Summer Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Summer Lee
Illustration.
Portrait officiel (2023).
Fonctions
Représentante des États-Unis
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 20 jours)
Élection 8 novembre 2022
Circonscription 12e district de Pennsylvanie
Législature 118e
Prédécesseur Mike Doyle
Représentante de la Pennsylvanie

(3 ans, 11 mois et 6 jours)
Circonscription 34e district
Prédécesseur Paul Costa (en)
Successeur Abigail Salisbury (en)
Biographie
Date de naissance (36 ans)
Lieu de naissance Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Université d'État de Pennsylvanie
Howard University School of Law (en)
Résidence Swissvale, Pennsylvanie

Summer Lynn Lee, née le 26 novembre 1987[1], est une femme politique américaine et organisatrice communautaire qui représente les États-Unis pour le 12e district de Pennsylvanie depuis 2023. Membre du Parti démocrate, Lee a été membre de la Chambre des représentants de Pennsylvanie pour le 34e district de 2019 à 2022[2]. Avec le soutien de la section locale des Socialistes démocrates d'Amérique, elle bat le président sortant Paul Costa aux primaires démocrates de 2018 avec plus de 67 % des voix[3]. Lee est la première femme noire à représenter le sud-ouest de la Pennsylvanie à l'Assemblée législative de l'État[2].

Lee est la candidate démocrate aux élections de 2022 pour représenter le 12e district du Congrès de Pennsylvanie à la Chambre des représentants des États-Unis. Elle remporte la primaire avec moins de 1 % de voix supplémentaires contre son plus proche adversaire, Steve Irwin, président du Comité consultatif d'État de la Commission des droits civils des États-Unis. Elle remporte ensuite les élections générales et devient la première femme noire de Pennsylvanie à siéger à la Chambre des représentants[4],[5].

Lee est une ancienne membre des Socialistes démocrates d'Amérique[6], mais quitte le groupe avant de prendre ses fonctions après des désaccords avec le chapitre de Pittsburgh[7].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

D'origine afro-américaine, Lee grandit à North Braddock, en Pennsylvanie, et fréquente la Woodland Hills High School. Elle est diplômée de l'université d'État de Pennsylvanie en 2009 et obtient un Juris Doctor de la Howard University School of Law (en) en 2015[1],[8],[9]. Elle fait campagne pour Bernie Sanders lors des primaires démocrates de 2016 après avoir obtenu son diplôme[10].

Chambre des représentants de Pennsylvanie[modifier | modifier le code]

Lee défie le représentant sortant Paul Costa lors de la primaire démocrate du 34e district en 2018. Un organisateur de la section DSA de Pittsburgh l'approche au sujet de sa candidature après qu'elle ait mené avec succès une campagne écrite pour un candidat au conseil scolaire[10]. Elle bat Costa, 67,8 % contre 32,2 %, attribuant sa victoire à une campagne populaire[11]. Elle est sans opposition aux élections générales.

Missions des comités[modifier | modifier le code]

Chambre des représentants des États-Unis[modifier | modifier le code]

Élection de 2022[modifier | modifier le code]

En octobre 2021, Lee annonce sa candidature pour le 18e district de Pennsylvanie après que le représentant sortant, Mike Doyle, ait annoncé sa retraite[13]. Après la réorganisation des districts de Pennsylvanie en février 2022, la majeure partie de l'ancien 18e district, y compris Pittsburgh ainsi que des parties de Mon Valley et du comté de Westmoreland, devient le 12e district, et Lee annonce sa candidature pour celui-ci[14].

Lee remporte les primaires démocrates le 17 mai 2022, battant son rival Steve Irwin (en). Bien qu'Irwin ait une grosse avance le soir du scrutin grâce aux bulletins de vote anticipés et par correspondance, Lee remporte finalement la victoire avec environ 740 voix une fois les votes en personne le jour du scrutin comptés. Elle remporte la partie du district du comté d'Allegheny par près de 4 500 voix[15].

Lors des élections générales du 8 novembre, Lee bat le républicain Mike Doyle[16].

Lee annonçant sa campagne pour le Congrès.

Lee se présente simultanément à sa réélection à la Chambre des représentants de Pennsylvanie où elle est réélue pour un troisième mandat avec peu d'opposition, mais doit démissionner de son siège pour assumer son nouveau rôle à la Chambre des représentants des États-Unis, ce qu'elle fait le 7 décembre 2022[17],[18]. Avec les élections dans le 32e district, dont le titulaire sortant Tony DeLuca (en) est décédé en octobre 2022 mais est réélu à titre posthume pour un 21e mandat[19] et dans le 35e district, où le président sortant Austin Davis (en) est simultanément réélu pour un troisième mandat complet et au poste de lieutenant-gouverneur de Pennsylvanie, une situation inhabituelle se produit dans laquelle le Parti démocrate prend le contrôle de la chambre, après avoir remporté 102 sièges contre 101 pour le Parti républicain aux élections de 2022, mais commence la nouvelle législature avec seulement 99 membres, en raison de ces trois sièges vacants dans les districts très démocrate du comté d'Allegheny[20].

