Personnages de Scream

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste recense les personnages de la saga cinématographique Scream réalisée par Wes Craven.

La série se concentre sur le personnage de Sidney Prescott (Neve Campbell) et une succession de tueurs en série portant un déguisement de fantôme, surnommé Ghostface[Notes 1]. La série comporte quatre films sortis en 1996, 1997, 2000 et en 2011. Sidney est accompagnée durant chaque film de Gale Weathers, une journaliste qui a écrit un livre sur le meurtre de sa mère, Maureen Prescott et de Dewey Riley, le shérif adjoint de Woodsboro.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Sidney Prescott[modifier | modifier le code]

Sidney Prescott
Interprété par Neve Campbell
Voix VF : Sylvie Jacob (Scream)
Dominique Léandri (Scream 2 - 4)
VQ : Lisette Dufour

Sidney Prescott est une adolescente vivant à Woodsboro. Encore traumatisée par l'assassinat de sa mère, Maureen Prescott, dont elle a retrouvé le corps, elle se fait traquer et harceler par Ghostface après les meurtres de Steven Orth et Casey Becker. Elle se fait ensuite attaquer, mais survit à l'arrivée de la police à son domicile ainsi que celle de Billy Loomis, son petit ami qu'elle soupçonne alors d'être le tueur après qu'elle a vu son téléphone portable tomber de sa poche. Arrêté ensuite par la police, Billy est relâché le lendemain après que le tueur a rappelé Sidney chez sa meilleure amie Tatum dans la nuit. Mais elle découvre lors d'une fête que le tueur n'est autre que son petit ami Billy accompagné de son complice, Stu. Ils avouent à Sidney que c'est eux qui ont tué sa mère un an plutôt, et qu'ils comptent la tuer elle aussi pour faire ensuite porter le chapeau à Neil Prescott, le père de Sidney. Elle parvient à tuer Stuart et Billy avec l'aide de Gale, et retrouve Randy et son père qu'elle libère après qu'il a été enlevé par Billy et Stu pendant des jours. Finalement, Sidney aura perdu sa meilleure amie Tatum, sa mère Maureen, son proviseur M. Himbry et ses camarades de classe Steven Orth et Casey Becker par la faute de Billy Loomis et Stuart Macher.

Dans Scream 2, Sidney étudie le théâtre à la fac de Windsor avec Randy, son seul ami survivant du massacre de Woodsboro. Elle se remet peu à peu de son traumatisme et de la mort de certains de ses proches. Mais après la projection du film Stab, un film qui retrace les évènements de Woodsboro, Sidney est confrontée à un nouveau tueur. Elle est accompagnée de deux gardes du corps et sa nouvelle amie, Hallie. Mais d'autres meurtres on lieux dont ceux de Cici Cooper, Hallie et même Randy. Elle perd son nouveau petit ami Derek quand celui-ci se fait tirer dessus en plein cœur par Mickey, un de leurs amis, qui se révèle être un des tueurs. Puis Sidney reconnaît Mme Loomis, qui se fait appeler Debbie Salt : la mère de Billy Loomis. Avec l'aide de Gale mais aussi de Cotton, elle met un terme à l'horreur en tuant Mickey et Mme Loomis.

Sidney vit ensuite recluse chez elle dans une grande maison perdue au milieu des bois dans Scream 3. Un nouveau volet à la trilogie Stab, série de films qui retrace maintenant toute sa vie, est en tournage mais est interrompu après la mort de deux personnes, dont Cotton Weary qui se fait assassiner avec sa petite amie Christine Hamilton par un nouveau Ghostface. Sidney replonge ensuite dans un cauchemar lorsque le tueur l'appelle chez elle pour lui annoncer un nouveau meurtre. Elle décide de s'en allez de chez elle pour Hollywood dans le but de retrouver Dewey et Gale. À la fin du film et après de nombreux meurtres, elle découvrira que le tueur est Roman Bridger, le réalisateur de Stab 3, qui est aussi son demi-frère qu'elle n'a jamais connu. Il reproche beaucoup de choses comme le fait qu'elle lui ait volé la célébrité et la gloire. Il sera ensuite tué par Dewey. Le film se termine lorsque la porte d'entrée de Sidney s'ouvre derrière son dos et qu'elle la laisse grande ouverte, comme un signe qu'elle est enfin en paix.

Dans Scream 4, Sidney revient dans sa ville natale, Woodsboro, 11 ans après les derniers meurtres. Elle n'y était pas revenue depuis que son père y soit mort d'une crise cardiaque, comme nous pouvons le voir dans les scènes coupées. Elle reprend contact avec Dewey et Gale, ainsi qu'avec sa tante Kate, la sœur de Maureen Prescott, et fait la connaissance de sa cousine Jill ainsi que de ses amis. Si elle revient en ville, c'est pour terminer sa tournée de promotion pour son tout premier livre, Loin des ténèbres, qui est un véritable succès. Puis de nouveau meurtres ont lieu, et le tueur menace de s'en prendre à sa famille. Finalement, tous les amis de Jill sont tués ainsi que Kate et son attachée de presse Rebecca. Elle découvrira que les tueurs sont Jill, sa propre cousine, et Charlie, l'un de ses amis. Sidney s'en sort finalement malgré un coup de couteau au ventre.

Dewey Riley[modifier | modifier le code]

Dewey Riley
Interprété par David Arquette
Voix VF : Daniel Lafourcade (Scream)
Arnaud Arbessier (Scream 2 - 4)
VQ : Sébastien Dhavernas
(Frissons 1, 2, 4)
François Sasseville (Frissons 3)

Dwight "Dewey" Riley est le shérif adjoint de Woodsboro, le frère de Tatum Riley et ami de Sidney Prescott. Après une série de meurtres, il contribue à diriger l'enquête et sera aidé par la journaliste Gale Weathers, pour qui il a des sentiments. Il est poignardé par Ghostface mais survit pour être emmener à l'hôpital. Il perdra au cours de ce premier film sa soeur Tatum.

Il revient dans Scream 2, mais affaibli à la suite de son coup de poignard dans le dos, touché à la moelle épinière. Il se rend à la fac de Windsor pour aider Sidney et veiller sur elle et tenter de découvrir qui veut la tuer. Sa relation avec Gale s'est énormément détérioré mais au moment ou les deux personnages reprennent leur histoire, il est attaqué et poignardé à plusieurs reprises par Ghostface, dont une nouvelle fois au dos. Contre toute attente, il survit à nouveau après avoir était laisser pour mort sous les yeux de Gale dans l'enceinte de l'université.

Dans Scream 3, Dewey est le conseiller technique du film Stab 3 réalisé par Roman Bridger et aussi le garde du corps de Jennifer, qui interprète le rôle de Gale Weathers dans ce film. Une fois de plus, sa relation avec Gale est au plus bas, lui reprochant de l'avoir délaisser alors qu'il ce trouvait à l'hôpital après les événements du second opus. Il manque de mourir à plusieurs reprises et recommence à se rapprocher petit à petit de Gale. Finalement, il tue lui même le nouveau Ghostface de troisième volet qui n'est autre que Roman Bridger et demande en mariage Gale qui accepte sa demande malgré les hauts et les nombreux bas de leur relation.

Dans Scream 4, il a épousé Gale et est toujours marié avec elle depuis plus de 11 ans. Il est retourné vivre à Woodsboro avec elle, devenant le nouveau shérif de la ville, la ou les meurtres du premier film s'était déroulé. Après une nouvelle série de meurtres par un nouveau Ghostface, Dewey enquête de nouveau. Durant l'enquête, les rapports qu'entretiennent Gale et Dewey sont de plus en plus tendus, notamment à cause de l'adjointe Judy Hicks qui drague ouvertement Dewey, mais ils finissent par se réconcilier après que Gale s'est fait poignarder par Ghostface. Il se rend rapidement compte que le tueur principal n'est autre que Jill et manque de ce faire tuer par cette dernière. Il survit une nouvelle fois à la fin du film.

Gale Weathers[modifier | modifier le code]

Gale Weathers
Interprété par Courteney Cox
Voix VF : Céline Monsarrat
VQ : Anne Bédard

Gale Weathers est une journaliste, envoyée spéciale pour "Top Mag", Top Story en anglais. Avant les événements de Woodsboro, Gale a été impliquée dans le reportage du meurtre de Maureen Prescott et du procès de Cotton Weary. Gale est convaincue que Cotton est innocent et est bien la seule. Elle revient à Woodsboro avec son ami et caméraman Kenny pour couvrir la série de meurtres qui vient d'avoir lieu dans la ville dans l'espoir d'obtenir un prix Pulitzer. Ses relations avec Tatum et Sidney sont très tendues, surtout avec cette dernière, en venant même aux mains près du poste de police. À la fin du film, après un accident de voiture, Gale se procure une arme à feu et tire sur Billy alors que ce dernier allez tuer Sidney. Après les événements de Woodsboro, Gale écrit un nouveau livre sur les meurtres de Billy Loomis et Stuart Marcher.

Dans Scream 2, Gale se rend à la fac de Windsor où ont eu lieu deux meurtres lors de la projection du film Stab, film retraçant les événements de Woodsboro directement inspiré de son livre devenus un best-seller. Elle enquête alors indirectement avec le shérif Hartley et se rend compte que les victimes du film Stab portent les mêmes noms que les victimes de Woodsboro. Gale et Dewey enquêtent ensemble après le meurtre de Randy malgré les nombreuses tensions entre eux. Vers la fin du film, Gale est attaquée dans l'enceinte de l'université mais survit en se baricadant dans une pièce après avoir du Dewey ce faire poignarder. En s'échappant, elle tombe sur Debbie Salt. Gale n'est ensuite plus visible jusqu'à la fin du film, lorsque Debbie pénètre dans l’amphithéâtre avec Gale, pointant son arme sur cette dernière, qui la mène à Mickey et Sidney, révélant qu'elle est un des deux tueurs. Debbie Salt braque son arme sur Gale et Sidney mais tire sur Mickey. Après avoir reçu trois balles, Mickey tire à son tour par réflexe sur Gale, touchée aux côtes et chutant entre la scène et les sièges. Sidney découvre finalement que Gale est toujours vivante et, avec Sidney, Gale tire sur Mickey qui n'était toujours pas mort et le tue. Gale,à peine remise sur pieds par les ambulanciers qui viennent de la soigner, elle découvre que Dewey est encore en vie et l'accompagne à l'hôpital.

Dans Scream 3, Gale a rompu avec Dewey mais reprend avec lui l'enquête sur les nouveaux meurtres commis par Ghostface. Pour la première fois, elle et Sidney sont devenues amies. Parallèlement, les tensions entre elle et Dewey sont très palpables et Gale rencontre l'actrice Jennifer Jolie qui joue son personnage dans Stab 3 et dont Dewey est le garde du corps. Elle développe une relation très tendue mais assez comique avec Jennifer avec qui elle découvre l'identité de Maureen Prescott aux studios et avec qui elle mène son enquête. À la fête chez John Milton, elle est témoin de la mort de Jennifer avant de se faire capturer par le tueur qui l'attache et la baillone, elle et Dewey, en guise d'appât pour attaquer Sidney. Elle survit à l'acte final du film et finalement, elle reprend sa relation amoureuse avec Dewey et accepte la demande en mariage de ce dernier.

