Aller au contenu

Step Up (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Step Up
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original des deux premières saisons de la série.
Titre original Step Up: High Water (saisons 1-2)
Genre Dramatique
Création Holly Sorensen
d'après la franchise Sexy Dance
Production Lionsgate Television
Offspring Entertainment
Free Association
Hollycake (S1-2)
Picture Start (S2-3)
Creative Extremists (S3)
Everheart Productions (S3)
Acteurs principaux Ne-Yo
Naya Rivera
Faizon Love
Lauryn McClain
Petrice Jones
Marcus Mitchell
(liste complète)
Musique Stephanie Economou
Jared Gustadt
Jeff Peters
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine YouTube Red / Premium (saisons 1-2)
Starz (saison 3)
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 30
Durée 41-57 minutes
Diff. originale

Step Up, ou Step Up: High Water lors des deux premières saisons, est une série télévisée américaine en trente épisodes d'environ 45 minutes créée par Holly Sorensen et diffusée entre le et le sur le service YouTube Red / Premium pour les deux premières saisons, puis sur Starz pour la troisième.

Il s'agit d'une adaptation télévisée de la franchise cinématographique Sexy Dance (Step Up en version originale) créée par Duane Adler. Elle est co-produite par Channing Tatum et Jenna Dewan, les acteurs principaux du premier volet de la franchise.

Dans les pays francophones, les deux premières saisons ont également été diffusées sur YouTube Red / Premium, uniquement en version originale sous-titrée en français, entre le et le .

Step Up: High Water suit les étudiants et la faculté de "High Water", l’école des arts de la scène la plus impitoyable d’Atlanta. Lorsque les jumeaux Tal et Janelle quittent l'Ohio, ils se retrouvent plongés dans un monde où chaque geste est un test. En essayant de naviguer dans leur nouveau monde - sur et en dehors de la piste de danse - ils découvriront à quel point ils sont prêts à travailler pour réaliser leurs rêves et saisir leur chance[1].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]
  • R. Marcos Taylor : East-O (saison 1)
  • Al Calderon : Johnny One (saison 1)
  • Saidah Nairobi : Electra
  • Ashley Greene : Nine Sanders (saison 2)
  • Jeremy Copeland : Zo Browder (saison 2)

Le , lors de la conférence annuelle VidCon à Anaheim, en Californie YouTube avait annoncé le développement d'une nouvelle série dramatique basée sur la série de films Step Up, produite par Lionsgate Television, aux côtés de Channing Tatum et Jenna Dewan[2],[3].

Le , la plateforme YouTube a annoncé qu'elle avait officiellement passé une commande pour une première saison de dix épisodes d'une durée d'environ 45 minutes chacun. La série était décrite comme le premier « drame télévisé à gros budget produit par Hollywood » et son arrivée finirait par « le placer dans une concurrence plus directe avec des acteurs comme Netflix et les réseaux câblés traditionnels ». Dans l'annonce, il a été révélé que chaque épisode de la série coûterait plusieurs millions de dollars à produire[4]. Quelques jours plus tard, les membres de l'équipe de création de la série ont été annoncés. Les chansons originales de la série devaient être écrites par le chanteur / compositeur Jason « PooBear » Boyd et « Jingle » Jared Gutstadt. Jamal Sims, chorégraphe de la série de films, devait chorégraphier le premier épisode après lequel les épisodes suivants seraient chorégraphiés par Jamaica Craft. L'épisode pilote devait être réalisé par Adam Shankman[5]. Il a été rapporté plus tard que Debbie Allen avait dirigé le deuxième épisode de la série[6].

Le , il a été annoncé que YouTube avait renouvelé la série pour une deuxième saison[7]. Le , il a été annoncé que la deuxième saison débuterait le [8].

Le , la série a été annulée après deux saisons[9]. Néanmoins, elle est récupérée par la suite par la chaîne Starz qui annonce la commande d'une troisième saison et décide de retirer le sous-titre de la série qui devient simplement Step Up[10].

Le , Starz annule la série[11].

Le , il a été annoncé que Ne-Yo, Naya Rivera, Faizon Love, Lauryn McClain, Petrice Jones, Marcus Mitchell, Jade Chynoweth, Carlito Olivero, Terrence Green, R. Marcos Taylor, Eric Graise et Kendra Oyesanya avaient été choisis dans les rôles principaux de la série[5]. Le , il a été annoncé que Savion Glover ferait une apparition dans la série en tant qu'enseignant à High Water[12]. Le , il a été annoncé que lors de la deuxième saison, Ashley Greene et Jeremy Copeland rejoindraient la distribution, que Rick Ross et Todrick Hall apparaissaient en tant qu'invités et non en tant que personnages fictifs et que JaQuel Knight ferait une apparition en plus de la chorégraphie du troisième épisode[13].

Saisons Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale Chaîne originale
1 10 YouTube Red
2 YouTube Premium
3 - Starz

Première saison (2018)

[modifier | modifier le code]

Composée de dix épisodes, elle a été mise en ligne intégralement le sur YouTube Red.

  1. Pilote (Pilot)
  2. Solo (Solo)
  3. Le Coureur (The Running Man)
  4. Lecture aléatoire (Shuffle)
  5. 5, 6, 7 et 8 (5.6.7.8)
  6. Duo (Duets)
  7. La Folie de la danse (Dance Craze)
  8. Ensemble (Ensemble)
  9. Chorégraphie (Choreography)
  10. Deux pas (Two-Step)

Deuxième saison (2019)

[modifier | modifier le code]

Composée de dix épisodes, elle a été mise en ligne intégralement le sur YouTube Premium.

