Olivier Razemon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Olivier Razemon
Olivier Razemon à Orléans.jpg
Olivier Razemon présentant son livre Comment la France a tué ses villes à la Librairie Nouvelle d'Orléans (mars 2017).
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Journaliste, journaliste d'opinion, essayisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Olivier Razemon est un journaliste indépendant et auteur[1] français, né le à Lille, spécialiste des transports[2],[3], dont il analyse l'actualité via son blog L'interconnexion n'est plus assurée, publié sur Le Monde.fr[4].

Parcours[modifier | modifier le code]

Olivier Razemon détient une maîtrise de droit public de l'université Lille 2, avant de sortir diplômé de Sciences-Po Strasbourg en 1990.

Il collabore ensuite à des mensuels LGBT comme Ex-Aequo et Illico, à des agences de presse légales, ainsi qu'à plusieurs titres de la presse quotidienne régionale et à des magazines comme La Gazette des communes, Alternatives économiques[5] ou le mensuel Géomètre[6].

Il publie ses premiers articles dans Le Monde en 2003 et a écrit par ailleurs dans Le Monde Initiatives, mensuel aujourd'hui disparu.

Aujourd'hui, il écrit régulièrement des articles pour Le Monde, principalement sur les transports (vélo[7],[8], taxis[9], voiture[10], etc), l'urbanisme et les modes de vie[11],[12].

L'interconnexion n'est plus assurée[modifier | modifier le code]

Alors pigiste pour les pages Vous du Monde, Olivier Razemon commence à publier des articles sur les voyages et sur la thématique des transports et de la mobilité (autopartage, transports en commun, vélo, stratégies de la SNCF) avant d'animer un blog hébergé par le site du journal entièrement consacré à ces sujets, L'interconnexion n'est plus assurée, où plusieurs articles paraissent chaque mois. Sous-titré Chronique impatiente de la mobilité quotidienne, le blog existe depuis mars 2012.

Les référencements des derniers articles publiés sur le blog sont parfois mis en avant via la rubrique Planète du site Internet du Monde. Sa vocation est d'aborder les problèmes quotidiens que posent les déplacements, y compris intermodaux et multimodaux, alors que les transports sont habituellement considérés comme un sujet lourd, uniquement relatif à des questions de technologie, d'infrastructures lourdes et de financements pluriannuels. Le vélo, qu'Olivier Razemon présente comme un remède à la crise économique et un atout pour la coexistence apaisée des différents modes de déplacement, en particulier en ville, est une des thématiques les plus centrales du blog. Son analyse à propos de la mobilité à vélo est régulièrement demandée par les médias[13],[14], y compris par la presse quotidienne régionale pour évoquer la situation des villes moyennes, des espaces ruraux et périurbains[15].

À ce jour, l'article qui a été le plus lu s'attache à dénoncer le sexisme, à travers l'analyse de pictogrammes de panneaux des toilettes de l'aéroport d'Orly, et celui qui a suscité le plus de polémiques a été un article de 2012 traitant des inconvénients des liaisons TGV province-province[16].

Avec ce blog, l'auteur est devenu une référence pour l'analyse des transports urbains et ruraux, d'un point de vue pratique, sociologique et politique[17].

Publications[modifier | modifier le code]

