Spipérone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2016 à 01:52 et modifiée en dernier par Leyo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La spipérone (Spiroperidol, Spiropitan) est une substance psychoactive et un outil de recherche biologique appartenant à la classe chimique des butyrophénone. Ses fonctions comme antagoniste des récepteurs sérotoniergiques 5-HT1A, 5-HT2A, 5-HT7 et dopaminergiques D2 ont été utilisées pour identifier ses récepteurs grâce à un couplage avec du tritium. Il a une affinité négligeable pour les récepteurs 5-HTC2. Par ailleurs, la spipérone a été identifiée comme activateur des canaux chlore Cl activés par le calcium Ca2+ (Ca2+ activated Cl channels ou CaCCs) en faisant ainsi une possible cible dans le traitement de la mucoviscidose

La N-méthylspipérone (NMSP) est un dérivé de la spirénone qui est utilisé pour l'étude du système de neurotransmission de la dopamine et de la sérotonine. Couplé avec le radioisotope carbone 11, il peut être utilisé pour les tomographies par émission de positrons.