Onze ans après, dans Scream 4, elle est frustrée de ne plus avoir la vedette et ne peut pas travailler avec Dewey sur les enquêtes. Elle souffre beaucoup d'avoir déménagée avec Dewey à Woodsboro, les nouvelles de la ville n'étant pas très croustillantes. Elle est la rivale de Judy Hicks, cette dernière essayant de séduire Dewey à maintes reprises. Elle est menée à enquêter toute seule sur la nouvelle vague de meurtres qui s'abat sur Woodsboro, et finit par se faire poignarder à l'épaule pendant la fête où tous les Stab sont diffusés. À l'hôpital, Dewey part de sa chambre en comprenant que la tueuse est en fait la cousine de Sidney, Jill. Gale pénètre alors dans la chambre de Sidney et Judy Hicks la sauve d'une balle, malgré leur différents. La dernière image d'elle dans le quatrième volet est elle est en train de chercher un médecin pour soigner Dewey, Judy, et Sidney après la mort Jill.

Randy Meeks[modifier | modifier le code]

Dans Scream, Randy est un camarade de classe de Sidney, Tatum, Stuart et Billy. Il est toujours vierge, secrètement amoureux de Sidney, travaille à mis-temps dans le vidéo-club de la ville et est un spécialiste de films d'horreur. Il sera le premier à soupçonner Billy Loomis des meurtres de Woodsboro. Il est d'un tempérament très amical et est le seul ami de Sidney à survivre au massacre de Woodsboro, malgré un balle logée dans son épaule, tiré par Billy.

Randy devient un étudiant beaucoup plus sûr de lui et désormais plus charmant dans Scream 2. Il n'est plus amoureux de Sidney et semble avoir beaucoup plus de succès avec les filles. Il étudie l'histoire du cinéma aux côtés de Mickey Altieri et Cici Cooper à la Fac de Windsor. Il aide notamment Dewey à trouver l'identité du ou des assassins mais ce fait assassiner à la surprise générale par Debbie Salt, déguisée en Ghostface, en plein jour, au milieu du campus dans le van du nouveau caméraman de Gale. Il est la quatrième victime de ce second volet.

Randy réapparaît le temps de quelques minutes dans Scream 3 lorsque sa sœur Martha donne une sorte de testament vidéo à Sidney, Dewey et Gale dans lequel il leur explique les règles d'une trilogie.

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Liste des personnages : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

  • Altieri, Mickey (interprété par: Timothy Olyphant  • apparition(s): Scream 2)

Mickey est étudiant en cinéma de la Fac de Windsor et est le meilleur ami de Derek. Comme Randy, il montre un vif intérêt pour les films d'horreur et les suites de films au cinéma. Mickey se révèle être un des tueurs de Windsor, avec sa complice Mme Loomis. Mickey se défend des crimes qu'il a commis en prétendant que seul le cinéma est responsable de son état. Il meurt, abattu par Mme Loomis, puis par Sidney et Gale dans l’amphithéâtre de la Fac à la fin du film.

B[modifier | modifier le code]

Drew Barrymore headshot by David Shankbone.jpg
  • Becker, Casey (interprétée par: Drew Barrymore  • apparition(s): Scream)

Casey Becker est la petite amie de Steven Orth et l'ex-petite amie de Stu Macher. Elle reçoit un appel téléphonique d'un étranger, qui va d'abord sympathiser avec Casey en lui parlant de films d'horreur. Par la suite, il menace de tuer le petit ami de Casey qu'il a ligoté devant sa maison si elle ne répond pas correctement à des questions portant sur le cinéma. Elle se fera finalement tuer après son petit ami[1]. Dans Stab, le rôle de Casey est joué par Heather Graham. Casey représente la première grande victime de la saga Scream, sa scène de mise à mort devenue culte.

- Drew Barrymore fut nommée à la 23e cérémonie des Saturn Awards en 1997 dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle »[2].
  • Bridger, Roman (interprété par: Scott Foley  • apparition(s): Scream 3)

Roman Bridger est le réalisateur de Stab 3: retour à Woodsboro. Il semble avoir eu une relation amoureuse ou en tout cas basé sur le sexe avec Jennifer Jolie. Lors de sa fête d'anniversaire au manoir de John Milton, Roman se trouve dans le sous-sol, apparemment mort, son "cadavre" étant retrouvé par Gale et Jennifer. Ghostface attire Sidney dans une pièce du manoir et lui explique qu'il a cherché toute sa vie sa mère du nom de Rina Reynolds, et qu'il l'a retrouvée il y a 4 ans (avant les évènements du premier Scream). Il pensait qu'elle allait l'accueillir mais il découvrit qu'elle avait changé de vie et de nom pour Maureen Prescott. Ghostface révèle son identité et s'avère être Roman. Rejeté par sa mère Maureen, disant qu'il était le fils de Rina et que Rina était morte, Roman trouve alors l'idée d'un film amateur. Roman montre le film qu'il a réalisé à Sidney, retraçant la vie de Maureen, des relations qu'elle a eu avec Cotton Weary et le père de Billy, Hank Loomis. Il explique aussi à Sidney qu'il avait fourni un mobile à Billy pour qu'il assassine Maureen et prévu qu'il ait un complice, Stu, au cas où. Estimant que Sidney lui a tout pris, y compris la célébrité, Roman essaie de la tuer mais il est abattu finalement par Dewey, d'une balle à la tête.