Mandat[modifier | modifier le code]

Avortement[modifier | modifier le code]

Lee soutient le droit à l'avortement[21] et rejoint rejoint quarante autres démocrates de la Chambre dans une lettre appelant l'administration Biden à utiliser tous les moyens possibles pour préserver l'approbation de la Food and Drug Administration pour la mifépristone et protéger l'accès à ces traitements dans tout le pays, en réponse à une décision du juge Matthew Kacsmaryk du district nord du Texas[22].

Discrimination positive[modifier | modifier le code]

En réponse à la décision de la Cour suprême dans l'affaire Students for Fair Admissions c. Harvard, qui estime que les programmes de discrimination positive fondés sur la race dans les processus d'admission à l'université violent la clause de protection égale du quatorzième amendement, Lee déclare qu'elle est « dégoûtée que notre pays ait inscrit dans la loi l'iniquité raciale dans l'enseignement supérieur et l'immobilité économique »[23].

Économie[modifier | modifier le code]

Lee fait partie des 46 démocrates qui votent contre l’adoption définitive de la loi sur la responsabilité fiscale de 2023 à la Chambre[24]. Elle est la seule à ne pas voter parmi les membres de la Chambre des représentants de l'ouest de la Pennsylvanie[25]. Elle dénonce déjà la volonté des Républicains d'amener le pays « au bord de la catastrophe économique » pour obtenir des concessions budgétaires[26].

Contrôle des armes[modifier | modifier le code]

Le 29 mars 2023, deux écoles catholiques de Pittsburgh reçoivent ce que les enquêteurs considèrent comme des menaces de tireurs actifs qui entraînent des évacuations, des confinements et des réponses massives de la police[27]. Cela se produit deux jours après une fusillade dans une école à Nashville[28]. En réponse, Lee déclare que devoir endurer des fusillades actives et des évacuations, exercices et canulars qui en découlent n'est « pas une façon de vivre pour nos enfants », et impute la prolifération des armes à feu en Amérique à l'origine de la panique généralisée provoquée par les faux rapports de tirs actifs[29].

Le 7 avril 2023, Lee critique sévèrement l'expulsion par la Chambre des représentants du Tennessee des représentants démocrates Justin Pearson et Justin Jones[30]. Les législateurs ont été expulsés après avoir participé à une manifestation contre les fusillades de masse dans la chambre[31]. Ses critiques visent également le traitement global du contrôle des armes à feu par les républicains, affirmant que « des gens meurent parce que les républicains veulent faire passer la politique avant la vie des personnes qu'ils représentent. Ils demandent la sécurité pour eux-mêmes, mais pas pour les écoliers, et ils sacrifient la vie de nos proches pour leurs lobbyistes »[32].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Après le déraillement d'un train du Norfolk Southern à Pittsburgh le 8 avril 2023, Lee appelle à plus de responsabilité de la part des chemins de fer et à une protection contre les soi-disant « trains à la bombe » qui transportent des matières dangereuses à travers des zones peuplées[33]. C'est deux mois après un déraillement de train à East Palestine, Ohio, impliquant également un train de Norfolk Southern[34]. En réponse à ces événements, Lee soutient publiquement plusieurs projets de loi au Congrès visant à appliquer des réglementations strictes au secteur ferroviaire[35]. Elle est l’une des premières co-sponsoratrices de la loi DERAIL, qui mettrait en place des réglementations fédérales plus strictes en matière de sécurité ferroviaire, qui ont été abrogées sous l’administration Trump[36],[37].

Israël et Palestine[modifier | modifier le code]

Lee rejoint le sénateur Bernie Sanders, et au moins neufs autres démocrates, dans une lettre au président Joe Biden et au secrétaire d'État Antony Blinken exprimant leurs questions concernant la flambée de violence entre Israéliens et Palestiniens et les efforts du nouveaux gouvernement israélien pour réduire l'indépendance judiciaire du pays[38].

Le 25 avril 2023, Lee est l'une des dix-neuf représentants (dix-huit démocrates et un républicain) à voter contre la résolution 311 de la Chambre, une résolution honorant les relations de l'Amérique avec Israël à l'occasion du 75e anniversaire de son indépendance[39].

