Sphère des droits de l'homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sphere des Droits de l'Homme
Présentation
Type
Fondation
Créateur
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Sphère des droits de l'homme, aussi appelée Boule du Bicentenaire[1],[2],[3], est une sculpture d'art contemporain de Walter De Maria installée en dans la cour d'honneur du palais Bourbon à Paris. Cette boule de granit monumentale célébrant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de est une commande publique de l'Assemblée nationale, organe siégeant au palais Bourbon, pour le bicentenaire de la Révolution française.

Description[modifier | modifier le code]

L'œuvre se compose d'une boule de 2 mètres de diamètre[4],[5] en granit gris massif de Bretagne, posée sur un piédestal en marbre blanc[1],[2]. Sur celui-ci sont inscrites les dates et , et à l'intérieur est placé un cœur doré de la taille d'une main[6].

La boule et son piédestal sont placés au centre d'un parterre de gazon de forme circulaire[7]. Autour du parterre, une table de lecture forme un demi-cercle représentant symboliquement l'hémicycle dans lequel se réunissent les députés à l'Assemblée nationale. Sur cette table en calcaire de 25 mètres de long[4] (soit environ 16 mètres de diamètre) sont scellées onze plaques de bronze rectangulaires reproduisant le texte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen[1],[2].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le monument est situé dans la cour d'honneur du palais Bourbon, dans le 7e arrondissement de Paris. Il s'élève en haut des rampes en fer à cheval[8] qui séparent la cour de l'avant-cour. La table de lecture est située du côté du portail donnant sur la rue de l'Université et la place du Palais-Bourbon.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'initiative du président de l'Assemblée nationale de l'époque, Laurent Fabius[9], un appel à projet international est lancé en [5] ou début [10] pour la réalisation d'un monument dans la cour d'honneur du palais Bourbon à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française en .

Concourant aux côtés de Luciano Fabro, Hans Haacke, Claes Oldenburg, Martial Raysse et Sarkis[11],[5], c'est le projet du sculpteur américain Walter De Maria qui est retenu. Le jury, composé notamment de Pontus Hultén, Suzanne Pagé, Michel Troche (d) et Catherine Millet[5], a en effet apprécié la « sobriété » et la « pureté » de l'œuvre[5].

Le monument est inauguré le [5] par le président de l'Assemblée nationale, les questeurs et les membres du Bureau[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marie-Noëlle Baudouin-Matuszek, Marie-Hélène Bersani, Yves Carlier, Élisabeth Foucart-Walter, Chantal Gastinel-Coural, Jean-Pierre Samoyault et Arlette Sérullaz, Le patrimoine de l'Assemblée nationale, Paris, Attique, coll. dirigée par Jean-Luc Flohic, , 235 p. (ISBN 2-915987-01-7), p. 219.
  2. a b et c Clotilde Brégeau (dir.), Marie-Noëlle Baudoin-Matuszek, Marie-Hélène Bersani, Anne Bossoutrot, Henri Bouilhet, Yves Carlier, Sophie Favrolt, Élisabeth Foucart-Walter, Chantal Gastinel-Coural, Anne Gros, Dominique Lobstein, Olivier Meslay, Éric Pagliano, Tamara Préaud, Jean-Louis Rebière, Florence Rionnet, Xavier Salmon, Jean-Pierre Samoyault, Arlette Sérullaz et Isabelle Vazquez-Rayssac (préf. Philippe Séguin), Le patrimoine de l'Assemblée nationale, vol. 1, Charenton-le-Pont, Éditions Flohic, coll. « Le patrimoine des institutions politiques », , 223 p. (ISBN 2-84234-015-9), p. 219.
  3. Harald Szeemann et Angela Schneider, Walter De Maria : The 2000 Sculpture (ouvrage édité à l'occasion de l'exposition présentée à Zurich, Kunsthaus, -, et à Berlin, Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof, Staatliche Museen zu Berlin, -), Kunsthaus Zürich, , 87 p., p. 86 citant « Palais Bourbon : La boule du Bicentenaire », Le Figaro,‎ .
  4. a et b « De Maria Walter (1935-2013) », dans Dictionnaire des sculpteurs, Bruxelles, Encyclopædia Universalis, coll. « Les Dictionnaires », , ebook (ISBN 978-23-4100-276-9), [lire en ligne] [lire en ligne].
  5. a b c d e et f « Inauguration de la sculpture de Walter De Maria à l'Assemblée nationale », Art Press, no 153,‎ , p. 114.
  6. Fabius, Hultén et Cointat 1990, p. 11.
  7. Fabius, Hultén et Cointat 1990, p. 20–21.
  8. « La sphère », Geo, .
  9. Béatrice de Andia (dir.), Guy Berger (dir.) et Hervé Robert (dir.) (assistés de Luc Thomassin), Paris, lieux de pouvoir et de citoyenneté, Paris, Action artistique de la ville de Paris, coll. « Paris et son Patrimoine », , 223 p. (ISBN 2-913246-59-1), p. 42.
  10. a et b « Les échos », Bulletin de l'Assemblée nationale, no 66,‎ , p. 41.
  11. Fabius, Hultén et Cointat 1990, p. 27.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]