C[modifier | modifier le code]

Sarah Michelle Gellar & son époux Freddie Prinze Jr.

Casey "Cici" Cooper est une étudiante de la fac de Windsor, en cinéma comme Randy et Mickey, et est également dans la classe de ces derniers. Elle semble avoir une grande connaissance du genre cinématographique.

Alors qu'elle est seule dans la maison de sa confrérie, elle est harcelée au téléphone par Ghostface, à la manière de Casey Becker du premier film, et est ensuite poursuivie dans la maison. Le tueur rattrape et projette Cici à travers une fenêtre au premier étage, la poignarde à deux reprises dans le dos puis la pousse du haut d'un balcon. Elle est tuée du fait qu'elle s'appelle Casey (comme Casey Becker, la seconde victime du premier volet), car le tueur reproduit le même schéma que les meurtres de Woodsboro en tuant des personnes ayant les mêmes noms que les premières victimes de Scream. Elle est la troisième victime du tueur du second volet.

Marnie Cooper est une élève du Woodsboro High School, l'ancien lycée de Sidney. Elle est également la meilleure amie de Jenny Randall et par conséquent une rivale d'Olivia Morris. Un soir, alors qu'elle regarde Stab 7 avec Jenny, cette dernière lui fait croire qu'elle a entendu du bruit et monte dans sa chambre. Alors que Jenny lui fait une blague au premier étage, Marnie est attaquée et tuée par Ghostface. Son cadavre est jeté à travers la vitre du salon et semble avoir était poignarder. Elle est la première victime de ce quatrième volet. Plus tard, la vidéo de son meurtre est montré à Sidney par Charlie, l'auteur du crime.

Dans une scène coupée, le cadavre de Marnie est découvert par la police, pendu au plafond (en rapport avec Casey Becker), et le corps de Jenny aurait dû être découvert sur une chaise (en rapport avec Steven Orth). Dans la scène d'ouverture alternative, Marnie aurait dû être la victime principale.

Son nom, Cooper, pourrait laisser croire qu'elle est de la même famille que Cici Cooper qui est l'une des victimes de Scream 2.

F[modifier | modifier le code]

  • Feldman, Derek (interprété par: Jerry O'Connell  • apparition(s): Scream 2)

Derek est un étudiant à la fac de Windsor, l'ami de Mickey et le petit ami de Sidney.

Après les récents meurtres qui touchent la Fac, Derek est bléssé après le meurtre de Cici et tout de suite, les regards se tournent vers lui pour le désigner comme principal suspect, lui ayant était seulement entailler au bras lors de la fuite du tueur. Après avoir déclaré publiquement son amour pour Sidney, à qui il donne son collier, il se fait enlever par les membres de sa fraternité « Omega Beta Zeta ». Sidney le retrouve attaché au théâtre du campus et tente de le libérer quand le tueur fait irruption. Ghostface dissuade Sidney de détacher Derek en lui disant qu'il ne ferait pas cela s'il était à sa place. Mickey révèle être le tueur et fait croire à Sidney que Derek est son complice et qu'il n'aurait pas pu accomplir tout ce qu'il a fait tout seul. Après cette révélation, Derek menace de le tuer mais Mickey lui tire dessus. Il meurt quelques instants après avoir été touché en plein cœur et déclarant à Sidney que jamais il ne lui aurait fait du mal. Derek est la dernière victime de ce second volet.

Dans le script original, Derek fut l'un des tueurs avec Mme Loomis et Hallie. Derek et Hallie, qui sont amants, ont partagé la motivation de récolter la gloire pour les meurtres, mais ils sont tous les deux tués par Mme Loomis afin de préserver son anonymat[3].

Dans Scream 3, Derek ne réapparaît pas mais Sidney porte toujours son collier.

H[modifier | modifier le code]

  • Hamilton, Christine (interprétée par Kelly Rutherford  • apparition(s): Scream 3)

Christine Hamilton est la petite amie de Cotton Weary.

Dans l'introduction de Scream 3, elle est traquée par Ghostface, qui utilise un synthétiseur vocal pour obtenir la voix de Cotton et la convaincre que Cotton est derrière le masque. Quand le vrai Cotton arrive, Christine le considère comme le tueur et l'attaque avec une batte de golf, tandis que le vrai tueur s'approche par derrière et en profite pour la poignarder à mort d'un coup dans le dos. Elle est la première victime du troisième film.

  • Principal Himbry (interprété par: Henry Winkler  • apparition(s): Scream)

Mr. Himbry est le proviseur du lycée de Woodsboro, colérique et sans aucun sens de l'humour.

Il est tué dans son bureau, poignardé à plusieurs reprises dans le ventre, et sera retrouvé pendu sur un panier de basket ball. Il est la troisième victime du premier film.

Dans une scène coupée de Scream 4, une statue représentant le principal Himbry est brièvement vue dans l'un des couloirs du lycée en sa mémoire.

J[modifier | modifier le code]

  • Jolie, Jennifer (interprétée par Parker Posey  • apparition(s): Scream 3)

Jennifer Jolie est une actrice et elle joue le rôle de Gale Weathers dans Stab 3.