Le 5 mai 2023, Lee est l'une des 17 coparrains de la « Loi sur la défense des droits humains des enfants et des familles palestiniennes vivant sous l'occupation militaire israélienne », qui « interdit que le financement des contribuables américains versé au gouvernement israélien soit utilisé pour la détention militaire », abus ou mauvais traitements envers les enfants palestiniens détenus par l'armée israélienne[40],[41].

Le 13 juin 2023, Lee est l'une des treize représentants (onze démocrates et deux républicains) qui votent contre un projet de loi obligeant l'administration Biden à nommer un envoyé spécial pour les accords d'Abraham[42].

Le 18 juillet 2023, elle vote contre, avec huit autres démocrates progressistes (Alexandria Ocasio-Cortez, Cori Bush, Jamaal Bowman, André Carson, Ilhan Omar, Ayanna Pressley, Delia Ramirez et Rashida Tlaib), une décision non contraignante du Congrès proposée par August Pfluger qui déclare que « l'État d'Israël n'est pas un État raciste ou d'apartheid », que le Congrès rejette « toutes les formes d'antisémitisme et de xénophobie » et que « les États-Unis seront toujours un partenaire et un partisan fidèle d'Israël »[43]. Dans un tweet, la députée Lee écrit : « Je rejette l'antisémitisme et la xénophobie sous toutes leurs formes. Qu'il s'agisse de l'Inde, d'Israël ou du Sri Lanka, nous ne sommes pas de véritables alliés si nous ne pouvons pas pousser nos partenaires à respecter les droits humains fondamentaux et les valeurs démocratiques. »[44]

Russie[modifier | modifier le code]

Lee, ainsi que près de cinquante autres membres du Congrès, se voit interdire l'entrée en Russie le 19 mai 2023[45].

Syrie[modifier | modifier le code]

En 2023, Lee fait partie des 56 démocrates à voter en faveur de H.Con. Rés. 21, qui ordonne au président Joe Biden de retirer les troupes américaines de Syrie dans un délai de 180 jours[46].

Adhésions au caucus[modifier | modifier le code]

Missions des comités[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lee vit à Swissvale, en Pennsylvanie[10].

