Aller au contenu

Ta'zieh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2011 à 08:52 et modifiée en dernier par Allauddin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’art dramatique rituel du Ta‘zīye *
Image illustrative de l’article Ta'zieh
Tazieh au Takieh Dolat à côté du Palais du Golestan de Téhéran à la fin du XIXe siècle
Pays * Drapeau de l'Iran Iran
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2010
* Descriptif officiel UNESCO

Ta'zieh (en persan : تعزیه) désigne en Iran un genre théâtral particulier, commémorant le martyre de l'imam Husayn, qui est joué uniquement pendant le mois de mouharram et a l'Achoura. Le chant et la musique y prédominent. Le mot d'origine arabe signifie « expression de sympathie, de deuil et de consolation » ou simplement condoléances[1]. Le Tazieh date du Xe siècle et il a pris de l'importance au XVIe siècle et au XVIIe siècle pendant la dynastie safavide. Sa présentation contemporaine date plutôt de l'époque Kadjar au XIXe siècle. C'est d'ailleurs à cette époque qu'est construit à Téhéran le premier théâtre populaire pour l'organisation officielle du Tazieh.

Références

  1. (en) Peter J Chelkowski,ou simplement condoleances « Ta'ziyeh: Indigenous Avant-Garde Theatre of Iran », Performing Arts Journal, Vol. 2, No. 1. (Spring, 1977), pp. 31-40. lire en ligne sur JSTOR

Liens externes