On apprend au milieu du film que Jennifer a déjà couché avec Roman Bridger auparavant. Dewey n'est autre que son garde du corps qu'elle surnomme "mon Rock" et avec qui elle semble très proche. Après une nouvelle série de meurtres qui suit le scénario de son film, Jennifer croit qu'elle pourrait être la prochaine victime et commence à suivre Gale, espérant que le tueur choisisse de tuer la vraie Gale Weathers et non elle. D'ailleurs, sa grande villa dans les collines d'Hollywood est rasée par une explosion provoqué par Ghostface dans le but de tuer l'un des acteurs, qui sera finalement Scott. Au cours du film, elle développe une relation très tendue avec Gale, bien que comique, mais qui ce stabilise vers la fin du film. Elle s'implique dans l'affaire avec Dewey et Gale pour démasquer le tueur mais elle se fait tuer à la fête d'anniversaire du réalisateur Roman sous les yeux de Dewey et Gale. Elle est l'avant dernière victime de ce troisième volet.

- Parker Posey fut nommée en 2000 aux MTV Movie Awards dans la catégorie « Meilleur performance comique »[4].
  • Jones, Joel (interprété par Duane Martin  • apparition(s): Scream 2)

Joel est le nouveau cameraman de Gale.

Il devient réticent après avoir lu le livre de cette dernière sur les meurtres de Woodsboro, et surtout après en avoir appris un peu plus sur le sort de Kenny, l'ancien caméraman de Gale à Woodsboro. Il quitte son boulot après avoir découvert le cadavre de Randy dans son van mais revient à la fin du film une fois que tout est terminé. Il n'apparaît pas dans Scream 3 et Scream 4.

Dans le scénario original de Scream 2, Joel avait un plus grand rôle, en tant qu'ami du groupe de Sidney. Son cadavre est retrouvé vers la fin du film. Son rôle fut modifié et réécrit après que le script a été divulgué sur Internet : Joel devint le caméraman de Gale[3].

  • Jones, Kenneth (interprété par W. Earl Brown  • apparition(s): Scream)

Kenneth "Kenny" Jones est le caméraman de Gale Weathers pour une émission de télé, "Top Story".

Kenny accompagne Gale partout ou elle va et semble être un ami de cette dernière. Lors d'une fête organisée par Stu, Gale s'invite et y cache une caméra pendant que Kenny surveille dans sa camionnette. Il voit Randy à deux doigts de se faire poignarder grâce à la caméra et veut tenter quelque chose pour aider le jeune homme, mais avec un léger différé, le tueur prend de l'avance et égorge Kenny sous les yeux de Sidney. Il est la dernière victime du premier opus.

K[modifier | modifier le code]

  • Kincaid, Mark (interprété par Patrick Dempsey  • apparition(s): Scream 3)

Mark Kincaid est un détective qui enquête sur les meurtres des acteurs de Stab 3 avec l'aide des survivants de Woodsboro et Windsor, Gale Weathers, Dewey Riley, et il cherche à joindre Sidney par la même occasion.

Il semble être attiré par Sidney. Il manque de se faire tuer par Ghostface à la fin du film mais il survit. Toutefois, il n'apparaît pas dans Scream 4.

L[modifier | modifier le code]

  • Loomis, Billy (interprété par: Skeet Ulrich  • apparition(s): Scream)

Billy Loomis est le petit ami de Sidney et est un grand fan de films d'horreur.

Ce dernier reproche à Sidney que, malgré leur deux ans de relation, ils n'ont toujours pas couché ensemble. À la suite d'une série de meurtres, Billy devient suspect quand il est trouvé dans la maison de Sidney avec un téléphone portable peu de temps après qu'elle a été agressée par une personne portant un masque. Billy passe une nuit en prison et est libéré le lendemain. Il est innocenté du fait que le tueur ait appelé Sidney cette nuit-là chez Tatum. Billy et Sidney se réconcilient lors d'une fête donnée par Stu, mais il se fait ensuite poignarder par le tueur après avoir enfin coucher avec Sidney. Plus tard, Billy toujours bien vivant, prend l'arme de Sidney et tire sur Randy, l'un des derniers survivants du massacre. Billy explique alors qu'il n'a en réalité pas été poignardé, que Stu est son complice et qu'ils ont tués la mère de Sidney un an plus tôt. Il explique son geste en disant que Maureen, la mère de Sidney, avait eu une liaison avec son père, ce qui a causé le départ de la mère de Billy dont il ne s'est jamais remis. Après avoir été blessé par Stu en se laissant délibérément poignarder pour se faire passer pour une victime, puis par Gale en se faisant tiré dessus, il se fait finalement tuer d'une balle dans la tête par Sidney.

M[modifier | modifier le code]

  • Macher, Stuart (interprété par: Matthew Lillard  • apparition(s): Scream)

Stuart "Stu" Macher est le petit ami de Tatum Riley, l'ex petit-ami de Casey Becker, et l'ami de Sidney, Randy et Billy Loomis. Il semble être le comique de la bande.

Après une série de meurtres dans la ville de Woodsboro, à commencer par le meurtre de Casey Becker, les cours sont suspendus. Stu donne alors une fête chez lui le soir même pour célébrer ça malgré les dangers. Lors de sa fête, un massacre est perpétré : Tatum et Kenny sont violemment assassinés tandis que Dewey, Gale et Randy sont blessés. Stu se révèle être le complice de Billy et tente de tuer Sidney mais elle prend le dessus et lui balance le téléviseur sur la tête et il meurt électrocuté.

- Matthew Lillard fait une apparition caméo dans Scream 2 lors d'une fête dans une résidence universitaire.
  • McDaniel, Hallie (interprétée par: Elise Neal  • apparition(s): Scream 2)

Hallie est une amie proche de Sidney, Randy, Derek et Mickey et est étudiante à la fac de Windsor.

