Fabrizio Moretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moretti.
Fabrizio Moretti
Surnom Fab Moretti, Fab
Nom de naissance Fabrizio Moretti
Naissance (35 ans)
Rio de Janeiro, Drapeau du Brésil Brésil
Activité principale Musicien, compositeur, dessinateur
Genre musical Garage rock, rock indépendant, new wave
Années actives Depuis 1998
Labels RCA, Rough Trade

Fabrizio Moretti (né le 2 juin 1980) est un compositeur, musicien et artiste américano-brézilien. Il est le batteur du groupe de rock indépendant américain The Strokes. En plus de son travail avec The Strokes, Moretti participe à plusieurs projets musicaux et artistiques. Son second groupe Little Joy, composé de Rodrigo Amarante de Los Hermanos et de Binki Shapiro sort son premier album éponyme avec le label Rough Trade Records en 2008. La même année, Il joue de la batterie sur le morceau "Dream Cars" de l’album Stainless Style du groupe californien Neon Neon. À partir de 2012, il commence une collaboration artistique avec le caricaturiste français Luz sous le nom de FUZLAB.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fabrizio Moretti est né à Rio de Janeiro au Brésil d’un père italien originaire de Castellazo Bormida et d’une mère brésilienne. Lui et sa famille ont déménagé à New York lorsqu’il avait trois ans avec l’idée de rester aux Etats-Unis pendant un an. Au final la famille a habité New York dix sept ans avant de rentrer au Brésil. Ses parents lui offre sa première batterie à l’âge de trois ans mais Fabrizio ne commence à jouer sérieusement qu’à partir de treize ans. C’est pendant cette période qu'il fréquente la Dwight School de Manhattan où il devient ami avec Julian Casablancas et Nick Valensi qui plus tard deviendront membres des Strokes. Il a ensuite commencé des études à l’Université d’État de New York à New Paltz avant d’arrêter pour se concentrer sur sa carrière musicale avec The Strokes.

Lors du hiatus décidé par les membres du groupe entre 2007 et 2010, Fabrizio Moretti est parti en tournée avec le chanteur américain Har Mar Superstar. Il fonde ensuite un supergroupe nommé Little Joy en compagnie du chanteur, guitariste et auteur brésilien pour le groupe Los Hermanos, Rodrigo Amarante et de la multi-instrumentiste américaine Binki Shapiro. Le groupe a sorti un album éponyme avec le label Rough trade Records le 4 novembre 2008 avant de débuter une tournée américaine et européenne.

En 2012, peu après la tournée mondiale ayant suivie la sortie de Angles, le quatrième album des Strokes, Moretti commence un travail artistique avec le caricaturiste et dessinateur français Luz, sous le nom de FUZLAB, une fresque de plusieurs mètres de long réalisée en public et en temps réel, reprenant le mythe de Thésée et du Minotaure[1]. La réalisation en public s’est dans un premier temps déroulée à la Galerie Perrotin à Paris[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

De sa relation sentimentale avec l’actrice américaine Drew Barrymore de 2002 à 2006, Fabrizio a écrit une de ses rares compositions avec The Strokes intitulée "Clear Skies"[3] qui n’a toutefois jamais été commercialisée. Il parle couramment portugais et rend régulièrement visite à sa famille vivant à Rio de Janeiro au Brésil. Il serait par ailleurs le cousin de la chanteuse et compositrice américaine Kimya Dawson. Parmi ses chansons préférées on retrouve "Chelsea Hotel#2" de Léonard Cohen[4] et "Happiness Is a Warm Gun" des Beatles[5].

Équipement[modifier | modifier le code]

Fabrizio utilise une batterie Ludwig Red Vitality édition limitée ainsi que des cymbales et des baguettes Zildjian[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fabrizio Moretti : FUZLAB, nouvel album... le Strokes nous raconte tout » (consulté le 23 août 2015)
  2. Konbini, « THE AUTO-INTERVIEW - Luz / Fuzlab @ Galerie Perrotin - Konbini France » (consulté le 23 août 2015)
  3. « The Strokes – Clear Skies », sur Genius (consulté le 23 août 2015)
  4. « Fabrizio Moretti : FUZLAB, nouvel album... le Strokes nous raconte tout » (consulté le 23 août 2015)
  5. « TDK Chronicles: The Strokes », sur youtube.com,‎ (consulté le 23 août 2015)
  6. « Fabrizio Moretti Set-up? », sur www.pearldrummersforum.com (consulté le 23 août 2015)