Territoire du Kansas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Territoire du Kansas.

Le territoire du Kansas était un territoire non incorporé des États-Unis d'Amérique du jusqu'au date à laquelle le Kansas est devenu le 34e État de l'union.

Aperçu historique[modifier | modifier le code]

Des descendants de grandes familles créoles françaises de Saint-Domingue, les réfugiés français de Saint-Domingue en Amérique[1], ont participé à sa création. Aristide Rodrigue, fils de Jacques-André Rodrigue et Marie Jeanne d’Orlic, sœur d'un grand planteur de sucre français réfugié aux États-Unis, a ainsi créé le territoire du Kansas, en compagnie du colonel Albert Boone, petit-fils de Daniel Boone.

Tous deux créent en 1854, la ville de Lecompton (appelée à ses débuts Bald Eagle, ou Aigle chauve), sur des territoires vierges, sur fond de flambée des cours du coton sur fond d'expansion monétaire et spéculative permise par les ruées vers d'or de 1848 en Californie et 1851 en Australie

La ville est dès sa création l'épicentre de la bataille entre pro-esclavagisme et anti-esclavagisme, appelée Bleeding Kansas, "Bloody Kansas", ou "Border War", une série d'événements violents, impliquant les free-soilers (anti-esclavagistes) et les membres du "Border Ruffian", partisans de l'esclavage, entre 1854 et 1858. Ces incidents étaient des démarches pour influer si le Kansas entrerait dans l'Union comme un État libre ou un État esclavagiste.

La prise du territoire du Kansas par les pro-esclavagistes via une fraude électorale massive, enclencha en 1860 la guerre de Sécession. Fondée en 1854, Leavenworth (Kansas) fut la première ville du territoire créée à partir du Fort Leavenworth, établi par le Colonel Henry Leavenworth en 1827 peu après l'achat de ce territoire à la France.

La ville d'Olathe (Kansas) fut ensuite fondée par le Dr John T. Barton au printemps 1857, dans le comté de Johnson, dont elle devint rapidement la plus grande ville et le siège du comté. Olathe (Kansas) était une halte sur la piste de l'Oregon, la piste de la Californie et la piste de Santa Fe. Les commerces locaux étaient étroitement dépendants des voyageurs. La Mahaffie House était un point de réapprovisionnement populaire pour les chariots qui partaient vers l'ouest.

Les premiers jours de la cité furent emplis de violence, des forces pro-esclavagistes du Missouri, toutes proches, s'attaquant aux abolitionnistes locaux. En 1862, des groupes de guérilla confédérée du Missouri dirigés par William Quantrill font un raid sur la ville, le , tuant une demi-douzaine d'hommes, pillant commerces et maisons, détruisant une bonne partie de la cité car ses habitants étaient connus comme de fervents abolitionnistes.

La panique financière de 1857 amena ensuite des milliers de chômeurs à traverser le continent pour aller prospecter au pied des montagnes, lors de la Ruée vers l'or de Pikes Peak, dans l'ouest du territoire, au pied des montagnes rocheuses, dans ce qui n'était pas encore l'état du Colorado.

Le , le général William Larimer, Jr., un spéculateur venu de Leavenworth, installa des cabanons en bois sur la colline surplombant les rivières South Platte et Cherry Creek, à proximité d'Auraria, fondée quelques mois par des prospecteurs venus d'Auraria (Géorgie). Un peu après eux, William Larimer, Jr. avait fondé Denver sur le Cherry Creek.

Chronologie[modifier | modifier le code]

1854, l'année de l'installation[modifier | modifier le code]

1855, l'année de l'aggravation des tensions[modifier | modifier le code]

1856, l'année terrible[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « cambriacountyhistorical.com/ne… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. « Kansas and Kansans Ch. 17 Pt. 2 », sur skyways.lib.ks.us via Internet Archive (consulté le ).
  3. a et b http://www.publicbookshelf.com/public_html/The_Great_Republic_By_the_Master_Historians_Vol_III/bloodykan_da.html
  4. a et b http://chab-belgium.com/pdf/french/Kansas%20ensanglante.pdf
  5. « Lawrence, Kansas - From Ashes to Immortality », sur legendsofamerica.com (consulté le ).
  6. a et b « Kansas and Kansans Ch. 18 », sur skyways.lib.ks.us via Wikiwix (consulté le ).
  7. http://lecomptonkansas.com/baldeagle/pdf/baldeagle_20051.pdf
  8. « Home », sur Lecompton Kansas (consulté le ).