Fifteen (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Smoove)

Fifteen
Création
Fondateurs Laurent Mercat
Forme juridique SASU
Siège social Oullins
France
Direction Ludovic Bertrand (Président-directeur général)
Actionnaires Via-ID à 100%
Activité Ingénierie, études techniques

Transports urbains

Produits Parkings à vélos, vélos en libre-service
Société mère Via-ID; groupe Mobivia
Filiales Smovengo Paris; Smoove Moscou; City Bike Finland Helsinki
Effectif 70 salariés (2018)[1]
SIREN 505280727[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web fifteen.eu

Chiffre d'affaires 33 millions d'euros (2018)

Fifteen, anciennement Smoove est une entreprise française, fondée à Montpellier en 2008. Elle est désormais basée à Oullins avec un établissement industriel au sud de Lyon, qui conçoit, construit et distribue[3] des systèmes de vélos en libre-service.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la mise en place du système Vélomagg' à Montpellier en 2006/2007, Smoove a installé des systèmes dans 25 villes dans le monde. L'entreprise a en 2016 un chiffre d'affaires de 10 M€ environ et une forte croissance stimulée par l'obtention du marché de Paris.

Employant 70 personnes en 2018[1] sur deux sites, Montpellier et Lyon, Smoove est passée des mains de Deister Electronics (naissance en 2008), à Transdev en position d’actionnaire minoritaire (de 2010 à 2014) puis à Via-ID en 2015. Entrée en tant que minoritaire, Via-ID a pris la majorité dans le cadre la réalisation du contrat Vélib' Métropole. Via-ID est devenu actionnaire unique en , Laurent Mercat laissant la présidence après 11 ans aux commandes de l'entreprise à Ludovic Bertrand du groupe Mobivia.[réf. nécessaire]

Le rapprochement avec Zoov en mars 2021 marque une nouvelle étape de son développement[4], afin de renforcer leur position commune sur le marché européen du vélo à assistance électrique en libre-service. En mars 2022, Smoove et Zoov annoncent la création d'une nouvelle entité commune baptisée Fifteen. Ce nom est un clin d'œil au concept de « la ville du quart d'heure », selon lequel l'ensemble des activités essentielles (santé, travail, école, courses alimentaires) doivent pouvoir être réalisées facilement à l'échelle d'un quartier, de manière à limiter la plupart des déplacements à 15 minutes[5].

En mars 2022, un an après le rapprochement de Smoove avec Zoov, les deux entreprises adoptent une identité commune sous le nom de Fifteen[5].

Le 24 mai 2023, Fifteen inaugure une nouvelle ligne d’assemblage à Auxi-le-Château[6].

Activité[modifier | modifier le code]

La compagnie produit des stations légères vélos libre-service, qui ne requièrent quasiment pas de génie civil et pas de raccordement électrique. La pièce maîtresse, le cadenas, codéveloppé par la société Mavic, réside sur le vélo, dans la fourche. Il sécurise le vélo dans les diapasons en station, et hors station, bloque un câble qui s'escamote dans le cadre[7].

Ce système fait partie des services de location de bicyclettes en libre-service qui ne sont pas reliés à une offre publicitaire[8]. En effet, la régie est assurée par une équipe locale, TaM Montpellier 3M à Montpellier, Orizo à Avignon et Citéa à Valence et Romans-sur-Isère[9], la STAS à Saint-Étienne[10]. Smoove est le principal concurrent de JCDecaux (Cyclocity) dans le secteur[11]. Le projet Vélib' Métropole est exploité par l'entreprise Smovengo dont Smoove est actionnaire avec 3 autres partenaires (Mobivia, Indigo Infra et Moventia).

Systèmes installés[modifier | modifier le code]

Station Vélopop' à Avignon.
Bike in Action, Nicosie.
Logo de Vélomagg'.
  • Vélomagg' est le système de vélos en libre-service de Montpellier.
  • Paris avec le nouveau Vélib' Métropole qui remplace en le service mis en place par JCDecaux en 2007. L'installation des nouvelles stations prend cependant beaucoup de retard, ce pour quoi Smoove d'une part, les élus parisiens et JCDecaux d'autre part, se rejettent la faute mutuellement[12],[13].
  • City Bike Finland Helsinki, Finlande[14], comptant plus 2000 vélos en 2018 avec une extension sur la ville voisine de Espoo.
  • Velobike (Moscou), 2750 vélos, 4000 diapasons répartis sur 150 stations, lancement en [15].
  • Métrovélo à Grenoble.
  • La ville de Nicosie à Chypre est équipée de Bike in Action depuis [16],[17].

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Anthony Rey, « Stratégie, gouvernance, actionnaires : Smoove change tout », La Tribune, (consulté le )
  2. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. Ville & Transport magazine no 460, novembre 2008 : « La vocation de Smoove est d'assurer la coordination, la communication et la constitution d'une offre complète en assemblant les technologies des uns et des autres, c'est un « fournisseur de système ». »
  4. « Vélos électriques partagés: Smoove (Velib) absorbe la start-up Zoov », sur Boursorama, (consulté le ).
  5. a et b « Fifteen, le nouveau champion français du vélo électrique partagé », sur Les Échos, (consulté le ).
  6. Antoine Vermeersch, « Fifteen rapatrie l’assemblage de ses vélos dernier cri en France », L'Usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Présentation générale en anglais : European Conference on Mobility Management Londres 2008 Vélomagg' Smoove 12:30 05/06/2008
  8. CityRyde: «There are several vendors with bike share programs that are not based primarily on advertising revenue, including CityByke, Public Bike Systems, B-cycle, and Smoove amongst others.»
  9. Montpellier Journal 2 novembre 2008 «Géré par TaM, Vélomagg' est un service qui ne dépend pas d’un opérateur publicitaire»,«Le Grand Avignon crée Vélopop', son système de location de vélos en libre-service, géré par TCRA», Drôme Hebdo 15 septembre 2009 «C’est la société Citébus des Deux Rives qui a été retenue par Valence-Major pour développer le projet.»
  10. La Gazette des Communes juin 2010 «VéliVert comprend également un service de location longue durée avec le prêt de vélos classiques et électriques dont les prix varient suivant la durée de location (de 10 à 60 euros). Ces “vélos longue durée” (410 vélos, dont 130 électriques) sont ceux qui étaient utilisés dans l’ancien système géré par le réseau de transports urbains Vélostas.»
  11. « Paris et gagne même en 2017 le marché de renouvellement du nouveau Vélib’ Métropole. », sur Le Parisien,
  12. Olivier Razemon, « « Vélibgate » : le délégataire Smovengo règle ses comptes », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  13. Sébastien Porte, « Vélib’ à Paris : les raisons d'un fiasco politique, financier et environnemental », Télérama,‎ (lire en ligne).
  14. 1500 vélos et 150 stations en partenariat avec Moventia et Clear Channel MobiliCités 14 janvier 2016
  15. [1]
  16. (en) « Bike sharing scheme launched »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Cyprus Mail, .
  17. « http://www.podilatoendrasi.com.cy/frontoffice/portal.asp?cpage=NODE&cnode=2&clang=1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) site web Bike In Action

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]