1 % pour la planète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo « 1 % pour la planète »

1 % pour la planète (en anglais « 1% for the Planet ») est un mouvement mondial porté par des entreprises qui ont décidé de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement. Plus de 2 500 entreprises sont membres de ce mouvement.

Historique[modifier | modifier le code]

Le mouvement a été lancé en 2001 par les américains Yvon Chouinard, fondateur de l'entreprise californienne de vêtements Patagonia, et Craig Mathews de l'entreprise d'équipements de pêche à la mouche Blue Ribbon Flies de West Yellowstone (Montana). Leurs entreprises respectives donnaient déjà une partie de leur chiffre d'affaires annuel sans que cela ait affecté négativement leur business[1]. Ils décident de créer ce réseau afin de convaincre des entreprises à s'engager dans la philanthropie environnementale. 2 500 entreprises font partie de ce mouvement[2].

Comme la promesse de dons est basée sur le chiffre d'affaires et non sur le bénéfice net, les entreprises doivent honorer leur engagement même si les résultats annuels sont mauvais[3].

Le cumul des dons depuis la création du mouvement est de plus de 220 millions de dollars[4].

L'association américaine, basée à Burlington (Vermont) a ouvert un fonds de dotation en France en 2014, activé fin 2015 et basé en Haute-Savoie[5].

Le choix du montant de 1% s'explique par le fait que les entreprises américaines peuvent bénéficier à cette hauteur d'avantages fiscaux[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alexandre Murat et Cécile Lochard, Luxe et développement durable : La nouvelle alliance, Eyrolles, , 288 p. (ISBN 978-2-212-01241-5, lire en ligne).
  2. (en) « 1% for the Planet », sur onepercentfortheplanet.org.
  3. a et b Pierre Baret et Fanny Romestant, 10 Cas de RSE : Etudes de cas de responsabilité sociale des entreprises, Dunod, , 240 p. (ISBN 978-2-10-074952-2, lire en ligne)
  4. 1 % pour la planète, « page d'accueil »,
  5. https://www.onepercentfortheplanet.fr

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]