  1. Précision (Precision)
  2. Séparations (Splits)
  3. Forme (Form)
  4. Vogue (Vogue)
  5. Inversion (Inversion)
  6. Isolement (Isolations)
  7. Attitude (Attitude)
  8. Azonto (Azonto)
  9. Improvisation (Improvisation)
  10. Hip-Hopéra (Hip-Hopera)

Troisième saison (2022)

[modifier | modifier le code]

Composée de dix épisodes, elle a été diffusée du [14] au sur Starz.

  1. Kryptonite
  2. Ain't Gon' Let Up
  3. Player's Ball
  4. Cell Therapy
  5. Never Scared
  6. You Know What It Is
  7. It’s Goin’ Down
  8. Who Can I Run To?
  9. Bring ‘Em Out
  10. Sleep When U Die

Le , YouTube a publié une vidéo présentant les acteurs principaux de l'émission[15]. Le , les acteurs de la série, notamment Jade Chynoweth et Kendra Oyesanya, se sont produits aux Teen Choice Awards 2017 avec un programme de danse hautement chorégraphié[16].

Le , YouTube a publié la première bande-annonce de la série et annoncé que la première du spectacle serait diffusée le , les dix épisodes étant publiés en même temps[17]. Le , la bande-annonce officielle de la saison deux est sortie[8].

Le , YouTube s'est associé à Fathom Events pour des projections spéciales du premier épisode de la série dans plus de 750 salles de cinéma. L'événement comprenait également une projection du film original Step Up de 2006, qui a lancé la franchise de cinq films, et un aperçu des coulisses du tournage de la série télévisée[18],[19].

La série a reçu de nombreuses critiques positives et notamment celles de Sonia Saraiya de Variety a salué la série[20]. Dans une autre critique favorable, Kayla Cobb décrit la série comme « une histoire véritablement convaincante et dramatique qui peut très bien se présenter comme le meilleur opus de récit de l'univers Step Up »[21].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Amie Cranswick, « Step Up: High Water TV series gets a first trailer », Flickering Myth, (consulté le )
  2. (en) Andrew Wallenstein, « Step Up Movie Franchise to Become TV Series on YouTube Streaming Service », Variety, (consulté le )
  3. (en) Nellie Andreeva, « Step Up TV Series Produced By Channing Tatum, Other Shows Ordered By YouTube », Deadline Hollywood, (consulté le )
  4. (en) Brooks Barnes, « YouTube Red Buys Step Up, Its First Big-Budget TV Drama », The New York Times, (consulté le )
  5. a et b (en) Denise Petski, « Step Up: High Water: Ne-Yo, Naya Rivera & Faizon Love To Topline YouTube Red Drama Series », Deadline Hollywood, (consulté le )
  6. (en) Danielle Kwateng-Clark, « Step Up: High Water Has Debbie Allen Flexing Her Directing Powers », Essence, (consulté le )
  7. (en) Denise Petski, « Step Up: High Water Renewed For Season 2 By YouTube », Deadline Hollywood, (consulté le )
  8. a et b (en) Denise Petski, « Step Up: High Water’: First Look At Season 2 Of YouTube Series », Deadline Hollywood, (consulté le )
  9. (en) Nellie Andreeva, « Series Step Up: High Water & Wayne, Pilot Dark Cargo Seek New Homes As YouTube Steps Up Scripted Pullback », Deadline Hollywood,
  10. (en) Denise Petski, « Step Up Series Picked Up By Starz Following YouTube Cancellation », Deadline Hollywood,
  11. (en) Nellie Andreeva, « Step Up Canceled After Its One Season On Starz », Deadline Hollywood,
  12. (en) « BWW Exclusively Premieres Clip from STEP UP: HIGH WATER ft. Savion Glover », Broadway World, (consulté le )
  13. (en) Natalie Jarvey, « Ashley Greene Joins Cast of YouTube's Step Up: High Water », The Hollywood Reporter, (consulté le )
  14. (en) « Starz Releases Trailer and Key Art for "Step Up" Season 3 Premiering Sunday, October 16 », sur The Futon Critic,
  15. (en) Ruth Kinane, « Step Up: High Water: Meet the Cast in This Exclusive Video », Entertainment Weekly, (consulté le )
  16. (en) Margaret Fuhrer, « Watch the Cast of Step Up: High Water Slay at the Teen Choice Awards—Then Learn Their Moves », Dance Spirit, (consulté le )
  17. (en) Denise Petski, « Step Up: High Water: Trailer & Premiere Date For YouTube Red Series Based On Film Franchise », Deadline Hollywood, (consulté le )
  18. (en) Dave McNary, « Film News Roundup: Fathom Sets Premiere Showings for Step Up: High Water Series », Variety, (consulté le )
  19. (en) « Step Up: High Water Season Premiere Event In Movie Theaters - Fathom Events », Fathom Events (consulté le )
  20. (en) Sonia Saraiya, « TV Review: Step Up: High Water on YouTube Red », Variety, (consulté le )
  21. (en) Kayla Cobb, « YouTube Red’s Step Up: High Water Is Like A More Dramatic Glee But With Dancing », Decider, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]