Elle tente par tous les moyens de faire rentrer Sidney avec elle dans une confrérie universitaire, sans succès, dans laquelle elle compte bien faire partie également. Hallie est d'une grande aide et d'une grande écoute pour Sidney lors du début des meurtres à la fac et surtout à la mort de Randy. Hallie accompagne ensuite Sidney lors de sa détention provisoire et elles sont accompagnées par deux gardes du corps. Durant la route, ils sont attaqués par Ghostface qui tue d'abord les deux gardes, puis Hallie après qu'elle s'est échappée de la voiture. Elle est l'avant dernière victime du second volet.

Dans le script original, Hallie fit partie des tueurs, avec Derek et Madame Loomis comme complices[3].

Martha Meeks est la petite sœur de Randy Meeks. Après qu'elle a appris pour la nouvelle vague de meurtres qui frappe Hollywood, Martha rencontre Sidney et lui donne une cassette vidéo enregistrée par Randy avant sa mort dans Scream 2, qui contient des conseils pour survivre dans le chapitre final et conclue que dans le dernier acte, tout peut se passer. Elle quitte ensuite Hollywood.

  • Milton, John (interprété par: Lance Henriksen  • apparition(s): Scream 3)

John Milton est le producteur de la trilogie Stab.

Il est révélé vers la fin de Scream 3 que John a connu Maureen Prescott dans sa jeunesse, lorsqu'elle était une jeune actrice prometteuse qui se faisait connaître sous le nom de Rina Reynolds. Il à aussi couché avec Angelina pour que cette dernière obtienne le rôle tant convoité de Sidney dans Stab 3. Maureen Prescott fut violée par plusieurs agresseurs lors d'une des fêtes de Milton, et tomba plus tard enceinte de Roman Bridger. Ghostface, se révélant être Roman, enlève et assassine Milton en l'égorgeant devant Sidney en lui reprochant d'avoir fait de leur mère une « salope ». Il est la dernière victime du troisième volet.

  • Morris, Olivia (interprétée par: Marielle Jaffe  • apparition(s) : Scream 4)

Olivia Morris est une amie proche de Jill Roberts et Kirby Reed. Elle est aussi la voisine de Jill.

Elle est élève au lycée Woodsboro High School, le précédent lycée de Sidney Prescott dans le premier Scream. Malgré son physique avantageux qui laisse penser qu'elle est une écervelée, Olivia est très intelligente et est définie comme la fille la « mieux roulée du lycée » par Robbie Mercer, qui est d'ailleurs intéressé par cette dernière. Elle à très peur de Sidney puisque selon elle, en restant près de cette dernière, elle finira par mourir. Elle lui a d'ailleur donné un surnom du à cette peur, "l'ange de la mort". Olivia sera tuée de manière très violente par Ghostface lorsqu'il l'a surprends dans sa chambre alors que Kirby, Sidney et Jill sont témoins de toute la scène depuis la rue d'en face, chez Jill, impuissantes. Malgré tout, Sidney tentera de sauver la jeune fille en se rendant chez elle à toute vitesse mais ne découvrira que le cadavre d'Olivia affreusement mutilée, allonger sur son lit. Sidney sera alors bouleversée et prendras la mort d'Olivia comme une sorte d'échec, n'ayant pas réussie à la sauver.

Dans l'une des scènes coupées, l'agent Judy Hicks fait part à Dewey que le corps d'Olivia a été retrouvé avec une chatière autour du cou. C'est à ce moment-là que Dewey compare la mort d'Olivia à celle de sa sœur Tatum, tuée à la fin du premier film.

Le meurtre d'Olivia est probablement l'un des plus gores et choquant de toute la saga Scream.

O[modifier | modifier le code]

Steven "Steve" Orth est le petit ami de Casey Becker.

Il est capturé et retenu en otage par une personne vêtue de noir et d'un masque blanc, Ghostface. Il est attaché à une chaise à l'extérieur de la maison de sa petite amie. Casey, est pendant ce temps la harcelée par le fameux tueur et doit répondre correctement aux questions de ce dernier pour que Steve puisse vivre. La question porte sur l'identité du tueur dans le film Vendredi 13 : Casey répond « Jason Voorhees », alors que le véritable tueur est la mère de Jason, Pamela, dans le tout premier film. Steve est alors éventré à la suite de cette mauvaise réponse[1]. Il représente la premier victime, sans compter Maureen Prescott un an avant les événements du film, du premier Scream.

P[modifier | modifier le code]

  • Prescott, Maureen (interprétée par: Lynn McRee  • apparition(s): Scream, Scream 3)

Maureen Prescott est la mère de Sidney Prescott et l'épouse de Neil Precott.

Elle est assassinée en 1995, 1 an avant les événements du premier Scream. Maureen a eu plusieurs liaisons extra-conjugales, y compris avec Cotton Weary et Hank Loomis, le père de Billy Loomis. Cotton a été arrêté et reconnu coupable de l'assassinat avant d'être libéré entre Scream et Scream 2, après que Billy et Stuart Macher, les deux tueurs du premier volet, avouent à Sidney avoir tué Maureen et fait accuser Cotton.

Dans Scream 3, Maureen apparaît dans un cauchemars que fait Sidney. Puis, la scène de sa mort est représentée sur le tournage de Stab 3. De leur côtés, Gale et Jennifer découvre que Maureen à un lien avec Milton et qu'elle fût également actrice dans quelque uns de ses films d'horreur avant d'être violée et mise enceinte dans la maison de Milton. Son bébé n'est autre que Roman Bridger, le demi-frère de Sidney, responsable en partie de tous les meurtres des trois premiers volets. En effet, pour décider Billy Loomis à tuer, Roman retrouva la trace de Maureen, qui changea de noms pour s’appeler Rina Reynolds, et la filma lorsqu'elle retrouva Hank Loomis, l'un de ses amants.

  • Prescott, Neil (interprété par: Lawrence Hecht  • apparition(s): Scream, Scream 3)

Neil Prescott est le père de Sidney Prescott et veuf de Maureen Prescott.

Dans le premier film, il quitte Woodsboro le temps d'un week-end pour ses affaires et disparaît plus tard sans laisser de traces, ce qui soulève des soupçons. Il est révélé à la fin du film qu'il a été enlevé par les vrais tueurs, Billy Loomis et Stu Macher, qui comptent se servir de Neil comme alibi. Neil est finalement sauvé par sa fille à la fin du film.

Il apparaît brièvement dans Scream 3 et vit toujours à Woodsboro et passe voir Sidney quelquefois dans sa maison perdue au milieu des bois.

Dans Scream 4, Neil n'apparaît pas. En effet dans une scène coupée, ont apprend que Neil est mort d'un crise cardiaque des années plus tôt. On apprend qu'il est mort à Woodsboro et que Sidney n'était pas revenue dans cette ville depuis sa mort.

R[modifier | modifier le code]

  • Randall, Jenny

Jenny Randall est la meilleure amie de Marnie Cooper et la rivale d'Olivia Morris.

Jenny est une jeune fille très intelligente au Q.I. sur développé. Il se pourrait qu'elle soit la jeune fille avec qui Trevor à tromper Jill. Effectivement, lorsque le tueur appelle Jenny, la jeune fille croit tout d'abord qu'il s'agit de Trevor. Lors de la séquence introductive, elle et Marnie regarde Stab 7 et elle raconte l'histoire vraie ayant inspirée les films à son amie. Lui faisant ensuite une blague à l'étage de la maison, elle se met à la recherche de Marnie aux rez-de-chausser lorsque cette dernière disparaît. Jenny est ensuite harcelée par un nouveau Ghostface qui la traque et qui balance Marnie par une fenêtre du salon. Jenny s'enfuit alors mais est rattrapée par le tueur qui lui donne un coup de couteau dans le dos et qui la paralyse avec le rideau du garage. Il l'achève alors d'un autre coup de couteau. Jenny est donc la seconde victime de Scream 4.

Dans la scène d'ouverture alternative, Jenny devait être la première victime, mourant sous les yeux de Marnie.

Kirby Reed est la meilleure amie de Jill Roberts et une amie proche d'Olivia Morris. Kirby peut être considérée comme la nouvelle Tatum : intelligente, blonde et sexy, au fort caractère.

Elle possède un look assez « garçon manqué » et semble avoir un caractère explosif. Elle est une grande fan de films d'horreur (de la saga Stab particulièrement) dû surtout aux malheurs de Sidney comme elle le révèle à Jill. Elle possède une très grande connaissance des films d'horreur, actuel comme ancien. Charlie Walker est amoureux d'elle, Kirby est également attirée par ce dernier, mais tente du mieux qu'elle peut de ne pas le montrer en le taquinant. Elle déteste tout particulièrement Trevor, l'ex-petit ami de Jill et est amie avec Robbie. Par ailleurs, elle assiste au meurtre d'Olivia avec Jill et Sidney à ses côtés après avoir était harcelée par Ghostface. Elle assiste ensuite au Stabathon puis organise une petite soirée privée chez elle dans sa grande demeure avant de mourir à la fin du film par la main de Charlie qui était en vérité l'un des tueurs alors que celle ci tentait de le "sauver" de Ghostface.

Toutefois, malgré deux coups de couteaux, sa mort n'est pas une certitude, cette dernière n'étant pas achevée par Charlie qui la laisse par terre ce vider de son sang.

Rose McGowan (Tatum Riley) au San Diego Comic-Con International en juillet 2008.
  • Riley, Tatum (interprétée par : Rose McGowan  • apparition(s): Scream)

Tatum Riley est la meilleure amie de Sidney, la petite sœur du shérif Dewey Riley et la petite amie de Stu Macher.

Elle est définie comme une fille au fort caractère, également très sexy et accro aux films d'horreurs. Tatum tente du mieux qu'elle peut d'aider Sidney tandis que les problèmes de la jeune fille en question s'aggrave. Elle est assassinée par Ghostface pendant la fête de Stuart alors qu'elle pensait que c'était Randy qui lui faisait une blague dans le garage de Stuart. Elle tentera de s'échapper par la chatière de la porte du garage après s'être bien défendue contre le tueur. Coincée, le tueur en profitera pour ouvrir le rideau du garage qui remontera jusqu'à la nuque de la jeune fille ce qui aura pour résultat de la lui briser. Elle est sûrement tuée par Billy car Stu accueillait à ce moment là ses invités. Son corps est découvert plus tard par Sidney. Tatum est l'avant-dernière victime de Ghostface dans ce premier volet.

Elle est brièvement mentionnée par Gale dans Scream 2, peu avant la mort de Randy, quand qu'elle résume les victimes de Woodsboro.

Elle est également et brièvement mentionnée par Steven Stone dans Scream 3 tandis qu'il se trouve dans la caravane de Dewey. Sidney, en entrant sur le lieu du tournage de Stab 3, aperçoit le décor du garage de Stuart dans lequel on aperçoit du sang dans la chatière, représentation de la mort de Tatum pour le film en tournage.

Dans Scream 4, la mort de Tatum est une nouvelle fois représentée un peu avant la fin du film, lors de la fête à la ferme où sont diffusés les films Stab. En effet, on peut y voir un mannequin de femme "coincé" dans ce qui ressemble à une chatière.

