (consulté le ).
  18. (en) « King Rocker by Generation X Songfacts », Songfacts.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]