Olivier Razemon est l'auteur à ce jour de quatre ouvrages, dont La Tentation du bitume, coécrit avec Éric Hamelin, sur les conséquences du phénomène de l'étalement urbain en France[18], et Le Pouvoir de la pédale[19],[20], plaidoyer pour une transition cyclable. Son essai Comment la France a tué ses villes , paru en 2016, fait état de la dévitalisation des villes moyennes françaises, phénomène en progression et qui alerte les pouvoirs publics[21],[22]. La dévitalisation commerciale[23] touche la majorité des villes françaises[24], hormis les métropoles[25], les villes touristiques et des villes isolées mais dotées de pôles attracteurs, par exemple en moyenne montagne. Ce livre met en évidence la concurrence féroce qu'entretiennent les centres commerciaux périphériques avec les commerces des centre-villes[26] mais aussi des solutions concrètes de revitalisation mises en œuvre par certaines agglomérations[27].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Olivier Razemon - Éditions Rue de l'échiquier », sur www.ruedelechiquier.net, (consulté le 1er mars 2017)
  2. « Le vélo, un atout pour l'économie locale ? - École normale supérieure - Paris », sur www.ens.fr, (consulté le 1er mars 2017)
  3. « Rennes: Le vélo peut-il sauver les petits commerces de centre-ville? », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « A propos », L'interconnexion n'est plus assurée,‎ (lire en ligne)
  5. « Ethique : quand la loi vient au secours de la vertu », Alternatives Économiques,‎ (lire en ligne)
  6. « Géomètre - Des hommes, des espaces, des experts », sur www.geometre-lemag.fr (consulté le 1er mars 2017)
  7. Olivier Razemon, « Et si on se mettait au vélo électrique ? », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  8. Olivier Razemon, « Sarkozy et Juppé en selle pour la présidentielle », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  9. Olivier Razemon, « Le chiffre d’affaires des taxis stagne depuis 2008 », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  10. Olivier Razemon, « Et si le trafic s’évaporait ? », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  11. Olivier Razemon, « Autopartage : un appartement, service « voiture » compris », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  12. Olivier Razemon, « En France, le succès des « mobilités émergentes » », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  13. « Etre payé pour pédaler, la solution pour mettre les Français en selle ? », sur 20minutes.fr, (consulté le 19 mars 2017)
  14. « Le grand direct de l’actu – Les cyclistes se croient-ils tout permis ? », sur www.europe1.fr, (consulté le 19 mars 2017)
  15. « La voiture, reine du rural et du périurbain », sur Alternatives Économiques.fr, (consulté le 19 mars 2017)
  16. « En 2014, sur le blog transports : 100 articles, 4,2 millions de visites, 8800 commentaires », sur L'interconnexion n'est plus assurée, (consulté le 19 mars 2017)
  17. « Comment le vélo est redevenu un sujet politique », Slate.fr,‎ (lire en ligne)
  18. « La tentation du bitume. Où s'arrêtera l'étalement urbain ? », Alternatives Economiques,‎ (lire en ligne)
  19. « Plaidoyers pour la bicyclette », sur Le Monde diplomatique, (consulté le 30 mars 2015)
  20. « Le vélo, c'est bon pour le trou de la Sécurité sociale », sur Les Échos, (consulté le 30 mars 2015)
  21. « Fracture territoriale : au tour des villes moyennes… », France Culture,‎ (lire en ligne)
  22. « Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui? », France Culture,‎ (lire en ligne)
  23. « Olivier Razemon et la fermeture des commerces en ville: «Si on avantage la proximité, les gens restent à proximité » », L'Opinion,‎ (lire en ligne)
  24. « Comment la France a tué ses villes - URBIS Le mag », Site Web,‎ (lire en ligne)
  25. « Interview Olivier Razemon : Comment la France a tué ses villes | Midi:onze », sur midionze, (consulté le 1er mars 2017)
  26. « Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  27. « Les centres-villes se meurent : comment peut-on les sauver ? », L'Obs,‎ (lire en ligne)
  28. « Les transports, la planète et le citoyen - Essai », sur Éditions Rue de l'échiquier (consulté le 1er mars 2017)
  29. « La tentation du bitume - Où s'arrêtera l'étalement urbain ? - Essai », sur Éditions Rue de l'échiquier (consulté le 1er mars 2017)
  30. « Décryptage - Transports publics et désenclavement des quartiers », RFI,‎ (lire en ligne)
  31. « La ville doit-elle continuer de dévorer la campagne ? », sur Institut français de Pologne,
  32. « Le Pouvoir de la pédale - Comment le vélo transforme nos sociétés cabossées - Essai », sur Éditions Rue de l'échiquier (consulté le 1er mars 2017)
  33. « Comment la France a tué ses villes », sur Éditions Rue de l'échiquier (consulté le 1er mars 2017)
  34. « Comment dynamiser nos centres-villes désertés », sur demainlaville.com, (consulté le 3 septembre 2016)
  35. « Grande distribution et voiture individuelle : comment la France a tué ses villes », Reporterre, le quotidien de l'écologie,‎ (lire en ligne)
  36. « Comment faire rebattre le cœur des petites villes ? », France Inter,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]