Stéphane Bovon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bovon.
Stéphane Bovon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Stéphane Bovon, connu sous le pseudonyme macbe, est un illustrateur et auteur de bandes dessinées suisse, né le 8 juillet 1970 à Château-d’Oex (Suisse). Il est le co-fondateur des éditions Castagniééé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une scolarité obligatoire correcte et un apprentissage d’employé de commerce gestion chez Gétaz Romang, il voyage (toute l’Europe, le Proche-Orient, l’Amérique centrale) et passe la décennie 1990-1999 entre Vevey (Suisse) et New York avant de se marier et de s’établir en Suisse à partir de 2000.

Il est le cofondateur en 2001 des éditions Castagniééé et, en 2012, des éditions Hélice Hélas. Sa fonction d’éditeur lui permet, dans un premier temps, d’éditer son propre travail puis, petit à petit, de publier d’autres auteurs, écrivains, illustrateurs, bédéistes, essayistes, philosophes.

Postmoderne, il conçoit la vie comme un décloisonnement perpétuel[réf. nécessaire] et étend son réseau dans toutes les directions, côtoyant des artistes, des artisans et des penseurs de tous les bords.

Il a publié Rodolphe Petit, Alain Freudiger, Pierre Yves Lador, Maga, Nicolas Sjöstedt, David Brülhart, Pierre Queloz, Krum, Jon Ferguson, Jamil Alioui.

Habitué des festivals de BD et autres manifestations autour des livres, il multiplie, ici et ailleurs, les performances : interventions médiatiques (invité récurrent de Michèle Durand-Vallade sur la RSR), vernissages décalés, dessins dans la rue, vidéos de zombie (Menhirium Tremens du collectif Zebra), actings littéraires et musicaux (Hélice Hélas on Tour, Literatura Ex Machina, Les Despotes éclairés).

Depuis 2013, il accompagne Jean-Luc Fornelli dans le cadre de Nyon dans ta gueule, stand-up itinérant.

Il a collaboré dans le passé avec Xavier Löwenthal, William Henne, Alexandre Grandjean, Nathalie Compondu, Maude Fattebert et Benjamin Cuche.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]