Sur le chemin de l'école

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur le chemin de l'école
Titre original Sur le chemin de l'école
Réalisation Pascal Plisson
Scénario Marie-Claire Javoy
Pascal Plisson
Acteurs principaux

Alexis Tomassian (voix et narration seulement)

Sociétés de production Drapeau : FranceWinds
Drapeau : FranceYmagis
Drapeau : FranceHérodiade
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre documentaire
Durée 77 minutes
Sortie 2013


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sur le chemin de l'école est un film documentaire français réalisé par Pascal Plisson, sorti en 2013. A la suite de ce film, l'Association Sur Le Chemin de l'École a été constituée en 2014 par le producteur du film, Barthélémy Fougea pour soutenir l'accès à l'éducation dans le monde et dont les premiers bénéficiaires ont été les protagonistes du film.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur le chemin de l'école narre les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui, aller à l'école est un véritable périple. L'envie d'accéder au savoir, d'avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage.

Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux sauvages comme les éléphants avec sa petite sœur[1].

Dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de 22 km soit 4 heures de marche sur des chemins caillouteux.

En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 km, avec sa petite sœur comme passagère.

En Inde, Samuel, 13 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes et des bras, est emmené à l'école par ses deux frères, qui poussent ou tirent son fauteuil roulant pendant 1 h 15 min sur des chemins à conditions difficiles.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Sur le chemin de l'école serait, selon le classement annuel du Film français, le film le plus rentable de l'année 2013. Ce classement se fonde sur les recettes en salles en regard du budget prévisionnel annoncé au CNC. Avec plus de 1,2 million d'entrées en France (arrêté au ) pour un devis de 2,28 millions d'euros, le film peut s'enorgueillir d'un taux de rendement de 164,8 %, ce qui le place assez largement en première place pour cette année-là.

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Le film se décline en une série documentaire, Les Chemins de l'école, proposant de nouvelles rencontres en 3 épisodes de 52 minutes qui sont diffusés du au sur France 5.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sur le Chemin de l'Ecole : rencontre avec Jackson, le petit Kenyan », sur journaldesfemmes.fr, (consulté le 26 février 2019)
  2. « Sur le chemin de l'école », sur Allocine.fr (consulté le 1er mai 2014)
  3. Total cumulé des entrées France sur Allocine.fr et des entrées dans le monde sur « Box-office français dans le monde - Mars 2014 », sur Unifrance (consulté le 1er mai 2014)
  4. Palmarès complet sur le site du festival

Liens externes[modifier | modifier le code]