Alexandria Ocasio-Cortez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alexandria Ocasio-Cortez
Alexandria Ocasio-Cortez July 2018 (cropped2).jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
BronxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Yorktown High School (en) (-)
Boston University College of Arts and Sciences (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Religion
Parti politique
Membre de
Site web

Alexandria Ocasio-Cortez, née le à New York, est une activiste et une femme politique américaine.

Elle gagne en notoriété à la suite de sa victoire à la primaire démocrate pour les élections américaines de la Chambre des représentants de 2018 dans la 14e circonscription de New York. Cette élection primaire l'opposait à Joseph Crowley, figure centrale du Parti démocrate et élu de l'État de New York à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 1999. Elle est soutenue par les Socialistes démocrates d'Amérique, dont elle fait partie, et par Bernie Sanders.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandria Ocasio-Cortez est née et a grandi dans le Bronx, un des quartiers de New York. Son père, architecte de profession, est également né dans le Bronx, tandis que sa mère est née à Porto Rico. Elle fait son lycée à la Yorktown High School à Yorktown (banlieue nord de New York) de 2003 à 2007. Elle y gagne le deuxième prix du Intel International Science and Engineering Fair, grâce à un projet de recherche en microbiologie. À la suite de cela, l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) choisit son nom pour baptiser un astéroïde, (23238) Ocasio-Cortez[1].

Étudiante à l'université de Boston, elle travaille auprès du sénateur Edward Moore Kennedy sur les questions d'immigration[2].

Son père meurt d'un cancer des poumons en 2008. Son décès sans testament plonge alors Alexandria Ocasio-Cortez et sa mère dans une longue bataille juridique pour la gestion de la succession, notamment afin d'éviter la saisie de leur maison. Elle est diplômée en 2011, quatrième meilleur résultat de sa classe, en majorant en économie et en relations internationales. Elle retourne alors dans le Bronx afin d'aider sa mère et y travaille comme serveuse[3].

Après avoir été informée qu'elle n'est pas inscrite sur les listes électorales et ne pourra donc pas prendre part à la primaire démocrate à l'élection présidentielle américaine de 2016, elle intègre l'équipe de Bernie Sanders.

En 2018, elle se présente à la primaire démocrate du 14e circonscription de New York. Le , elle remporte la primaire avec 57 % des voix, battant le principal candidat du parti démocrate, Joseph Crowley[4],[5],[6], malgré un écart important entre leurs finances de campagne (194 000 $ pour la campagne d'Ocasio-Cortez, contre 3,4 millions pour la campagne de Crowley)[7].

Elle est soutenue par les Socialistes démocrates d'Amérique, dont elle fait partie, et par Bernie Sanders[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alexandria Ocasio-Cortez Is the Climate Change Hardliner the Planet Needs », Motherboard,‎ (lire en ligne).
  2. (en) Jeremy Scahill, « An Interview With Alexandria Ocasio-Cortez, the Young Democratic Socialist Who Just Shocked the Establishment », sur The Intercept, (consulté le 16 août 2018).
  3. « Etats-Unis : Alexandria Ocasio-Cortez, novice en politique et figure émergente des anti-Trump », sur Le Monde.fr, (consulté le 28 juin 2018).
  4. (en) « Millennial's victory shakes up Democrats », BBC News,‎ (lire en ligne).
  5. Gildas Le Dem, « Alexandria Ocasio-Cortez : du dégagisme à l’américaine », sur regards.fr, (consulté le 5 juillet 2018).
  6. (en) « Alexandria Ocasio-Cortez Defeats Joseph Crowley in Major Democratic House Upset », New York Times,‎ (lire en ligne).
  7. (en) « New York District 14 2018 Race » [archive du ], .
  8. (en) « Alexandria Ocasio-Cortez and the Legacy of the Bernie Sanders Movement », The New Yorker,‎ (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]