Tanaisie commune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2019 à 19:06 et modifiée en dernier par WikipSQ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tanacetum vulgare

La Tanaisie commune (Tanacetum vulgare), souvent appelée Tanaisie tout court, est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae, très commune en Europe. Elle est toxique et psychoactive.

Une espèce voisine, la Tanaisie annuelle (Tanacetum annuum), est plus spécifique des régions méditerranéennes.

Dénominations

Description

C'est une grande plante, aromatique, aux tiges érigées, aux feuilles pennatilobées, aux segments dentés, aux fleurs jaunes, constituées de fleurons tous identiques, groupées en capitules en forme de boutons.

Il existe de nombreux chémotypes différents de tanaisie : à camphre, à bornéol, à cinéol, etc. Toutes ces plantes ont une odeur différente. Cette plante est toxique à forte dose. Elle est psychoactive, fortement laxative et peut provoquer des maux de ventre.

Caractéristiques

Organes reproducteurs :

Graines :

Habitat et répartition :

  • Habitat type : friches vivaces mésoxérophiles, médioeuropéennes
  • Aire de répartition : eurasiatique

Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Usage

Planche botanique.

Comme l'absinthe ou l'armoise, c'est une tonique amère. Ses sommités fleuries ont été utilisées comme vermifuge mais l'utilisation de ces fleurs n'est plus recommandée car elles contiennent une huile essentielle à odeur camphrée dont un constituant, la thuyone, est très toxique à dose élevée (abortive, épileptisante, neurotoxique). Ses feuilles préparées en infusion[9] étaient réputées avoir des propriétés toniques, antispasmodiques et fébrifuges.

Elle a également des propriétés insectifuges efficaces contre les fourmis, les mites, les puces, les punaises, les otiorhynquesetc. On l'emploie en préparant des sachets de feuilles et d'inflorescences séchées. En arboriculture les fleurs sont préconisées en infusion contre les pucerons[10].

Durant la deuxième moitié du XXe siècle, une décoction de cette plante, appelée Tansy Oil, était utilisée par les femmes (notamment au Royaume-Uni) pour provoquer l'arrivée des règles, généralement dans l'optique d'interrompre une grossesse.

Cette plante est citée dans le capitulaire De Villis datant du début du IXe siècle, parmi les plantes potagères et aromatiques recommandées. Une recette du Liber cure cocorum en utilise les feuilles hachées pour aromatiser l’omelette[11].

Employée autrefois comme épice en raison de son parfum de camphre puissant et son goût amer, cette plante aromatique est aussi utilisée en infusion pour la fabrication de sirops, liqueurs, limonades, vins. Ses feuilles fraîches ou séchées servent à aromatiser pâtisseries (pudding de Pâques en Angleterre) et accompagner les viandes[12].

Séchée, cette plante est utilisée par certains apiculteurs comme combustible pour l'enfumoir[13]. Elle aurait l'avantage d'avoir un effet calmant sur les abeilles et l'odeur de la fumée produite serait sans incidence sur le goût du miel (contrairement à l'usage du carton par exemple).

C'est aussi une plante ornementale, notamment la variété crispum à feuilles frisées et très découpées. Elle peut être envahissante[14].

Répulsif contre les tiques. On peut se frotter les poignets, la nuque, les chevilles avec une feuille, les tiques et moustiques détestent cette odeur[15].

Consommateur

La chenille du papillon de nuit (hétérocère), la mite des tapis, Trichophaga tapetzella (en) (Tineidae) se nourrit de Tanaisie vulgaire. (Voir aussi ce papillon sur le Wiktionnaire).

Synonymes

  • Chrysanthemum vulgare (L.) Bernh.
  • Tanacetum boreale Fisch. ex DC.

Notes et références

  1. Nom en français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen. [lire en ligne]
  2. a b c d e f g et h Tela Botanica, <https://www.tela-botanica.org>, licence CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, consulté le 17 novembre 2016
  3. a b c d e f g h et i Meyer C., ed. sc., 2015, Dictionnaire des Sciences Animales. [lire en ligne]. Montpellier, France, Cirad. [12/05/2015].
  4. a et b Nom en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
  5. a b c et d Nom en français d'après l'Inventaire National du Patrimoine Naturel, sur le site Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
  6. a et b Nom en français d'après la fiche de cette espèce dans Brouillet et al. 2010+. VASCAN (Base de données des plantes vasculaires du Canada) de Canadensys.
  7. USDA, Agricultural Research Service, National Plant Germplasm System. Germplasm Resources Information Network (GRIN-Taxonomy). National Germplasm Resources Laboratory, Beltsville, Maryland., consulté le 17 novembre
  8. a b et c Tela Botanica (Antilles), consulté le 17 novembre
  9. 5 g pour une tasse ; 2 ou 3 tasses dans la journée avant les repas ; cf. Jean Palaiseul, Nos grand-mères savaient ..., Ed. Robert Laffont.
  10. Petiot, Eric., Les soins naturels aux arbres, Éd. de Terran, dl 2008 (ISBN 9782913288829 et 2913288820, OCLC 470888549, lire en ligne)
  11. Nicole Hanot et Charles Ménage, Nos recettes anciennes et belges, Bibliothèque de la Gourmandise, Hermalle-sous-Huy, 2002, D/2002/8066/1 (CD-rom).
  12. (en) Jane Colin, Herbs and spices, for health and beauty, Arlington Books, , p. 86.
  13. plantes-aromatiques.be Tanaisies - Intérêt apicole.
  14. Lieutaghi, Pierre, 1939- ..., Jardin des savoirs, jardin d'histoire : suivi d'un Glossaire des plantes médiévales, Les Alpes de lumière, (ISBN 2906162183 et 9782906162181, OCLC 463771408, lire en ligne)
  15. Magazine de la santé France 5.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :