Aller au contenu

Tatiana Proskouriakoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tatiana Proskouriakoff
Portrait de Tatiana Proskouriakoff.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
WatertownVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
The Alfred Vincent Kidder Award (d) ()
Docteure honoris causa ()
Ordre du Quetzal ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales

Tatiana Avenirovna Proskouriakoff, née le à Tomsk (Russie) et morte le aux États-Unis, est une épigraphiste, archéologue et ethnologue américaine d'origine russe, spécialisée dans l'étude de la civilisation maya.

Elle est particulièrement connue pour ses dessins artistiques représentant des reconstitutions de sites et monuments mayas.

Née en Sibérie à Tomsk, elle émigre aux États-Unis dans son enfance en 1915 lorsque le tsar Nicolas II envoie son père chimiste superviser la livraison d'armes pour l'effort de guerre russe. Architecte de formation, elle va travailler pour le compte de Linton Satterthwaite (en) et pour le musée de l'université de Pennsylvanie sur le site maya de Piedras Negras. Elle s'y initie à l'étude de l'écriture maya et contribue à son déchiffrement. Elle est employée par Sylvanus Morley pour travailler au Carnegie Institution de Washington en 1939.

Elle est particulièrement connue pour ses dessins artistiques représentant des reconstitutions de sites et monuments mayas.

C'est en étudiant, à l'aide de datations précises, les changements stylistiques des Mayas, qu'elle constata que les inscriptions sur les stèles et monuments étaient des datations historiques indiquant la naissance, l'accession au trône et le décès des dirigeants mayas. On considère que ce fait a permis une avancée majeure dans le déchiffrement des hiéroglyphes mayas[1],[2].

Ses cendres ont été enterrées le dimanche de Pâques d'avril 1998 dans l'Acropole du site archéologique de Piedras Negras, au Guatemala, dans la structure J-23[3],[4], près du groupe F[5].

Publications

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Tatiana Proskouriakoff, sur instituteofmayastudies.org (consulté le 16 octobre 2019).
  2. Carmen Bernand, L'Amérique latine précolombienne : Dernière glaciation - XVIe siècle, Belin, coll. « Mondes anciens », (ISBN 2410028365), chap. 5 (« La constellation maya »), p. 256.
  3. Stephen D. Houston, Investigations at Piedras Negras, Guatemala: 1998 Field Season, p.6.
  4. Solomon 2002, p.168-169.
  5. Josh Berman, « Piedras Negras in 2012 », sur Moon Travel Guides, Avalon Travel, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]