- Rose McGowan fait un caméo dans la salle de cinéma dans Scream 2.
  • Roberts, Jill (interprétée par: Emma Roberts  • apparition(s): Scream 4)

Elle est la cousine de Sidney et est aussi l'héroïne de la nouvelle génération de Scream 4.

Elle est la meilleure amie de Kirby et une amie d'Olivia, qui est aussi sa voisine. Trevor Sheldon est son ex-petit copain, qui l'a trompée, mais semble avoir encore de gros sentiments pour lui. Elle semble très attristée après avoir assistée à la mort d'Olivia, un soir alors qu'elle passait la soirée avec Kirby. Lors de ce même soir, elle est attaquée au côté de Sidney alors qu'elles ce trouvent chez Olivia peu après que Sidney est découvert le corps de son amie. Jill est alors lacérée au bras. Puis, elle est forcée de rester enfermée chez elle après la mort d'Olivia et les récents événements mais décide de s'enfuir avec Kirby pour participer à sa soirée privée.

Après un dernier massacre dans lequel Robbie, Trevor et Kirby perdent la vie, c'est là-bas qu'elle dévoile être le tueur à la surprise générale. Elle explique avoir décidée de tuer l'ensemble de ses amis et même sa propre mère pour correspondre en tout point à l'histoire de Sidney et devenir la nouvelle grande survivante de Woodsboro, lui apportant célébrité, argent et gloire. Elle tue son complice Charlie puis blesse gravement Sidney. Alors que tout le monde pense que Jill est la seule survivante du massacre chez Kirby, elle est amenée à l'hôpital mais apprend là bas que Sid a survécu au coup de couteau qu'elle lui a infligée. Elle agresse Sidney alors que celle-ci se remet de sa blessure, blesse Dewey puis tire sur Hicks et s'apprête à abattre Gale mais trouve la mort d'une balle en plein cœur par Sidney alors que les journalistes, ignorant tout, dresse d'elle le portrait d'une héroïne.

  • Roberts, Kate (interprétée par : Mary McDonnell  • apparition(s): Scream 4)

Kate Roberts est la mère de Jill Roberts, la tante de Sidney Prescott et la sœur de Maureen Prescott.

Elle est encore très meurtrie par la mort de sa soeur et semble proche de Sidney qu'elle n'hésite pas à faire venir chez elle quelques jours, malgré qu'elles soient restées éloignées pendant de nombreuses années. Elle meurt sous les yeux de Sidney dans sa propre maison, poignardée dans la nuque, alors qu'elles tentaient de s'enfuir pour échappées à Ghostface. Elle est la septième victime du tueur dans ce quatrième volet.

T[modifier | modifier le code]

  • Tyler, Angelina (interprétée par: Emily Mortimer  • apparition(s): Scream 3)

Angelina Tyler est l'actrice qui joue le rôle de Sidney Prescott dans le film Stab 3.

Pour gagner ce rôle, elle a participé à un concours de talent, mais elle révèle plus tard qu'elle a couché avec John Milton, le producteur des films Stab, afin d'être sûre d'obtenir ce rôle. Elle tombe sur Sidney près des studios de Stab, dans les toilettes, alors qu'elle enfilait la tenue de Ghostface ce qui la rend tout de suite suspecte. Elle explique qu'elle comptait partir avec le costume pour le garder en souvenir, le tournage de Stab 3 étant stoppé après l'assassinat d'une actrice du film. Elle est tuée par Ghostface d'un coup de couteau dans la poitrine peu de temps après avoir découvert un passage secret durant la fête d'anniversaire de Roman Bridger dans le grand manoir de Milton. Elle est la sixième victime du tueur lors du film.

W[modifier | modifier le code]

  • Weary, Cotton interprété par: Liev Schreiber  • apparition(s): Scream, Scream 2, Scream 3)

Cotton Weary était le suspect d'origine dans le viol et l'assassinat de Maureen Prescott, la mère de Sidney, avant le premier film. Il a fût identifiait par Sidney, qui a trouva le corps de sa mère après avoir vu quelqu'un quitter la maison avec le manteau de Cotton sur lui. Dans le premier Scream, il est révélé que Maureen avait une liaison avec Cotton avant qu'elle ne soit assassinée par Billy Loomis et Stu Macher.

Dans Scream 2, Cotton est officiellement laver de tout soupçon et libre. I devient beaucoup plus présent dans l'intrigue et tente de gagner en célébrité en convaincant Sidney de lui offrir une interview à la télévision, à propos du meurtre de Maureen Prescott et de leur histoire commune. Par ailleurs, il découvre le corps de Dewey après que ce dernier fut une nouvelle fois poignardé mais, couvert du sang de ce dernier, Gale croit qu'il est le tueur. Il lui sauve quand même la vie à elle et Sidney en tuant Mme Loomis. À la fin du film, Sidney le qualifie de héros aux journalistes.

Il meurt dans la scène d'ouverture de Scream 3, poignardé à mort par Ghostface après avoir refusait de dire ou ce cachait Sidney et alors qu'il tentait de sauver sa petite amie Christine Hamilton.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ghostface ne désigne pas une personne en particulier et la personne, le(s) tueur(s) varie(nt) selon le film.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Références dans Scream », sur cineclap.free.fr (consulté le 16 octobre 2011)
  2. (en) « Awards for 1997 », sur imdb.com
  3. a, b et c (en) « Script original de Scream 2 », sur imsdb.com
  4. (en) « MTV Awards 2000 », sur mtv.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]