SumUp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
SumUp
Logo de SumUp.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège
Pays
Organisation
Site web

SumUp est une société de technologie financière dont le siège est à Londres, au Royaume-Uni. C'est une société de prestations de paiements dont plus de quatre millions de commerçants sont clients dans plus de trente-cinq pays dans le monde et exploite une série de produits d'outils commerciaux sur mesure créés spécifiquement pour le segment micro et nano[1].

L'offre principale de produit de SumUp est un lecteur de cartes de type carte bancaire nationale, Visa, Cirrus, VPay, Mastercard, Maestro, American Express, Discover, Diners, Union Paiement, etc. pouvant lire les cartes (anciennes) à bande magnétique comme celles qui disposent d'une puce électronique ainsi que celles disposant du procédé de radio-identification ou de communication en champ proche (NFC/CCP).

Histoire[modifier | modifier le code]

SumUp au Café Culture 2022

L'idée du projet SumUp est né en 2011 et la société est fondée en 2012[2]. Les investisseurs comprennent Goldman Sachs, Temasek, Bain Capital Credit, Crestline, Oaktree Capital Management, American Express, BBVA Ventures et Groupon[3].

En avril 2016, SumUp annonce qu'il fusionnerait avec son concurrent Payleven[4], fournisseur de paiements mobiles basé à Berlin par Rocket Internet[5].

En février 2019, SumUp annonce l'acquisition de la plateforme de commerce électronique Shoplo[6].

En mai 2020, SumUp acquIert également Debitoor, logiciel de facturation pour les indépendants et les PME à une société danoise[6],[7].

En novembre 2020, SumUp achète le fournisseur de logiciels de point de vente basé à Londres Goodtill, suivi de Tiller Systems (en) basé à Paris en février 2021, pour renforcer sa position dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie[8].

En février 2021, SumUp rachète le fournisseur lituanien de système bancaire central Paysolut, après un partenariat commercial de deux ans entre les deux sociétés[9].

En octobre 2021, SumUp achète la startup californienne de fidélisation de la clientèle Fivestars pour 317 millions de dollars. L'acquisition permet à SumUp d'étendre ses services à plus de 70 millions de consommateurs et 12 000 entreprises aux États-Unis et d'élargir son offre de produits pour le consommateur final[10].

Histoire récente[modifier | modifier le code]

En mars 2021, SumUp lève 895 millions de dollars de dette pour doubler son activité de paiements B2C[11].

En avril 2021, la Zoological Society of London, l'organisation caritative d'origine anglaise qui soutient les zoos de Londres et de Whipsnade, s'associe à SumUp pour permettre la collecte de fonds sans contact sur leurs sites[12].

En novembre 2021, SumUp annonce qu'il rejoindrait la coalition 1 % pour la planète[13] et s'engage à faire don de 1% des revenus nets annuels des paiements générés par les appareils SumUp Solo à des organisations à but non lucratif et à des entreprises offrant des services percutants à long terme et des solutions à la crise environnementale en cours[14].

En janvier 2022, à la suite des acquisitions et d'une expansion mondiale, SumUp compte près de 3 000 employés, répartis sur 23 sites[15].

En mai 2023, SumUp est accessible dans 35 pays et propose ses solutions de paiement à plus de 4 millions de commerçants.

Produits et services[modifier | modifier le code]

L'entreprise SumUp propose plusieurs solutions :

Terminal de carte à puce et PIN et NFC[modifier | modifier le code]

Le produit principal de SumUp est un lecteur multi-cartes : Europay Mastercard, Visa, American Express, Discover et Union Paiement qui peut lire les cartes de paiement à bande magnétique, comme celles à puce électronique et celles avec le procédé RFID / NFC ("sans contact")[16]. Le lecteur de carte s'associe à un smartphone ou une tablette Android ou iOS via Bluetooth pour vérifier les paiements via Internet.

Terminal de carte 3G Chip & Pin et NFC[modifier | modifier le code]

Le lecteur de carte 3G[17] de SumUp fonctionne sans application. Il dispose d'une carte SIM intégrée avec des données pour permettre le traitement des paiements via une connexion au réseau local.

Système de point de vente[modifier | modifier le code]

En tant que caisse enregistreuse tout-en-un, la caisse enregistreuse de point de vente SumUp se compose d'un terminal de paiement SumUp, d'un iPad préconfiguré, d'un support pour iPad, d'une imprimante de reçus, d'un tiroir-caisse et d'un routeur Wi-Fi[18]. Ce système est uniquement disponible en Allemagne et dans certains autres pays. D'autres solutions de point de vente sont disponibles via les technologies Tiller et Goodtill.

Liens de paiement[modifier | modifier le code]

Lancés en 2020, ils permettent aux petites entreprises de se faire payer en toute sécurité et à distance via des liens de paiement envoyés via smartphone[19].

Cartes-cadeaux[modifier | modifier le code]

Lancées en 2020 via un partenariat avec Google, les petites entreprises peuvent utiliser Google My Business pour ajouter des cartes-cadeaux directement à leur profil[20].

Boutique en ligne[modifier | modifier le code]

En 2021, SumUp annonce la relance de la boutique en ligne SumUp, qui est une plateforme de commerce électronique qui permet à quiconque de créer une entreprise en ligne gratuitement[21].

Compte d'entreprise[modifier | modifier le code]

Lancé en 2021, cet outil est un moyen pour les commerçants de séparer complètement l'argent de l'entreprise et de l'argent personnel. Les commerçants peuvent l'utiliser pour effectuer des virements et recevoir un paiement le lendemain[22].