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Representative Summer Lee » [archive du ], Pennsylvania General Assembly. (consulté le )
  2. a et b (en) Ryan Deto, « Sara Innamorato and Summer Lee say their victories can open doors for non-traditional and minority candidates in Pittsburgh », sur Pittsburgh City Paper (consulté le )
  3. (en) « Pennsylvania Primary Election Results: State Legislature » [archive du ], WTAE-TV, (consulté le )
  4. (en-US) Cheyanne M. Daniels, « Summer Lee becomes first Black woman elected to Congress from Pennsylvania », sur The Hill, (consulté le )
  5. (en-US) « Summer Lee wins 12th Congressional District, will become Pa.'s first Black congresswoman », sur WHYY (consulté le )
  6. « Democratic Socialist Summer Lee's Victory in Penn. Gives Progressives a Boost in House », Democracy Now!,‎ (lire en ligne [archive du ])
  7. « Purge at DSA: Why are Activists Trying to Expel Representative Bowman? », The Nation,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  8. (en) Rob Taylor Jr., « Summer Lee strives to brighten her community, as she runs for state House seat » [archive du ], New Pittsburgh Courier (consulté le )
  9. (en-US) Eliza Griswold, « The Hard-Left Candidate Taking On the Democratic Establishment in Southwestern Pennsylvania », The New Yorker,‎ (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
  10. a b et c (en) Adelina Lancianese et Kathleen Davis, « Progressive Summer Lee Defeats Incumbent Paul Costa In 34th State House District » [archive du ], WESA, (consulté le )
  11. (en) Sean Collier, « Q & A: Summer Lee – Why She Won and What's Next » [archive du ], Pittsburgh Magazine, (consulté le )
  12. a b et c (en) « Representative Summer Lee » [archive du ], The official website for the Pennsylvania General Assembly. (consulté le )
  13. (en) Gregory Krieg, « Progressive champion Summer Lee enters Pennsylvania primary to replace retiring Rep. Mike Doyle » [archive du ], CNN, (consulté le )
  14. « In new Pennsylvania congressional map, some U.S. House candidates find themselves in new districts », WESA,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  15. « Summer Lee wins PA House primary in triumph for the Squad », Axios,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  16. « How Summer Lee's historic win in Pa.'s 12th congressional district reverberates beyond politics », Pittsburgh Post-Gazette,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  17. « Four Democratic hopefuls look to succeed Summer Lee in Pa. House », Pittsburgh City Paper,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  18. « Power struggle in Harrisburg intensifies as Reps. Austin Davis and Summer Lee resign », Pittsburgh Post-Gazette,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  19. « 8 Democrats vie for DeLuca's 32nd House district seat, party will use ranked-choice voting », WESA,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  20. « Pennsylvania House Democrats will lose their majority for at least a few weeks. Here's why. », Spotlight PA,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  21. (en-US) « We're about to lose our right to abortion care b/c of right-wing extremists appointed to lifetime seats. I've sat through hrs of @GOP hearings in the leg about the horrifying bans they want to pass when Roe falls. Congress must end the filibuster & protect our abortion rights. », www.twitter.com, (consulté le )
  22. (en) « Congresswoman Summer Lee Statement on TX Court Ruling on Medicated Abortion », sur Summer Lee (consulté le )
  23. Cheyanne M. Daniels, « Black leaders blast Supreme Court for overturning affirmative action », The Hill,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) Jared Gans, « Republicans and Democrats who bucked party leaders by voting no », The Hill, (consulté le )
  25. (en) « Debt ceiling bill passes with Summer Lee only Western Pa. vote against in the House | Pittsburgh Post-Gazette » [archive du ], (consulté le )
  26. (en) « Pa. Congresswoman Summer Lee condemns debt ceiling brinkmanship », sur 90.5 WESA, (consulté le )
  27. (en-US) Renatta Signorini, Justin Vellucci, Ryan Deto et Katie Green, « Active shooter calls send panic across Western Pa. before deemed a hoax by investigators », sur TribLIVE.com, (consulté le )
  28. (en-US) BrieAnna J. Frank, « Fact check: Report of active shooter at Pennsylvania high school is a hoax », sur USA TODAY (consulté le )
  29. (en-US) Ryan Deto, « Congresswoman Summer Lee speaks out on House floor about hoax shooting reports », sur TribLIVE.com, (consulté le )
  30. « Congresswoman Summer Lee Slams TN Republicans' Expulsion of Black lawmakers for Standing In Solidarity With Gun Reform Supporters. », www.summerlee.house.gov,‎ (lire en ligne)
  31. « GOP lawmakers in Tennessee expel two Democrats over mass shooting protest », CBS News,‎ (lire en ligne).
  32. « 'Fascism, Full Stop': Progressives in Congress Condemn Expulsion of Tennessee Democrats », www.summerlee.house.gov,‎ (lire en ligne)
  33. (en-US) Kim Lyons, « After latest Norfolk Southern derailment, W. Pa lawmakers call for rail accountability », sur Pennsylvania Capital-Star (consulté le )
  34. (en) « Norfolk Southern train derails in Pittsburgh 2 months after East Palestine derailment », sur ABC7 Chicago, (consulté le )
  35. (en) Sheldon Ingram, « Public call to support Congressional legislation for railroad regulation laws », sur WTAE, (consulté le )
  36. (en) « Congresswoman Summer Lee pushing for federal rail safety regulations after train derailments », sur WPXI, (consulté le )
  37. (en-US) Tony Norman, « Tony Norman: U.S. Rep. Summer Lee worries about future train derailments », sur NEXTpittsburgh, (consulté le )
  38. « Rep. Summer Lee signs onto a letter urging Biden administration to re-evaluate policy toward Israel », Pittsburgh Post-Gazette,‎ (lire en ligne)
  39. (en-US) Ryan Deto, « U.S. Rep. Summer Lee votes against resolution honoring U.S.-Israel relationship », sur TribLIVE.com, (consulté le )
  40. (en) « Defending the Human Rights of Palestinian Children and Families Living Under Israeli Military Occupation Act », Office of Congresswoman Betty McCollum (consulté le )
  41. (en-US) « Summer Lee cosponsors bill that would restrict aid to Israel », sur Times of Israel, (consulté le )
  42. (en-US) Jacob Magid, « House passes bill to create special envoy for Abraham Accords; Summer Lee votes no », sur jewishchronicle.timesofisrael.com, (consulté le )
  43. (en) Scott Wong, Rebecca Kaplan et Kyle Stewart, « House overwhelmingly passes resolution backing Israel after Rep. Jayapal calls it a 'racist state' » [archive du ], NBC News, (consulté le )
  44. (en) « Summer Lee opposed another pro-Israel resolution: 'I cannot vote for unconditional support' », Post-Gazette (consulté le )
  45. (en) « Statement of the Russian Foreign Ministry in connection with the introduction of personal sanctions against US citizens »,
  46. (en) « H.Con.Res. 21: Directing the President, pursuant to section 5(c) of … -- House Vote #136 -- Mar 8, 2023 »
  47. (en) « Rep. Cori Bush leading new push for ERA passage », St. Louis American,
  48. (en) « Updates Under Way » [archive du ], Congressional Progressive Caucus (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]