Spartacus : La Guerre des damnés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Spartacus :
La Guerre des damnés

(saison 3)
Description de l'image Spartacus logo.svg.
Titre original Spartacus: War of the Damned
Série Spartacus
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Starz
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Spartacus : La Guerre des damnés (Spartacus: War of the Damned) est la troisième et dernière saison de la série télévisée américaine Spartacus créée par Steven S. DeKnight et diffusée du au sur la chaîne Starz aux États-Unis. Cette ultime saison est composée de dix épisodes.

En France, la saison a été diffusée pour la première fois sur la chaîne payante Orange Cinéchoc du 2 au et sur la chaîne gratuite W9 du au [1].

Description[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Spartacus a vaincu définitivement le tribun militaire Glaber. Sa réputation a alors motivé de nombreux esclaves à le rejoindre dans sa révolte. À la tête de cette armée, il défie une nouvelle fois Rome et défait les armées envoyées contre lui. Les deux derniers généraux qui s'opposent à lui n'ont plus les moyens de résister. Ils demandent donc le secours de Crassus, l'homme le plus riche de Rome. Celui-ci accepte de les aider et lève sur ses fonds propres une puissante armée. Spartacus, craignant d'être pris entre deux fronts, monte une expédition pour assassiner les deux généraux. Se retrouvant sans chef, l'armée de ceux-ci se débande alors à l'approche des forces de Spartacus[2]. Les esclaves ne les poursuivent pas car l'hiver approche. Manquant de ressources, ils préfèrent s'emparer de Sinuessa, une riche cité côtière. De son côté Crassus recrute le tribun militaire Jules César pour mener l'avant-garde de son armée au côté de son fils Tiberius[3].

Spartacus négocie alors avec des pirates ciliciens pour qu'ils ravitaillent son armée en blé[4]. César s'infiltre dans la cité des rebelles et se fait passer pour un esclave en fuite. Il pousse alors Crixus, l'un des lieutenants de Spartacus à se détourner de lui[5]. Crassus paye les Ciliciens pour qu'ils trahissent Spartacus. Il fait cacher des soldats dans les cales des bateaux ciliciens pour qu'ils débarquent dans la cité. Aidé par César, les soldats ouvrent une porte de Sinuessa[6]. Les Romains s'emparent alors de la ville, mais Spartacus et son armée ont le temps de s'échapper par une autre porte. Ils se réfugient sur le promontoire neigeux qui surplombe la ville. Cependant, ils constatent que devant eux se dresse une immense palissade romaine qui bloque leur progression[7]. Ils essayent en vain de s'emparer de la palissade, mais elle est bien gardée et protégée par un profond fossé. Pendant ce temps l'armée de Crassus s'avance près du camp des rebelles. C'est alors qu'une tempête de neige s'abat sur les rebelles. De nombreuses personnes meurent alors de froid. Avec l'énergie du désespoir, les rebelles comblent le fossé avec les corps de leurs morts puis parviennent à franchir la palissade et s'enfuient[8]. Ils décident alors de se séparer en deux groupes. Crixus et les plus belliqueux décident de partir piller Rome. Spartacus et les autres veulent eux quitter l'Italie en franchissant les Alpes. Crassus parvient à rattraper le premier groupe avant qu'il n'arrive à Rome. Crixus est alors tué et son armée est défaite[9].

Le général romain Pompée et son armée reviennent victorieux d'une guerre en Espagne. Se voyant menacé de toute part, Spartacus met au point un piège pour capturer Crassus. Il rate son coup mais parvient cependant à mettre la main sur le fils de Crassus, le jeune Tiberius. Pour se venger de tous les torts que lui a fait le Romain, il fait combattre le jeune homme dans un combat de gladiateurs[10]. Spartacus décide ensuite d'affronter l'armée de Crassus pour laisser aux femmes et aux enfants de son armée le temps de fuir. En large infériorité numérique, les rebelles sont écrasés par les Romains. Les survivants sont alors crucifiés sur la via Appia qui relie Rome à Capoue. De son côté, le général Pompée attaque le groupe des femmes et des enfants et les massacre. Spartacus, grièvement blessé, est amené par quelques compagnons jusqu'à la frontière des Alpes où il décède[11].

Conclusion[modifier | modifier le code]

Les personnages suivants sont encore en vie à la fin de la série : Agron, Belesa, Laeta, Nasir, Sibyl chez les rebelles et Jules César, Marcus Crassus, Metellus et Opelia chez les romains. Le fait qu'il soit encore en vie fait d'Agron l'unique survivant de la maison Batiatus. Spartacus, Crixus, Naevia, Mira, Oenomaus et Ganicus (crucifié mais encore vivant à la fin de la série) étant décédés.

Distribution et personnages[modifier | modifier le code]

Seuls les personnages de Castus, Crixus, Gannicus, Jules César, Marcus Crassus,Pompée, Quintus Metellus et Spartacus ont réellement existé.

Classés par présence par épisodes :
10 : Agron, Crixus, Gannicus, Kore, Kraynos, Laeta, Lugo, Naevia, Nasir, Marcus Crassus, Saxa, Spartacus, Tiberius Crassus ; 9 : Castus, Jules César, Sibyl ; 7 : Donar, Rufus ; 5 : Brictius, Metellus, Nemetes, Sanus ; 4 : Belesa, Heracleo, Sabinus et Ulpianus ; 3 : Opelia.