SDK et API[modifier | modifier le code]

SumUp permet à des tiers d'intégrer l'infrastructure de paiement de bout en bout ainsi que les terminaux de cartes via le kit de développement Android SDK de paiement du terminal SumUp pour iOS et Android ainsi que plusieurs autres interfaces de programmation pour les développeurs. Grâce à l'intégration avec la plate-forme ouverte SumUp, des tiers peuvent proposer l'acceptation des cartes via leurs applications natives ou basées sur un navigateur. Les SDK et les API de SumUp prennent en charge l'acceptation de Visa, VPay, Mastercard, Maestro, American Express, Apple Pay, Android Pay ainsi que les systèmes de cartes de débit locales[23].

Portée mondiale[modifier | modifier le code]

En mai 2023, SumUp est actif dans 35 pays et est diffusé auprès de 4 millions de commerçants[24].

En août 2012, la société lance ses services dans 4 pays en Europe : Allemagne, Autriche, Royaume-Uni et Irlande.

En novembre 2012, 3 autres pays européens sont des nouveaux marchés : l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas [25].

Un mois plus tard, en décembre 2012, SumUp s'étend encore en Europe et 3 autres pays, la France, la Belgique et le Portugal acceptent ses services.

En novembre 2013, SumUp lance ses services pour la première fois, en Amérique du Sud , au Brésil.

Depuis mai 2014, SumUp se lance également dans deux pays européens où il n'était pas présent : la Pologne et la Suisse.

En septembre 2015, il est présent en Suède.

En octobre 2016, SumUp lance ses opérations aux États-Unis[26],[27].

En septembre 2017, SumUp lance son service dans quinze nouveaux pays européens : Bulgarie, Chypre, Tchéquie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Slovaquie et Slovénie.

En novembre 2017, SumUp annonce une joint-venture avec une banque chilienne, la Banco del Estado de Chile ; cette entreprise de services bancaires et financiers opère sous la marque Compraqui et a son siège social à Santiago du Chili[28].

Depuis septembre 2020, Compraqui est exploité à 100 % par Banco del Estado de Chile et les opérations de SumUp au Chili sont indépendantes de la banque publique[29].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Business made simple », sumup.com (consulté le ).
  2. (en-US) Trajkovska, « Assemble a team of visionaries: Interview with fintech unicorn SumUp co-founder Marc-Alexander Christ | EU-Startups » (consulté le )
  3. Lunden, « SumUp raises $895M in debt to double down on its B2C payments business », techcrunch.com, TechCrunch (consulté le )
  4. Ingrid Lunden, « SumUp and Payleven merge as European 'Square clones' consolidate », TechCrunch,
  5. Robin Wauters, « Fintech Fusion: European mobile payment startups SumUp and Payleven confirm merger », tech.eu,
  6. a et b (en-GB) « SumUp Expands its Product Suite with Acquisition of eCommerce Company Shoplo », SumUp - a better way to get paid (consulté le )
  7. (en) « Invoicing software built to help small business thrive », debitoor.com (consulté le )
  8. « SumUp acquires London-based Goodtill to expand services to restaurant and hospitality sectors », goodtill,
  9. « SumUp acquires Lithuanian fintech Paysolut », Finextra,
  10. Lunden, « European point of sale provider SumUp acquires customer loyalty startup Fivestars for $317M », tech crunch.com, TechCrunch (consulté le )
  11. « SumUp raises $895M in debt to double down on its B2C payments business »
  12. « ZSL Partners with SumUp for Digital Contactless Fundraising at Zoos »,
  13. « Business members », 1% For The Planet (consulté le )
  14. « SumUp to commit one percent of future revenues to environmental causes », finextra.com, Finextra (consulté le )
  15. Finn, « SumUp has paid $317m, in a mix of cash and stock, for US payments network Fivestars », altfi.com, Altfi (consulté le )
  16. « Contactless Card Reader NFC », SumUp (consulté le )
  17. (en-GB) « SumUp - a better way to get paid », SumUp - a better way to get paid (consulté le )
  18. (en-GB) « iPad POS system - Point of Sale | SumUp », sumup.co.uk (consulté le )
  19. « SumUp to offer free mobile payments to EU merchants », finextra.com, Finextra (consulté le )
  20. Rusman, « SumUp teams with Google to allow businesses to add gift cards to profile », cardsinternational.com, Cards International (consulté le )
  21. « SumUp revamps online store », finextra.com, Finextra (consulté le )
  22. « SumUp opens business accounts for fast-growing merchants », finextra.com, Finextra (consulté le )
  23. (en-GB) « SumUp releases new SDK and API for iOS and Android developers » PaymentEye », www.paymenteye.com (consulté le )
  24. Al Ali, « SumUp Buys Fivestars for $317 Million to Target U.S. Merchants », Bloomberg.com, Bloomberg (consulté le )
  25. (en) Ingrid Lunden, « SumUp, Another European Square, Expands To Italy, Spain And Holland, Now Covering 7 Countries 12 Weeks Into Launch », TechCrunch (consulté le )
  26. (en) « SumUp Launches US Expansion With EMV Terminal | PYMNTS.com », sur pymnts.com, (consulté le )
  27. (en-GB) « SumUp expands to the US market » PaymentEye », sur paymenteye.com (consulté le ).
  28. (en) « SumUp teams with BancoEstado for cool mobile card deal in Chile | Banking Technology », bankingtech.com, (consulté le ).
  29. Dayana Vazquez, « BancoEstado finaliza alianza con SumUp y se queda con la propiedad y marca Compraquí », América Retail, .