Street Dreams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Street Dreams est une chanson de Nas tirée de l'album It Was Written. Ce titre, produit par Trackmasters, a été publié en single le .L'instrumentale de "sweet dreams" est tirée de "All eyes on me" de monsieur Tupac Amaru Shakur.

Nas y dépeint l'autre version du rêve américain, vue de l'Amérique des quartiers. Le rêve d'une prospérité bâtie à la faveur de trafics en tous genres, voire de compromission, pour certaines représentantes du sexe féminin. Ce tableau est brossé avec un clin d'œil au morceau Sweet Dreams (Are Made of This) du groupe Eurythmics ainsi qu'en atteste le titre.

Samples[modifier | modifier le code]

Le titre contient des Samples de Sweet Dreams (Are Made of This) d'Eurythmics, de Never Gonna Stop de Linda Clifford, de Plug Tunin' de De La Soul et de I Cram to Understand U de MC Lyte[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le récit est centré sur l'ascension fulgurante d'un dealer new yorkais fraîchement débarqué dans le milieu. À la faveur d'une avance d'un ami bien implanté dans le circuit, il obtient une grande quantité de stupéfiants (un kilogramme de « blanche ») qu'il entreprend d'aller revendre dans le petit État du Delaware, situé au sud de l'État de New York.

Par la suite, et sur les bons conseils de son ami, il décide d'opérer en équipe resserrée avec une sorte de femme fatale nommée Trina. Il s'agit cette fois de passer un palier en s'approvisionnant directement auprès d'un cartel argentin. L'opération est un succès et le voilà parvenu à la richesse. Fini les plans sans envergure, la vie de quartier et la galère...

Classement[modifier | modifier le code]

Le single s'est classé 1er au Hot Rap Singles, 18e au Hot R&B/Hip-Hop Songs et 22e au Billboard Hot 100[2] et a été certifié disque d'or par la Recording Industry Association of America (RIAA), le [3], avec plus de 500 000 copies vendues.

Clip[modifier | modifier le code]

Le clip, produit par Hype Williams, a été tourné à Las Vegas.

Remix[modifier | modifier le code]

Il existe un remix de ce morceau dans la compilation From Illmatic to Stillmatic: The Remixes EP avec un featuring de R. Kelly.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Samples of Street Dreams by Nas », Who Sampled (consulté le 16 décembre 2014)
  2. (en) « Nas It Was Written Awards », AllMusic (consulté le 16 décembre 2014)
  3. (en) « Nas Street Dreams », RIAA (consulté le 16 décembre 2014)