Aller au contenu

Soria Blatmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soria Blatmann
Description de l'image defaut 2.svg.
Nationalité Française
Diplôme
Profession
Formation
Conjoint

Soria Blatmann est une consultante et femme politique française.

Normalienne, titulaire d’un DEA d’italien et diplômée de Sciences Po Paris en 2000, Soria Blatmann est chargée de mission à la délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense entre 2001 et 2002[1]. Elle travaille ensuite, de 2002 à 2005, pour Reporters sans frontières puis, de 2005 à 2008, pour AIDES (association de lutte contre le sida)[2].

En 2008, Soria Blatmann devient responsable des relations extérieures du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, présidé par Jean-Marc Ayrault[3]. Elle intègre son cabinet lorsque celui-ci est nommé Premier ministre en 2012, en tant que conseillère technique pour les relations avec la société civile[2]. Elle exerce ensuite des fonctions similaires auprès du secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie puis à la mairie de Paris[3].

Après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République (), elle devient chargée de communication et conseillère aux droits de l’homme de l’Élysée[3],[4], fonctions qu’elle quitte en , lorsque son époux Olivier Faure est élu premier secrétaire du Parti socialiste, pour rejoindre la nouvelle directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay[4].

Soria Blatmann est, depuis , la directrice du pôle prospective sociétale et académique du cabinet de conseil Societer[3].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Elle est l’épouse d’Olivier Faure, député depuis 2012 et premier secrétaire du Parti socialiste depuis 2018[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mme Soria BLATMANN – Consultante », sur LesBiographies.com, (consulté le ).
  2. a et b Elise Vincent, « Soria Blatmann, une "Mme Associations" à Matignon », sur Le Monde, (consulté le ).
  3. a b c et d Solenne Rivet, « Olivier Faure : qui est sa femme Soria Blatmann ? », sur Gala, (consulté le ).
  4. a b et c Aziz Zemouri, « Conseillère de Macron, l'épouse d'Olivier Faure quitte l'Élysée », sur Le Point, (consulté le ).