Version française 

Source VF : Doublage Séries Database[12]


Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le , Starz annonce que la troisième saison de Spartacus sera la dernière[13]. Steven S. DeKnight, le créateur de la série, dit à ce sujet : « Plus je plongeais dans l'histoire de Spartacus et plus elle devenait répétitive. […] Nous avons donc décidé d'utiliser la meilleure partie de cette longue lutte contre les Romains. Nous allons condenser tout ça sur dix épisodes et finir la série en beauté[14]. »

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a débuté en été 2012 et s'est déroulé au studio Mount Wellington à Auckland en Nouvelle-Zélande[15] tout comme les trois autres saisons de Spartacus[16].

Casting[modifier | modifier le code]

Le , avant même la diffusion de la deuxième saison, la chaîne américaine Starz a annoncé le renouvellement de la série pour une troisième saison [17]. Le , c'est une partie de la nouvelle distribution qui est dévoilée : Todd Lasance et Simon Merrells interpréteront respectivement Jules César et Marcus Crassus[18].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Ennemis de Rome[modifier | modifier le code]

Titre original
Enemies of Rome
Première diffusion
Résumé détaillé
Après la mort de Gaius Claudius Glaber, Spartacus, et ses hommes, sont toujours en pleine révolte contre l'armée romaine.

Épisode 2 : Des loups à la porte[modifier | modifier le code]

Titre original
Wolves at the Gate
Première diffusion
Résumé détaillé
Spartacus compte prendre une cité romaine, Sinuessa, pour fournir de la nourriture et un abri à ses troupes.

Épisode 3 : Des hommes d'honneur[modifier | modifier le code]

Titre original
Men of Honor
Première diffusion
Résumé détaillé
L'armée de Spartacus se révèle de plus en plus véhémente et indisciplinée.

Épisode 4 : Décimation[modifier | modifier le code]

Titre original
Decimation
Première diffusion
Résumé détaillé
Spartacus continue de gérer la cité avec l'appui des maraudeurs ciliciens.

Épisode 5 : Frères de sang[modifier | modifier le code]

Titre original
Blood Brothers
Première diffusion
Résumé détaillé
Spartacus imagine un stratagème pour piéger l'armée romaine.

Épisode 6 : Prises de guerre[modifier | modifier le code]

Titre original
Spoils of War
Première diffusion
Résumé détaillé
Sinuessa, le symbole de la résistance, a été reprise par les Romains.

Épisode 7 : Mors Idecepta[modifier | modifier le code]

Titre original
Mors Indecepta
Première diffusion
Résumé détaillé
Une tempête de neige menace le clan des rebelles, qui souffre cruellement du froid et du manque de vivres. L'armée de Crassus, forte de plusieurs succès, s’est installée confortablement à proximité des insurgés, sûre de son pouvoir et d’une victoire prochaine.

Épisode 8 : Chacun sa route[modifier | modifier le code]

Titre original
Separate Paths
Première diffusion
Résumé détaillé
Alors que l'armée rebelle fuit Crassus, les différences entre Crixus et Spartacus sont désormais inconciliables : ils ne voient pas leur avenir de la même façon et s'opposent une fois de plus sur la marche à suivre. Crixus souhaite mener l’assaut sur Rome et porter un coup fatal à leurs anciens maîtres, tandis que Spartacus voudrait guider ses troupes par-delà les Alpes et ainsi leur offrir la liberté, sans l'ombre menaçante de Crassus au-dessus de leurs têtes.

Épisode 9 : Les Morts et les mourants[modifier | modifier le code]

Titre original
The Dead and the Dying
Première diffusion
Résumé détaillé
Informé de l'exécution de Crixus par Naevia, envoyée comme messagère par Crassus, Spartacus prépare sa revanche.

Épisode 10 : Victoire[modifier | modifier le code]

Titre original
Victory
Première diffusion
Résumé détaillé
L'issue finale est désormais proche. Spartacus et les guerriers qui l'accompagnent resteront sur place pour affronter Crassus et César — cette diversion permettra aux autres rebelles de gagner les Alpes et de vivre libres.

Réception[modifier | modifier le code]

L'Express indique que le final est héroïque. Xavier Leherpeur de Studio Ciné Live donne à la saison trois étoiles sur quatre. Il indique que « testostérone, sexe et sang sont au programme. Avec le charme (et les muscles) de Liam McIntyre »[19].

DVD/Blu-Ray en France[modifier | modifier le code]

  • Spartacus : La Guerre des damnés - Coffret intégral de la Saison 3 sortie le en DVD et Blu-Ray[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Spartacus : le lancement de la saison 3 en net recul sur W9 » sur le site TouteLaTele.com
  2. Résumé de l'épisode 1.
  3. Résumé de l'épisode 2.
  4. Résumé de l'épisode 3.
  5. Résumé de l'épisode 4.
  6. Résumé de l'épisode 5.
  7. Résumé de l'épisode 6.
  8. Résumé de l'épisode 7.
  9. Résumé de l'épisode 8.
  10. Résumé de l'épisode 9.
  11. Résumé de l'épisode 10.
  12. a b c d et e « Fiche de doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 5 mai 2013
  13. « La saison 3 de Spartacus sera la dernière », tvmag.lefigaro.fr, 4 juin 2012.
  14. « Spartacus : Starz annonce la fin de la série » sur AlloCiné.fr, 4 juin 2012.
  15. « Lieux de tournage de Spartacus: La Guerre des damnés » sur le site IMDB.com
  16. « Lieux de tournage de Spartacus: Le Sang des gladiateurs » sur le site IMDB.com
  17. « Déjà une saison 3 pour Spartacus ! » sur AlloCiné.fr, 8 novembre 2011.
  18. « Spartacus affrontera Jules César dans sa saison 3 » sur AlloCiné.fr, 14 mars 2012.
  19. a et b Studio Ciné Live 65 de décembre2014/janvier2015.