Svetlana Savitskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Svetlana Y. Savitskaya)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronautique
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Svetlana Savitskaïa
Leonid Popov, Svetlana Savitskaya, et Aleksandr Serebrov sur un timbre soviétique émis en 1983.
Leonid Popov, Svetlana Savitskaya, et Aleksandr Serebrov sur un timbre soviétique émis en 1983.

Nationalité Drapeau de l'URSS Soviétique (de 1948 à 1991),
Drapeau de la Russie Russe (de 1992 à aujourd'hui
Naissance (67 ans)
Moscou, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Durée cumulée des missions 19 j 17 h 7 min
Sélection 5e groupe civil (NPOE-5), 1980
Mission(s) Soyouz T-7
Saliout 7-EP2
Soyouz T-5
Soyouz T-12
Saliout 7-EP4

Svetlana Evguenievna Savitskaïa (en russe : Светлана Евгеньевна Савицкая) est une cosmonaute soviétique[1], née le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Svetlana Savitskaya est née dans un milieu privilégié de la société soviétique. Son père, Yevgeny Savitsky est un pilote de chasse décoré durant la Seconde Guerre mondiale, qui a été promu par la suite au rang de commandant suprême adjoint de la défense aérienne soviétique. À l'insu de ses parents Savitskaïa commence à l'âge de 16 ans à faire du parachutisme. Quand son père le découvre, il l'encourage à continuer. À son dix-septième anniversaire, elle a effectué 450 sauts en parachute. Au cours de l'année suivante, elle établit deux records en sautant à une altitude de 14 250 m et 13 800 m.

Après avoir obtenu son diplôme en 1966, elle s'inscrit à l'Institut d'Aviation de Moscou (MAI), où elle prend également des leçons de vol. En 1971, elle obtient sa licence d'instructeur de vol. En 1972, elle est diplômée de l'AMI et poursuit ensuite ses études à l'Université Mikhail Gromov puis suit des études aérospatiales à Joukovski, pour devenir pilote d'essai. Elle décroche son diplôme en 1976. De mai 1978 à juin 1981, elle travaille chez le constructeur d'avions Yakovlev en tant que pilote d'essai.

En 1969, elle intègre l'équipe nationale soviétique de voltige aérienne. En juillet 1970, elle réalise un vol dans le British Hullavington sur Yak-18 surprenant le champion du monde Yakovlev en voltige . Aux Championnats du monde de voltige de 1972, elle finit troisième et en 1976 à Kiev cinquième avec un Yak-50. En 1977, elle quitta l'équipe de voltige.

Vols spatiaux réalisés[modifier | modifier le code]

Occupation actuelle[modifier | modifier le code]

Savitskaïa a quitté le corps des cosmonautes en 1993. Elle est député à la Douma depuis 1995. Elle fait partie du groupe du Parti communiste de la Fédération de Russie.

Rumeurs[modifier | modifier le code]

Une rumeur circulant notamment sur internet, spécule le fait qu'elle aurait eu des relations sexuelles à bord de la station spatiale Saliout 7, sur ordre de sa hiérarchie. Ceci n'a jamais été confirmé [2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :