Personnages de Scream

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste recense les personnages de la saga cinématographique Scream réalisée par Wes Craven.

La série se concentre sur le personnage de Sidney Prescott (Neve Campbell) et une succession de tueurs en série portant un déguisement de fantôme, surnommé Ghostface[Notes 1]. La série comporte quatre films sortis en 1996, 1997, 2000 et en 2011. Sidney est accompagnée durant chaque film de Gale Weathers, une journaliste qui a écrit un livre sur le meurtre de sa mère, Maureen Prescott et de Dewey Riley, le shérif adjoint de Woodsboro.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Sidney Prescott[modifier | modifier le code]

Bien que le trio principal des Scream soit composé de Dewey, Gale et Sidney, cette dernière est la grande héroïne de la saga. Ses aventures tout au long des films la changeront considérablement. Bien que très affectée par les crimes se déroulant autour d'elle et perdant des proches dans chacun des films, Sidney trouve en elle la force de garder pied et devient bien malgré elle une guerrière, la survivante.

Elle est la fille de Neil et Maureen Prescott, la cousine de Jill Roberts, la nièce de Kate Roberts et la demi-sœur de Roman Bridger.

Avant les événements des films

Sidney était une étudiant au lycée de Woodsboro en Californie. Elle était en couple avec un garçon populaire, Billy Loomis, tandis que sa meilleure amie était la très populaire Tatum Riley. Un jour, alors qu'elle revient des cours, elle tombe sur le meurtrier de sa mère que ce dernier viens d'assassiner et accuse Cotton Weary avec pour seul preuve le blouson de ce dernier sur le dos du tueur.

Sidney Prescott
Sexe féminin
Cheveux bruns
Yeux marrons
Activité lycéenne (Scream),
élève à l'Université (Scream 2"),
aide aux femmes en détresse (
Scream 3),
écrivain ("Scream 4
)
Famille Maureen Prescott (mère, décédée)
Neil Prescott (père, décédé)
Kate Roberts (tante, décédée)
Jill Roberts (cousine, décédée)
Roman Bridger(demi-frère, décédé)
Entourage Dewey Riley (ami proche)
Gale Weathers Riley (amie proche)
Tatum Riley (meilleure amie, décédée)
Randy Meeks (meilleur amie, décédé)
Hallie McDaniel (amie, décédée)
Derek Feldman (petit-ami, décédé)
Ennemi de Billy Loomis
Stuart Macher
Mickey Altiery
Mme Loomis
Roman Bridger
Jill Roberts
Charlie Walker

Créé par Kevin Williamson
Interprété par Neve Campbell
Voix VF : Sylvie Jacob (Scream)
Dominique Léandri (Scream 2 - 4)
VQ : Lisette Dufour
Films 'Saga Scream'
Première apparition Scream
Dernière apparition Scream 4

Scream

Elle vît toujours à Woodsboro et étudie au sein du lycée de la ville. En couple depuis quelque temps maintenant avec Billy Loomis, leur bande d'amis se compose de Tatum Riley, Stuart Macher et Randy Meeks, le geek fana de films d'horreur.

Encore traumatisée par l'assassinat de sa mère, dont elle a retrouvé le corps un an auparavant, Sidney est d'autant plus affectée par les meurtres de Casey Becker et Steven Orth. La fin de la semaine arrive, Sidney rentre dans la maison familiale et prévoit de passer le week-end chez Tatum car Neil part en voyage d'affaire ce même week-end. La nuit tombe et Sidney se voit être harcelé puis attaquer par Ghostface dans sa propre maison. Elle survie in-extremis grâce à l'arrivée de la police à son domicile ainsi que celle de Billy, qu'elle soupçonne ensuite d'être le tueur après qu'elle ait vu son téléphone portable tomber de sa poche. Elle est prise en charge par les secours puis est accompagnée de Tatum et Dewey au poste de police pour faire une déposition et tenter de contacter son père. Ce dernier est introuvable tandis que Billy clame son innocence. A la sortie du commissariat, une altercation se produit entre Sidney et Gale Weathers.

Chez Tatum, Sidney est encore sous le choque de ce qu'il viens de se produire malgré les efforts de Tatum pour tentée de la faire sourire. Au même moment, le tueur appelle Sidney, l''effraie et lui annonce que Billy est innocent. Le lendemain, elle apprends que Billy à était relâché, le répertoire téléphonique de ce dernier prouvant qu'il n'est pas à l'origine des appels à Casey et Sidney. Elle le croise dans les couloirs du lycée mais reste très en retrait vs à vis de ce dernier. Une altercation éclate entre les deux, Sidney part se réfugier aux toilettes et tombe sur une conversation entre deux jeunes filles qui critiques Sidney et sa mère, les deux jeunes filles ne croyant pas en l'attaque de Sidney la traitant même. Quelques minutes plus tard, Sidney est attaquée une seconde fois par un individu portant le déguisement de Ghostface. Elle parvient à fuir et quitte le lycée en compagnie de Tatum alors qu'un couvre-feu est mis en place. Au cours d'une discussion avec Tatum, cette dernière fait part de ses dotes concernant une possible liaison entre Maureen Prescott et Cotton Weary. Sidney commence alors pour la première fois à avoir peur d'avoir fait condamné Cotton à tord.

Au cours d'une soirée organisée par Stuart malgré le couvre-feu, elle pardonne à Billy ses paroles récentes et s'excuse elle même d'avoir été trop froide avec lui. Ils se réconcilient et font l'amour pour la première fois. Puis, un véritable massacre est perpétrés au sein de la maison : plusieurs personnes sont attaquées ou perdent la vie : Randy est touché par une balle, Kenny le cameraman de Gale se fait trancher la gorge alors que Tatum perd elle aussi la vie. Sont corps sera retrouvé par Sidney peu avant le dénouement final, dénouement où elle découvre que Billy est en faite bien l'un des tueurs et que son complice est Suart. Ils avouent à Sidney que c'est eux qui ont tué sa mère un an plutôt, et qu'ils comptent la tuer elle aussi pour faire ensuite porter le chapeau à Neil Prescott, le père de Sidney que tous soupçonnaient d'être le tueur. Elle parvient à tuer Stuart et Billy avec l'aide de Gale, retrouve Randy en vie malgré avoir été touchée par une balle et son propre père qu'elle libère après qu'il a été enlevé par Billy et Stuart pendant des jours.

Scream 2

Quelque temps après l'affaire de Woodsboro qui fît connaître Sidney au niveau national comme étant l’héroïne du massacre de la ville, elle étudie le théâtre et l'art dramatique à la fac de Windsor avec Randy, également survivant du massacre de Woodsboro. Elle se remet peu à peu de son traumatisme et de la mort de certains de ses proches et se reconstruit depuis cette première tuerie, s'étant refaite une nouvelle bande d'amis composée de Randy, Hallie McDaniel, Mickey Altiery et de son nouveau petit-ami, Derek Feldman.

Mais après la projection du film Stab, un film qui retrace les événements de Woodsboro, Sidney est confrontée à un nouveau tueur qui assassine violemment deux étudiants au sein même de la salle. Elle retrouve à cette "occasion" Dewey mais aussi Gale Weathers, avec qui elle entretient toujours autant de mauvaises relation malgré que Gale lui ait sauvée la vie, et Cotton Weary, ce dernier libérer après avoir était innocenter du meurtre de Maureen Prescott, la mère de Sidney.

Puis, une autre étudiante est assassinée au sein du campus alors que Sidney est attaquée à son tour quelque minutes plus tard par une personne portant le déguisement de Ghostface. Alors que le tueur prend la fuite avec l'intervention de Derek, qui est blessé, et Dewey, elle n'a d'autre choix que de ce rendre à l'évidence : le cauchemar recommence.

Quelque jours plus tard, le tueur tente de la tuer en plein cours d'art dramatique alors que cette dernière reprenait à peine l'envie de joué. Dès lors, Sidney est accompagnée de deux gardes du corps tandis que le soutien d'Hallie et Mickey l'aide à tenir bon. Ses premiers doutes sur Derek grandissent de jour en jour alors que ce dernier montre tout son amour pour elle aux yeux de tous et lui donne ses lettres sous la forme d'un collier.

Malgré tout, elle prend la décision de quitter ensuite la ville avec Hallie et ses deux gardes du corps après le meurtre de Randy, son meilleur ami. Au cours de la soirée, ses deux gardes du corps et Hallie sont également assassinés tandis que l'identité du premier tueur est révélée : Mickey. Lui faisant d'abord croire que Derek est son complice, Mickey l'abat d'une balle sous les yeux de Sidney qui s'effondre en comprenant par les derniers mots de Derek que ce dernier ne lui aurait jamais fait de mal. Puis la journaliste Debbie Salt fait son apparition au sein du théâtre, lieu du dénouement final, en compagnie de Gale qu'elle tient en otage. Sidney comprend qu'il s'agit en réalité de Mme Loomis, la mère de Billy, principal antagoniste du premier film. Avec l'aide de Gale mais aussi celle inattendue de Cotton Weary, elle met un terme à l'horreur en tuant Mickey et Mme Loomis puis clame aux journalistes à la fin du film que le véritable héros est cette fois-ci Cotton, ce dernier l'ayant sauvée de Debbie Salt.

Scream 3

Sidney vit ensuite recluse et travaille de chez elle dans une grande maison perdue au milieu des bois dans Scream 3. Elle craint toujours qu'un nouveau tueur la retrouve, cette dernière verrouillant ses portes à double tour. Elle utilise un faux-nom, Laura, pour un maximum de protection tandis qu'elle travaille en aide pour les femmes battues, alcooliques etc.. Ellle possède aussi un chien. Elle porte aussi toujours le collier que Derek, son dernier petit-ami, lui avait offert dans le précédent volet.

Un nouveau film à la trilogie Stab, série de films qui retrace maintenant toute sa vie depuis les premiers meurtres à Woodsboro, est en tournage mais est interrompu après la mort de deux personnes, dont Cotton Weary qui se fait assassiner avec sa petite amie Christine Hamilton par un nouveau Ghostface. Sidney replonge ensuite dans un cauchemar lorsque le tueur l'appelle chez elle pour lui annoncer un nouveau meurtre. Le tueur ayant réussi à la trouver, elle décide de s'en allez de chez elle pour Hollywood dans le but de retrouver Dewey et Gale qui eux même enquêtent sur la nouvelle vague de décès qui frappe les acteurs et actrices de Stab 3.

Elle accompagne Dewey, Gale ainsi que l'agent Mark Cincaid aux studios Sunrise, studios pour mal de tournages dont celui de Stab 3 se déroule. Elle qu'elle cherche à rendre une brosse à cheveux à Angelina Tyler, l'actrice du film qui joue le rôle de Sidney, elle tombe sur les plateaux de tournages de Stab 3 ainsi que les répliques de la maison de Sidney ainsi que celle de Stuart qui la laisse bouche-bée. Sidney est ensuite attaquée par le tueur et reproduit exactement la même course poursuite que dans le premier film à l’intérieur de "sa maison". Elle échappe de justesse à la mort et est évacuée des studios pour le commissariat de police ou Mark l'a met à l'abris.

Alors qu'elle se retrouve seule à farfouillée dans des coupures de journeaux qui retrace son histoire, elle est contactée par le tueur qui lui ordonne de venir non armée au manoir de John Milton producteur de Stab 3. A son arrivée, elle découvre Gale et Dewey ligotés et mal en point tandis qu'elle commence une course poursuite avec le tueur. Dans une salle secrète, elle découvrira que le tueur est Roman Bridger, le réalisateur de Stab 3, mais qui est aussi son demi-frère qu'elle n'a jamais connu. Il est le fils de Maureen Prescott, ou Rina Reynolds, à l'époque elle tomba enceinte de Roman. Mais conçu lors d'un viol, elle préferera ne jamais le reconnaître et refaire sa ie à Woodsboro. Roman reproche à Sidney de lui avoir volé tout ce que lui aurait pu avoir. S'ensuit un violente bagarre au cours de laquelle Sidney prends le dessus sur Roman avant que ce dernier ne soit abattu par Dewey.

Le film se termine lorsque la porte d'entrée de Sidney s'ouvre derrière son dos et qu'elle la laisse grande ouverte, comme un signe qu'elle est enfin en paix.

Scream 4

Dans Scream 4, Sidney revient dans sa ville natale, Woodsboro, 11 ans après les derniers meurtres. Elle n'y était pas revenue depuis que son père y soit mort d'une crise cardiaque, comme nous pouvons le voir dans les scènes coupées, dans les 11 années qui se sont écoulées entre Scream 3 et Scream 4. Elle reprend contact avec Dewey et Gale avec qui elle est en très bon termes, ainsi qu'avec sa tante Kate, la sœur de Maureen Prescott, et fait la connaissance de sa cousine Jill ainsi que de ses amis. On apprends de la jeune Jenny Randall qu'après la sortie de Stab 3, Sidney à menacé de poursuivre la production de la saga si ils continuaient à s'inspirer de la vie de la survivante.

Si elle revient en ville, c'est pour terminer sa tournée de promotion pour son tout premier livre, Loin des ténèbres, qui est un véritable succès. Puis de nouveau meurtres ont lieu. Voulant quittée très vite la ville, Sidney y reste coincée, des preuves à convictions étant retrouvées dans sa voiture de location faisant d'elle une suspecte. Elle en profites pour se rapprocher de ses proches mais le soir même, elle est témoin du meurtre violent d'Olivia Morris, une amie de Jill, qu'elle essaye de sauvée en vain. Plus tard, elle vire son attachée de presse Rebecca lorsqu'elle comprend que cette dernière ne pense qu'à la publicité et à l'argent sans se soucier des blessures que porte Sidney après sa bagarre avec Ghostface chez Olivia. Rebecca trouve la mort quelques minutes plus tard et Sidney en sera malgré tout bouleversée.

Elle est ensuite invitée à venir aux "cours" de Charlie Walker et Robbie Mercer, deux fanas de films d'horreur qui lui rappelle que les nouveaux meurtres de Woodsboro sont un remake au premier massacre et non une suite aux précédentes tueries orchestrées par les différents Ghostface. Sidney comprends alors que cette histoire pourrait bien se terminer dans un bain de sang lors d'une fête, sûrement au Stabathon, événement qui réunis les fans de la saga Stab qui regardent les films mis bout à bout chaque année.

Le soir même, au cours d'une discussion avec Jill, elle s'excuse pour ce qui est arrivé à Olivia et lui explique qu'elle tient moralement face à tout l'engouement médiatique autour d'elle en se concentrant sur ses proches. Puis, plus tard, le tueur la contact pour lui annoncé que Gale est à l'hopital, grièvement blessée à coup de couteau, ainsi que pour lui dire qu'il ne s'en prendra plus à ses amis mais à sa famlle. En voulant s'assurer que Jill va bien, elle cour à la chambre de la jeune fille et se rend compte qu'elle à fait le mur pour s'en allez chez Kirby. Alors qu'elle prévient Kate, toute les deux sont attaquées par Ghostface. Ce dernier tue Kate tandis que Sidney en larmes tombe sur Judy à qui elle informe que Kate et elle viennent d'être attaquées. Elle file ensuite chez Kirby pour récupérée Jill et l'a mettre à l'abris. Mais à peine arrivée, Sidney, Jill, Kirby, Trevor, Charlie et Robbie sont attaqués. Trevor disparaît, Robbie s'effondre et meurt de ses blessures face aux trois jeunes femmes puis Sidney et Kirby tombe sur Charlie en se cachant au sous-sol après que Sidney est demandée Jill de se cachée pour faire diversion. Le tueur contacte Kirby tandis que Sidney remonte aux étages, s'arme d'un couteau de cuisine pour se défendre du tueur au cas ou. En arrivant dans la chambre ou elle avait laissée Jill, cette dernière n'y est plus. En voulant rejoindre Kirby, Charlie surprend Sidney et menace de la tuée, annonçant qu'il est l'un des tueurs. A la plus grande surprise de Sidney, Jill révèle être le second tueur et avoir agît pour la célébrité. Elle tue Charlie puis poignarde Sidney.

Les deux sont emmenées à l’hôpital tandis que Dewey comprend grâce à Gale que Jill est le tueur. Cette dernière surprend Sidney dans sa chambre et commence un violent combat avec elle. A bout, Sidney parvient quand même à mettre un terme à l'affaire en tuant sa cousine d'une balle avec l'aide de Gale, Dewey et Judy Hicks.

Dewey Riley[modifier | modifier le code]

Dewey est considéré comme l'élément comique du trio tout au long des 4 films. Il est le seul personnage à toujours garder le même caractère hormis dans Scream 2 dans lequel il exprime une véritable haine à l'égard de Gale.

Dwight Riley
Alias Dewey
Sexe masculin
Cheveux bruns
Yeux marrons
Activité shérif adjoint (Scream),
agent de police et opérateur technique (Scream 3),
shérif (Scream 4)
Adresse Woodsboro
Famille Gale Weathers Riley (femme)
Tatum Riley (sœur, décédée)
Mme Riley (mère)
Entourage Sidney Prescott (amie proche)
shérif Burke (collègue de travaille, supérieur)
Jennifer Jolie (amie)
agent Hoss (collègue de travaille)
agent Perkins (collègue de travaille)
Ennemi de Billy Loomis
Stuart Macher
Mickey Altiery
Mme Loomis
Roman Bridger
Jill Roberts
Charlie Walker

Créé par Kevin Williamson
Interprété par David Arquette
Voix VF : Daniel Lafourcade (Scream)
Arnaud Arbessier (Scream 2 - 4)
VQ : Sébastien Dhavernas
(Frissons 1, 2, 4)
François Sasseville (Frissons 3)
Films 'Saga Scream'
Première apparition Scream
Dernière apparition Scream 4

Scream

Dwight "Dewey" Riley est le shérif adjoint de Woodsboro, le frère de Tatum Riley, le beau-frère de Stuart Macher et par conséquent un ami de Sidney Prescott. Il à 25 ans.

Après une série de meurtres, il contribue à l'enquête, sera charger de protéger Sidney et sera aidé par la journaliste Gale Weathers, pour qui il a des sentiments naissant tout au long du film.

Il est poignardé par Ghostface dans le dos, touchant sa moelle épinière comme dit dans Scream 2, mais survit pour être emmené à l'hôpital. Néanmoins sa sœur Tatum perdra la vie au cours de la fameuse soirée ou les identités des tueurs seront révélées.

  • Anecdotes : Dewey était supposé mourir dans le scénario original après le coup qu'il reçoit dans le dos. Mais le fait que Wes Craven puis le public aimeront énormément le personnage changera la donne. Il est aussi dit que Wes Craven voulait aussi qu'il y est un troisième tueur en la personne de Dewey.

Scream 2

Il revient dans ce film, mais affaibli à la suite de son coup de poignard dans le dos, touché à la moelle épinière.

Il se rend à la fac de Windsor pour aider Sidney et veiller sur elle et tenter de découvrir qui veut la tuer à nouveau après deux premiers meurtres. Sa relation avec Gale s'est énormément détériorée depuis Woodsboro, cette dernière ayant critiqué l’expérience dans la police de Dewey dans son bouquin. Par conséquent, il lui envoie des piques et des réflexions chaque moment du début du film où il croise la route de Gale.

Après la mort de leur ami Randy, ils se rapprochent en enquêtant à nouveau ensemble sur l'affaire mais au moment ou les deux personnages reprennent leur histoire, il est attaqué et poignardé à plusieurs reprises par le nouveau Ghostface, dont une nouvelle fois au dos.

Contre toute attente, il survit à nouveau après avoir été laissé pour mort sous les yeux de Gale dans l'enceinte de l'université.

Scream 3

Dans ce troisième film, Dewey est conseiller technique sur le tournage du film Stab 3 et aussi l'un des gardes du corps de Jennifer, qui interprète le rôle de Gale Weathers dans ce film, malgré le fait qu'il boite encore depuis sa blessure dans le premier film. Initialement, Dewey se lance sur le tournage de Stab 3 lorsqu'il découvre avant les événements du film qu'un potentiel nouveau tueur en série pourrait faire son apparition après que des dossiers sur Sidney aient étaient volés.

Une fois de plus, sa relation avec Gale est au plus bas, lui reprochant de l'avoir délaisser alors qu'il ce trouvait à l'hôpital après les événements du second opus.

Il manque de mourir à plusieurs reprises et recommence à se rapprocher petit à petit de Gale malgré une relation très ambiguë avec Jennifer. Ces trois-là forment ensuite une équipe, rejoints plus tard par Mark Kincaid et Sidney pour arrêter le tueur.

Finalement, il tue lui même le nouveau Ghostface, sauvant la vie de Sidney, Gale et de l'agent Kincaid.

Il demande en mariage Gale qui accepte malgré les hauts et les nombreux bas de leur relation.

Scream 4

ll a épousé Gale et est toujours marié avec elle depuis plus de 11 ans. Il est retourné vivre à Woodsboro avec elle, devenant le nouveau shérif de la ville, la ou les meurtres du premier film s'étaient déroulés. Leur relation connait aujourd'hui quelques difficultés : Dewey est content de revivre dans sa ville natale mais Gale est malheureuse, ne trouvant plus l'inspiration pour écrire.

Dans ce film, Dewey remarche normalement.

Après une nouvelle série de meurtres par un nouveau Ghostface, Dewey enquête de nouveau en interdisant cette fois-ci à Gale de s'en mêler. Durant l'enquête, il retrouve Sidney, les rapports qu'entretiennent Gale et Dewey sont de plus en plus tendus, notamment à cause de l'adjointe Judy Hicks qui drague ouvertement Dewey ainsi que l'envie de Dewey d'éloigner Gale, cette dernière refusant de rester de marbre face à l'affaire.

Ils finissent par se réconcilier après que Gale s'est faite poignarder par Ghostface. Il se rend rapidement compte que le tueur principal n'est autre que Jill et manque de ce faire tuer par cette dernière. Il survit une nouvelle fois à la fin du film.

Gale Weathers[modifier | modifier le code]

Le personnage de Gale Weathers est un personnage assez complexe, tant par le fait qu'on ne soit pas toujours sûr de ses réelles intentions vis-à-vis de personnages tels que Dewey dans les deux premiers Scream mais aussi car il évolue considérablement de film en film, passant de femme opportuniste, garce à la recherche de gloire à une personne bienveillante, se souciant de la vie d'autrui puis à une femme au foyer. Ses différentes épreuves dans les 4 films différents lui permettront de créer un lien avec Sidney et Dewey et notamment de devenir à l'instar de Sidney, une héroïne à part entière.

Gale Riley
Nom original Gale Weathers
Sexe féminin
Cheveux mi-long, raide, châtains clair avec mèches blondes (Scream)
courts et noirs avec mèches rouges (Scream 2)
long, raide et noirs avec une frange (Scream 3)
long, noirs et ondulés (Scream 4)
Yeux bleux
Activité journaliste (Scream à Scream 4)
Adresse Woodsboro
Famille Dewey Riley (mari)
Tatum Riley (belle-sœur, décédée)
Mme Riley (belle-mère)
Ennemi de Billy Loomis
Stuart Macher
Mickey Altiery
Mme Loomis
Roman Bridger
Jill Roberts
Charlie Walker

Créé par Kevin Williamson
Interprété par Courteney Cox
Voix VF : Céline Monsarrat
VQ : Anne Bédard
Films 'Saga Scream'
Première apparition Scream
Dernière apparition [[Scream 4]

Scream

Gale Weathers est une journaliste, envoyée spéciale pour Top Mag, Top Story en anglais, une émission visant les adolescents et les jeunes adultes, qui obtient un certain succès. Elle se présente comme étant une garce, prête à tout pour obtenir un scoop.

Avant les événements de Woodsboro, Gale s'est impliquée dans le reportage du meurtre de Maureen Prescott. Elle a écrit un livre portant sur l'affaire et le procès de Cotton Weary. Gale est convaincue que Cotton est innocent et est bien la seule, raison pour laquelle ses relations avec Sidney sont mauvaises.

Elle revient à Woodsboro avec son ami et cameraman Kenny pour couvrir la série de meurtres qui vient d'avoir lieu dans la ville dans l'espoir d'obtenir un prix Pulitzer. Ses relations avec Tatum et Sidney sont très tendues, surtout avec cette dernière, en venant même aux mains près du poste de police. Elle se sert également de Dewey pour avoir le plus de renseignements sur l'enquête mais est vite prise à son propre jeu, des sentiments naissants entre eux.

À la fin du film, elle dépose une caméra cachée dans le salon de Stuart pour couvrir la soirée et enregistrer le moindre incident. Elle découvre ensuite la voiture de Neil Prescott après avoir embrassé Dewey non loin de chez Stuart. Elle retourne chez ce dernier puis découvre le corps de Kenny et est ensuite victime d'un accident de voiture en évitant d'écraser Sidney qui court sur la route, totalement effrayée. Vivante, Gale se procure une arme à feu et tente de tirer sur Billy alors que ce dernier allait tuer Sidney et son père. Mais le cran de sûreté est activé ce qui empêche Gale de tiré. Elle est assommée avant de reprendre connaissance et de réussir à tiré sur Billy, sauvant Sidney. Après les événements de Woodsboro, Gale écrit un nouveau livre sur les meurtres de Woodsboro.

Scream 2

Gale se rend à la fac de Windsor où ont eu lieu deux meurtres lors de la projection du film Stab, film retraçant les événements de Woodsboro directement inspiré de son livre devenu un best-seller. Dans l'intention d'obtenir un nouveau scoop, elle amène avec elle Cotton Weary à la rencontre de Sidney. Cette dernière n'étant pas au courant, la confrontation tourne mal et Gale est une nouvelle fois frappée par Sidney en public.

Gale est donc aujourd'hui « amie » avec Cotton, lui-même révélant que Gale fut l'élément central dans la libération de ce dernier. Elle enquête indirectement avec le shérif Hartley et Dewey pour se rendre compte que les victimes de la fac de Windsor portent les mêmes noms que les victimes de Woodsboro.

Gale et Dewey enquêtent ensemble après le meurtre de leur ami, Randy, malgré les nombreuses tensions entre eux, et en viennent à la conclusion que le tueur réalise un schéma ressemblant à la tuerie de Woodsboro.

Vers la fin du film, Gale est attaquée dans l'enceinte de l'université mais survit en se barricadant dans une pièce après avoir vu impuissante Dewey se faire poignarder. En s'échappant, elle tombe sur Debbie Salt. Gale n'est ensuite plus visible jusqu'à la fin du film, lorsque Debbie pénètre dans l’amphithéâtre avec Gale, pointant son arme sur cette dernière, révélant qu'elle est l'un des deux tueurs. Debbie Salt braque son arme sur Gale et Sidney mais tire sur Mickey. Après avoir reçu trois balles, Mickey tire à son tour par réflexe sur Gale, touchée aux côtes et chutant entre la scène et les sièges. Sidney découvre finalement que Gale est toujours vivante et, avec Sidney, Gale tire sur Mickey qui n'était toujours pas mort et le tue.

Gale, à peine remise sur pieds par les ambulanciers qui viennent la soigner, découvre que Dewey est encore en vie et l'accompagne à l'hôpital.

  • Anecdote : Gale était supposée être beaucoup plus proche de Sidney et était censée mourir à la toute fin du film.

Scream 3

Gale à écrit un troisième livre basé sur les meurtres du film précédent.

Elle a rompu avec Dewey mais reprend avec lui l'enquête sur les nouveaux meurtres commis par Ghostface, accompagnée de l'inspecteur Marc Kincaid qui la met au courant du meurtre de Cotton.

Pour la première fois, elle et Sidney sont devenues amies et se prennent dans les bras après leur retrouvailles. Parallèlement, les tensions entre elle et Dewey sont très palpables à la suite du fait que Gale l'ait abandonnée à l'hôpital. Pour ne rien arranger, Gale rencontre l'actrice Jennifer Jolie qui joue son personnage dans Stab 3 et dont Dewey est le garde du corps et semble très proche. Elle développe une relation tendue avec elle, se sentant toutes les deux en concurrence, mais assez comique avec Jennifer avec qui elle découvre l'identité de Maureen Prescott aux studios et avec qui elle mène son enquête, qui s'avérera payante.

Parallèlement, elle rencontre la sœur de Randy, Martha Meeks, aux studios Sunrise lorsque cette dernière montre à Sidney, Dewey et Gale le testament de Randy en vidéo.

À la fête chez John Milton, Gale et Jennifer tentent mutuellement de se sauver mais Gale est témoin de la mort de Jennifer avant de se faire capturer par le tueur qui l'attache et la bâillonne, elle et Dewey, en guise d'appât pour attaquer Sidney. Elle survit à l'acte final du film et finalement, elle reprend sa relation amoureuse avec Dewey et accepte la demande en mariage de ce dernier.

Scream 4

Onze ans après, elle est frustrée de ne plus avoir la vedette et ne peut pas travailler avec Dewey sur les enquêtes. Elle souffre beaucoup d'avoir déménagé avec Dewey à Woodsboro, les nouvelles de la ville n'étant pas très croustillantes. Étant sa femme, elle se nomme désormais Gale Riley. Elle est la rivale de Judy Hicks, cette dernière essayant de séduire Dewey à maintes reprises.

N'arrivant pas à se réinventer, elle décide de mener son enquête toute seule sur la nouvelle vague de meurtres qui s'abat sur Woodsboro. Alors que Dewey patauge dans l'enquête, Gale avance en découvrant la soirée du Stabathon, soirée où tous les films Stab sont diffusés à la suite. Elle finit par se faire poignarder à l'épaule pendant la fête où tous les Stab sont diffusés alors qu'elle tentait de coincer le tueur.

À l'hôpital, Dewey part de sa chambre en comprenant que la tueuse est en fait la cousine de Sidney, Jill. Gale pénètre alors dans la chambre de Sidney et Judy Hicks la sauve d'une balle, malgré leur différend. Elle permet aussi à Sidney de tirer sur Jill en faisant diversion.

Personnages récurrents de la saga[modifier | modifier le code]

Randy Meeks[modifier | modifier le code]

Scream

Randy est un camarade de classe de Sidney, Tatum, Stuart et Billy. Il est toujours puceau, ce qu'il assume entièrement. Il est aussi secrètement amoureux de Sidney, travaille à mis-temps dans le vidéo-club de la ville et est un spécialiste de films d'horreur. Il sera le premier à soupçonner Billy Loomis des meurtres de Woodsboro. Il est d'un tempérament très agité et est le seul ami de Sidney à survivre au massacre de Woodsboro, malgré un balle logée dans son épaule, tiré par Billy.

Scream 2

Randy devient un étudiant beaucoup plus sûr de lui et désormais plus attirant dans Scream 2. Il n'est plus amoureux de Sidney et semble avoir beaucoup plus de succès avec les filles. Il étudie l'histoire du cinéma aux côtés de Mickey Altieri et Cici Cooper à la Fac de Windsor. Il aide notamment Dewey à trouver l'identité du ou des assassins mais ce fait assassiner à la surprise générale par Debbie Salt, déguisée en Ghostface, en plein jour, au milieu du campus dans le van du nouveau cameraman de Gale. Il est la quatrième victime de ce second volet.

Scream 3

Randy réapparaît le temps de quelques minutes dans Scream 3 lorsque sa sœur Martha donne une sorte de testament vidéo à Sidney, Dewey et Gale dans lequel il leur explique les règles d'une trilogie.

Cotton Weary[modifier | modifier le code]

Scream

Cotton Weary était le suspect numéro 1 dans le viol et l'assassinat de Maureen Prescott, la mère de Sidney, avant le premier film. Il fût identifié par Sidney, qui trouva le corps de sa mère après avoir vu quelqu'un quitter la maison avec le manteau de Cotton sur lui. Dans le premier Scream, il est révélé que Maureen avait une liaison avec Cotton avant qu'elle ne soit assassinée par Billy Loomis et Stu Macher.

Scream 2

Dans Scream 2, Cotton est officiellement lavé de tout soupçon et libre. Il devient beaucoup plus présent dans l'intrigue et tente de gagner en célébrité en convainquant Sidney de lui offrir une interview à la télévision, à propos du meurtre de Maureen Prescott et de leur histoire commune. Par ailleurs, il découvre le corps de Dewey après que ce dernier fut une nouvelle fois poignardé mais, couvert du sang de ce dernier, Gale croit qu'il est le tueur. Il lui sauve quand même la vie à elle et Sidney en tuant Mme Loomis. À la fin du film, Sidney le qualifie de héros aux journalistes.

Scream 3

Il meurt dans la scène d'ouverture de Scream 3, poignardé à mort par Ghostface après avoir refusé de dire où ce cachait Sidney et alors qu'il tentait de sauver sa petite amie Christine Hamilton.

Neil Prescott[modifier | modifier le code]

Il est le père de Sidney et le mari de Maureen Prescot.

Avant les évenements de Scream

Neil vivait une vie paisible à Woodsboro.

Scream

Dans le premier film, il quitte Woodsboro le temps d'un week-end pour ses affaires et disparaît plus tard sans laisser de traces, ce qui soulève des soupçons. Il est révélé à la fin du film qu'il a été enlevé par les vrais tueurs, Billy Loomis et Stu Macher, qui comptent se servir de Neil comme alibi. Neil est finalement sauvé par sa fille à la fin du film.

Scream 2

Neil n'apparaît pas mais Debbie Salt le mentionne en dévoilant que ce dernier est en voyage d'affaires.

Scream 3

Il apparaît brièvement dans Scream 3 et vit toujours à Woodsboro et passe voir Sidney quelquefois dans sa maison perdue au milieu des bois.

Scream 4

Neil n'apparaît pas. En effet dans une scène coupée, on apprend que Neil est mort d'un crise cardiaque des années plus tôt. On apprend qu'il est mort à Woodsboro et que Sidney n'était pas revenue dans cette ville depuis sa mort.

Maureen Prescott[modifier | modifier le code]

C'est la mère de Sidney Prescott et Roman Bridger ainsi que la femme de Neil Precott.

Avant les événements de Scream

Elle se donna comme nom de scène Rina Reynolds dans les années 70 alors qu'elle était actrice à Hollywood. Elle est violée lors d'une des soirées de John Milton dans son manoir et accouche d'un enfant : Roman qui plus tard tentera de la retrouvé mais qu'elle reniera. Elle partira ensuite pour s'installée à Woodsboro ou elle recommencera sa vie avec son mari Neil et leur enfant, Sidney. Maureen a eu plusieurs liaisons extra-conjugales, y compris avec Cotton Weary et Hank Loomis, le père de Billy Loomis. Elle sera assassinée en 1995, un an avant les événements de Scream. Son corps sera retrouvé par Sidney.

Scream

Après les meurtres de Casey et Steve, la ville et sans dessus dessous et très vite, les comparaisons avec ces deux meurtres et celui de Maureen se font entendre : Gale Weathers en parle à la caméra dés le lendemain des deux meurtres. Maureen peut être aperçue à ce moment la en photo à la télévision puis lorsque Sidney fixe une photo avec sa mère quelque instants après. Le tueur fait ensuite allusion à Maureen lorsqu'il menace Sidney au téléphone.

Cotton a été arrêté et reconnu coupable de l'assassinat avant d'être libéré entre Scream et Scream 2, après que Billy et Stuart Macher avouent à Sidney avoir tué Maureen et fait accuser Cotton.

Scream 2

Maureen peut être aperçue quelque secondes en photo au début du film.

Scream 3

L'intrigue de ce troisième volet tourne autour du passé de Maureen, notamment lors de sa venue à Hollywood et de sa carrière d'actrice. On apprends qu'elle tourna quelque films aux studios Sunrise, lieu ou est tourné Stab 3. A chaque meurtre, le tueur laisse des photos de Maureen Pr à l'époque ou elle jouée dans des films la.

Maureen apparaît quelque minutes lors d'un cauchemar que fait Sidney.

La scène de sa mort est représentée sur le tournage de Stab 3 lorsque Sidney visite les plateaux.

C'est dans ce chapitre qu'on en apprends un peu plus sur la vie de Maureen notamment qu'elle a eu un premier enfant, Roman, qui la filma pendant ses tromperies avec Cotton et Hank et qui dévoila les vidéos à Billy pour se venger du faite que Maureen est refusé de reprendre contacte avec Roman.

Scream 4

Il est dévoilé que Maureen avait aussi une soeur, Kate Roberts , qui vît à Woodsboro. Des photos de jeunesse des deux jeunes femmes peuvent être aperçues dans les scènes coupées.

Amis de Sidney[modifier | modifier le code]

Tatum Riley[modifier | modifier le code]

Avant les évènements de Scream

Tatum est la petite sœur de Dewey et la meilleure amie de Sidney. Elle sera ensuite avec Stuart Macher peu de temps après que celui ci ait rompu avec Casey.

Scream

Toujours en couple avec Stuart, Tatum est une jeune femme ultra féminisée, qui s'assume, d'où sa façon de s'habiller parfois très sexy. Elle garde cependant un caractère bien tremper et une franchise très prononcée. Elle n'hésites pas à dire à Sidney ses doutes sur l'affaire du meurtre de sa mère, avançant qu'elle commence à croire aux rumeurs concernant un potentielle liaison entre Maureen Prescott et Cotton Weary. Malgré tout, en tant que meilleure amie de Sidney, elle est présente, s'occupe et veille sur cette dernière dès que possible.

Elle invite tout d'abord Sidney à dormir chez elle le temps du week-end lorsque le père de Sidney part en voyage puis n'hésite pas à s'interposer de façon cinglante entre Sidney et Gale Weathers pour que cette dernière laisse Sidney tranquille. Elle demande à Stuart de ne pas invité non plus Billy Loomis le soir de la fête pour évité à Sidney de se prendre la tête.

Malheureusement, ce sera aussi à cette même soirée que Tatum trouvera la mort : en effet, alors qu'elle part chercher des bouteilles de bière pour son petit ami dans le garage de ce dernier, le tueur la surprends, l'entaille au bras puis, lorsque Tatum se retrouve la tête coincée dans la chatière, remonte la porte du garage et brise la nuque de la jeune femme. Son corps sera retrouvé par Sidney plus tard dans la soirée.

Scream 2

Le nom de Tatum est mentionnée lorsque Gale rappelle les noms de certaines victimes de Woodsboro.

  • Anecdote : Rose McGowan réapparaît dans un caméo dans Scream 2 sans pour autant joué le rôle de Tatum.

Scream 3

Le garde du corps de Jennifer Jolie parle brièvement de Tatum lorsqu'il dit assurer les arrières de Dewey pour qu'un tueur ne lui réserve pas le même sort qu'à sa petite sœur, en l’occurrence Tatum.

Plus tard, Sidney tombe sur le plateau de Stab 3, Retour à Woodsboro ou plusieurs décors représentants brique pour brique les lieux du premier film sont représentés, avec entre autres la porte de garage ensanglantée devant laquelle Sidney s'arrête quelques secondes, se rappelant sûrement la découverte du corps de son amie quelques années plutôt.

Scream 4

15 ans après le massacre de Woodsboro, un festival de films d'horreur, le Stabathon (créer par un groupe d'étudiants) à lieu chaque année à Woodsboro dans lequel tous les Stab sont diffusés. Des décors représentants les victimes de Woodsboro sont mis en place dont un mannequin coincé dans ce qui ressemble à une chatière de garage, référence à la scène de mort de Tatum.

Dans l'une des scènes coupées, Dewey compare la mort d'Olivia Morris à celle de Tatum.

Hallie McDaniel[modifier | modifier le code]

Scream 2

Hallie est une amie proche de Sidney, Randy, Derek et Mickey et est étudiante à la fac de Windsor et est notamment la colocataire de Sidney.

Elle tente par tous les moyens de faire rentrer Sidney avec elle dans une confrérie universitaire, sans succès, dans laquelle elle compte bien faire partie également. Hallie est d'une grande aide et d'une grande écoute pour Sidney lors du début des meurtres à la fac et surtout à la mort de Randy.

Hallie accompagne ensuite Sidney lors de sa détention provisoire et elles sont accompagnées par deux gardes du corps. Durant la route, ils sont attaqués par Ghostface qui tue d'abord les deux gardes, puis Hallie en la poignardant à plusieurs reprises au niveau du cœur, sous les yeux de Sidney après qu'elle se soit échappée de la voiture. Elle est l'avant dernière victime du second volet.

  • Anecdote : Dans le script original, Hallie fit partie des tueurs, avec Derek et Madame Loomis comme complices[1].

Casey Becker[modifier | modifier le code]

Casey Becker est la grande victime de la scène d'ouverture de Scream et l'une des victimes de la saga les plus connues, la scène ayant était mainte et mainte fois parodiée.

Drew Barrymore headshot by David Shankbone.jpg

Avant les événements de Scream

À l'image des autres amis de Sidney et de cette dernière, Casey était étudiante au lycée de Woodsboro en Californie et était la petite amie de Stuart Macher avant de se mettre avec le beau Steven Orth, populaire footballeur de l'équipe de football. Elle était la voisine de la famille des McKenzie.

Scream

Casey Becker est toujours la petite amie de Steven Orth et l'ex-petite amie de Stu Macher. C'est une grande fan de film d'horreur et surtout de Halloween. Elle reçoit un appel téléphonique d'un étranger, qui va d'abord sympathiser avec Casey en lui parlant de films d'horreur. D'abord sympathique, il devient menaçant voir insultant par la suite. Il menace de tuer le petit ami de Casey, qu'il a ligoté devant la maison de la jeune fille, si elle ne répond pas correctement à des questions portant sur le cinéma. En répondant faux à l'une des questions, elle est à moitié témoin du meurtre de son petit ami avant de se faire elle même attaquée. Elle réussie néanmoins à sortir de la maison mais au moment de retrouver ses parents, elle sera violemment assassinée après de nombreux coups de couteau notamment à l'épaule et partout au ventre avant d'être éventrée et pendue à un arbre devant sa maison. Son corps sera retrouver par ses parents quelques minutes plus tard.[2].

Dans Stab, le rôle de Casey est joué par Heather Graham.

Casey représente la première grande victime de la saga Scream, sa scène de mise à mort devenue culte. On ne connait pas réellement les raisons qui ont fait qu'elle soit devenue l'une des victimes de Billy et Stuart, mise à part la rage de Stuart envers Casey qui l'a quitté pour un autre .

  • Anecdote : Drew Barrymore fut nommée à la 23e cérémonie des Saturn Awards en 1997 dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle »[3].

Scream 2

Dans le second opus, une des victimes, Casey "Cici" Cooper, porte le même prénom que Casey. Gale fait aussi allusion à elle lorsqu'elle comprends le schéma du tueur qui assassine des gens portant le même prénom ou nom de famille que les victimes du premier film.

Scream 4

A la fête du Stabathon, plusieurs mannequins placés durant la soirée représentent les victimes de Woodsboro. L'un des mannequin porte une perruque qui représente des cheveux blonds carré, est attaché à une corde et est éventré. Tout comme Casey dans Scream.

Petit ami de Sidney[modifier | modifier le code]

Derek Feldman[modifier | modifier le code]

Derek est un étudiant en médecine à la fac de Windsor, l'ami de Mickey et le petit ami de Sidney.

Après les récents meurtres qui touchent la Fac, Derek est bléssé après le meurtre de Cici Cooper. Tout de suite, les regards se tournent vers lui pour le désigner comme principal suspect, lui ayant été seulement entaillé au bras lors de la fuite du tueur.

Après avoir déclaré publiquement son amour pour Sidney, à qui il donne son collier, il se fait "enlever" par les membres de sa fraternité « Omega Beta Zeta », pour faire la fête.

Sidney le retrouve attaché au théâtre du campus et tente de le libérer quand le tueur fait irruption. Ghostface dissuade Sidney de détacher Derek en lui disant qu'il ne ferait pas cela s'il était à sa place. Mickey révèle être le tueur et fait croire à Sidney que Derek est son complice et qu'il n'aurait pas pu accomplir tout ce qu'il a fait tout seul. Après cette révélation, Derek menace de le tuer mais Mickey lui tire dessus. Il meurt quelques instants après avoir été touché en plein cœur et déclarant à Sidney que jamais il ne lui aurait fait du mal. Derek est la dernière victime de ce second volet.

  • Anecdote : Dans le script original, Derek fut l'un des tueurs avec Mme Loomis et Hallie. Derek et Hallie, qui sont amants, ont partagé la motivation de récolter la gloire pour les meurtres, mais ils sont tous les deux tués par Mme Loomis afin de préserver son anonymat[1].

Scream 3

Dans Scream 3, Derek ne réapparaît pas mais Sidney porte toujours son collier.

Personnages divers de Scream[modifier | modifier le code]

Kenneth "Kenny" Jones[modifier | modifier le code]

Kenny est le caméraman de Gale Weathers pour une émission de télé, "Top Story".

Kenny accompagne Gale partout où elle va et semble être un ami de cette dernière. Lors d'une fête organisée par Stu, Gale s'invite et y cache une caméra pendant que Kenny surveille dans sa camionnette. Il voit Randy à deux doigts de se faire poignarder grâce à la caméra et veut tenter quelque chose pour aider le jeune homme, mais avec un léger différé, le tueur prend de l'avance et égorge Kenny sous les yeux de Sidney. Juste avant de mourir, il aide Sidney en lui indiquant un chemin pour sortir à l'arrière du van. Il est la dernière victime du premier opus.

Principal Himbry[modifier | modifier le code]

(interprété par: Henry Winkler)

Mr. Himbry est le proviseur du lycée de Woodsboro, colérique et sans aucun sens de l'humour. Il annonce lui même à ses étudiants qu'un couvre feu sera réalisé à 21h le soir de la fête de Stuartp

Il est tué dans son bureau, poignardé à plusieurs reprises dans le ventre, et sera retrouvé pendu sur un panier de basket ball. Il est la troisième victime du premier film.

Dans une scène coupée de Scream 4, une statue représentant le principal Himbry est brièvement vue dans l'un des couloirs du lycée en sa mémoire.

Steve Orth[modifier | modifier le code]

Steven "Steve" Orth est le petit ami de Casey Becker.

Il est capturé et retenu en otage par une personne vêtue de noir et d'un masque blanc, Ghostface. Il est attaché à une chaise à l'extérieur de la maison de sa petite amie. Casey, est pendant ce temps la harcelée par le fameux tueur et doit répondre correctement aux questions de ce dernier pour que Steve puisse vivre. A la question porte sur l'identité du tueur dans le film Vendredi 13 : Casey répond « Jason Voorhees », alors que le véritable tueur est la mère de Jason, Pamela, dans le tout premier film. Steve est alors éventré à la suite de cette mauvaise réponse[2]. Il représente la première victime, sans compter Maureen Prescott un an avant les événements du film, du premier Scream.

  • Anecdote : l'interprète de Steve avait était pris pour le casting pour joué le personnage de Billy.

Personnages divers de Scream 2[modifier | modifier le code]

Casey "Cici" Cooper[modifier | modifier le code]

(interprétée par: Sarah Michelle Gellar ) Casey "Cici" Cooper est une étudiante de la fac de Windsor, en cinéma comme Randy et Mickey, et est également dans la classe de ces derniers. Elle semble avoir une grande connaissance du genre cinématographique.

Alors qu'elle est seule dans la maison de sa confrérie, elle est harcelée au téléphone par Ghostface, à la manière de Casey Becker du premier film, et est ensuite poursuivie dans la maison. Le tueur rattrape et projette Cici à travers une fenêtre au premier étage, la poignarde à deux reprises dans le dos puis la pousse du haut d'un balcon. Elle est tuée car elle s'appelle Casey (comme Casey Becker, la seconde victime du premier volet), car le tueur reproduit le même schéma que les meurtres de Woodsboro en tuant des personnes ayant les mêmes noms que les premières victimes de Scream. Elle est la troisième victime du tueur du second volet.

  • Anecdotes : ce personnage n'était pas prévu dans le scénario original mais fût spécialement écrit pour Sarah Michelle Gellar, Kevin Williamson étant un ami de l'actrice et la voulant pour le film.

Scream 4

Au début du film, l'une des deux premières victimes se nomme Marnie Cooper. En ayant le même nom de famille que Cici, on pourrait penser à un lien de parenté entre les deux jeunes femmes.

Joel Jones[modifier | modifier le code]

Joel est le nouveau cameraman de Gale.

Il devient réticent à aidé cette dernière après avoir lu le livre sur les meurtres de Woodsboro, et surtout après en avoir appris un peu plus sur le sort de Kenny, l'ancien cameraman de Gale.. Il quitte son boulot après avoir découvert le cadavre de Randy dans son van mais revient à la fin du film une fois que tout est terminé pour interviewé Gale et réalisé son travail.

Joel aurait sûrement pu être une victime de Ghostface étant donné qu'il porte le même nom que Kenny du premier film. En effet, le tueur choisis de tuer des personnages qui ont le même prénom ou le même nom de famille que les victimes de la tuerie de Woodsboro.

  • Anecdote : Dans le scénario original de Scream 2, Joel avait un plus grand rôle, en tant qu'ami du groupe de Sidney. Son cadavre est retrouvé vers la fin du film. Son rôle fut modifié et réécrit après que le script a été divulgué sur Internet : Joel devint le caméraman de Gale[1].

Maureen Evans[modifier | modifier le code]

Elle est l'une des deux premières victimes du film et la petite amie de Phil. Elle également étudiante à la Fac et assiste à des cours de biologie.

Elle semble ne pas aimé les films d'horreur prétextant que, pour elle, les comédiens noir manque cruellement de présence à l'écran dans ce genre de film. Elle semble également très peu à l'aise à l'idée de voir Stab qui est basé sur des faits réels, le massacre de Woodsboro.

Elle est tuée lors de la projection en avant-première de Stab alors que toute la salle en délire ne s'aperçoit de rien.

Phil Stevens[modifier | modifier le code]

Il est le petit ami de Maureen.

Dans la file d'attente pour Stab, il à un débat sur le manque de comédiens noir dans les films d'horreurs avec Maureen avant d'être tué aux toilettes du cinéma.

Personnages divers de Scream 3[modifier | modifier le code]

Mark Kincaid[modifier | modifier le code]

Mark Kincaid est un détective qui enquête sur les meurtres des acteurs de Stab 3 avec l'aide des survivants de Woodsboro et de Windsor, Gale Weathers et Dewey Riley. Il travaille également avec son co-équipier, le détective Wallace.

Il est le premier à avertir Gale de la mort de Cotton.

Il cherche également à joindre Sidney pendant une bonne partie du film pour la mettre sur l'enquête et avoir une aide en plus, étant donnez que le tueur laisse sur chaque lieu d'un crime une photo de Maureen Prescott, la mère de Sidney ce qui lie cette dernière à l'affaire. Il semble être attiré par Sidney et veille sur elle.

A la surprise générale, il se retrouve dans le manoir de John Milton lorsque Sidney s'y rends ce qui fait doutée Sidney sur les intentions de Kincaid. Il manque de se faire ensuite tuer par Ghostface à la fin du film mais il survit, tout en étant blessé en sauvant Sidney.

A la fin du film, il semble être devenu ami avec Gale, Dewey et Sidney.

Scream 4

Anecdote : l'acteur Patrick Dempsey refusera de reprendre le rôle pour pouvoir joué dans Transformers 3 : La Face cachée de la Lune[4].

Jennifer Jolie[modifier | modifier le code]

Jennifer Jolie est une actrice qui joue le rôle de Gale Weathers dans Stab 3. Dewey n'est autre que son garde du corps qu'elle surnomme "mon Rock" et avec qui elle semble très proche. On apprend au milieu du film que Jennifer a déjà couché avec Roman Bridger auparavant.

Après une nouvelle série de meurtres qui suit le scénario de son film, Jennifer croit qu'elle pourrait être la prochaine victime et commence à suivre Gale, espérant que le tueur choisisse de tuer la vraie Gale Weathers et non elle. D'ailleurs, sa grande villa dans les collines d'Hollywood est rasée par une explosion provoqué par Ghostface dans le but de tuer l'un des acteurs, qui sera finalement Scott.

Au cours du film, elle développe une relation très tendue avec Gale, bien que comique, mais qui ce stabilise vers la fin du film. Elle s'implique dans l'affaire avec Dewey et Gale pour démasquer le tueur mais elle se fait tuer à la fête d'anniversaire de Roman sous les yeux de Dewey et Gale. Elle est l'avant dernière victime de ce troisième volet.

  • Anecdote : Parker Posey fut nommée en 2000 aux MTV Movie Awards dans la catégorie « Meilleur performance comique »[5].

Tyson Fox[modifier | modifier le code]

Il est l'interprète de Randy dans Stab 3.

Il sera également la dernière personne à avoir vu en vie Sarah Darling et ne sera pas présent lors de la soirée privée de Jennifer pour fêter la fin du tournage.

Il est ensuite questionner par la police avec Angelina après l'attaque sur Sidney et se trouvera dans le manoir de John Milton dans lequel il sera tué.

Angelina Tyler[modifier | modifier le code]

Angelina Tyler est l'actrice qui joue le rôle de Sidney Prescott dans le film Stab 3.

Pour gagner ce rôle, elle a participé à un concours de talent, mais elle révèle plus tard qu'elle a couché avec John Milton, le producteur des films Stab, afin d'être sûre d'obtenir ce rôle.

Elle tombe sur Sidney près des studios de Stab, dans les toilettes, alors qu'elle enfilait la tenue de Ghostface ce qui la rend tout de suite suspecte. Elle explique qu'elle comptait partir avec le costume pour le garder en souvenir, le tournage de Stab 3 étant stoppé après l'assassinat d'une actrice du film.

Elle est tuée par Ghostface d'un coup de couteau dans la poitrine peu de temps après avoir découvert un passage secret durant la fête d'anniversaire de Roman Bridger dans le grand manoir de Milton. Elle est la sixième victime du tueur lors du film.

Sarah Darling[modifier | modifier le code]

Sarah jour l'équivalent de Casey Becker dans Stab 3 puisqu'ell est censée décédée au début du film.

Elle sera la troisième victime du film lorsque le tueur se fera passer pour Roman (alors qu'il s'agit bien de lui) en lui donnant rendez-vous aux studios pour parler de son personnage. Alors qu'elle se cache dans une pièce ou sont entreposés les costumes de Ghostface pour les essais, le gardien arrive au même moment et, pensant être seul, verrouille les studios, laissant sans le savoir Sarah, enfermée à l’intérieur et prise au piège avec un Ghostface qui la tue.

Tom Prinze[modifier | modifier le code]

Il joue le rôle de Dewey dans Stab 3.

Il devient virulent au près d'Angelina quand Jennifer ne se manque pas de lui rappelé qu'Angelina à refusé sont invitation de sortir avec lui et que c'est pour ça qu'il se montre aussi méchant avec elle.

Lors de cette soirée, il trouve la mort dans l'explosion de la villa de Jennifer.

John Milton[modifier | modifier le code]

John Milton est le producteur de la trilogie Stab et de nombreux autres films d'horreur tournés à Hollywood.

Il est révélé vers la fin de Scream 3 que John a connu Maureen Prescott dans sa jeunesse, lorsqu'elle était une jeune actrice prometteuse qui se faisait connaître sous le nom de Rina Reynolds. Il à aussi couché avec Angelina pour que cette dernière obtienne le rôle tant convoité de Sidney dans Stab 3. Maureen Prescott fut violée par plusieurs agresseurs lors d'une des fêtes de Milton, et tomba plus tard enceinte de Roman Bridger.

Ghostface, se révélant être Roman, enlève et assassine Milton en l'égorgeant devant Sidney en lui reprochant d'avoir fait de leur mère une « salope ». Il est la dernière victime du troisième volet.

Christine Hamilton[modifier | modifier le code]

Christine Hamilton est la petite amie de Cotton Weary.

Dans l'introduction de Scream 3, elle est traquée par Ghostface, qui utilise un synthétiseur vocal pour obtenir la voix de Cotton et la convaincre que Cotton est derrière le masque. Quand le vrai Cotton arrive, Christine le considère comme le tueur et l'attaque avec une batte de golf, tandis que le vrai tueur s'approche par derrière et en profite pour la poignarder à mort d'un coup dans le dos. Elle est la première victime du troisième film.

Steven Stone[modifier | modifier le code]

Egalement garde du corps de Jennifer, Steven est en quelque sorte un "ennemi" de Dewey vu qu'il partage le même travaille avec la même personne qu'ils sont chargés de protégé, Jennifer.

Il apprends à Gale et Dewey la mort de Sarah Darling avant de se faire tuer le même soir chez Jennifer peu avant l'explosion.

Martha Meeks[modifier | modifier le code]

Elle est la petite sœur de Randy Meeks.

Après qu'elle ait appris pour la nouvelle vague de meurtres qui frappe Hollywood, Martha vient à la rencontre de Sidney et lui donne une cassette vidéo enregistrée par Randy avant sa mort dans Scream 2, qui contient des conseils pour survivre dans le chapitre final d'une trilogie. Elle quitte ensuite Hollywood après avoir apportée son aide.

Personnages divers de Scream 4[modifier | modifier le code]

Kirby Reed[modifier | modifier le code]

Kirby est la meilleure amie de Jill Roberts et une amie proche d'Olivia Morris. Kirby peut être considérée comme la nouvelle Tatum : intelligente, blonde et sexy, au fort caractère.

Elle possède un look assez « garçon manqué » et semble avoir un caractère explosif. Elle est une grande fan de films d'horreur (de la saga Stab particulièrement) dû surtout aux malheurs de Sidney comme elle le révèle à Jill. Elle possède une très grande connaissance des films d'horreur, actuels comme anciens. Charlie Walker est amoureux d'elle, Kirby est également attirée par ce dernier, mais tente du mieux qu'elle peut de ne pas le montrer en le taquinant. Elle déteste tout particulièrement Trevor, l'ex-petit ami de Jill et est amie avec Robbie.

Elle est la seule de ses trois amies à ne pas avoir été contacté par le tueur au début du film. Par ailleurs, elle assiste au meurtre d'Olivia avec Jill et Sidney à ses côtés après avoir était harcelée par Ghostface. Elle assiste ensuite au Stabathon puis organise une petite soirée privée chez elle dans sa grande demeure avant de mourir à la fin du film par la main de Charlie qui était en vérité l'un des tueurs alors que celle-ci tentait de le "sauver" de Ghostface dans une réplique de la mort de Steve Orth du premier Scream.

Toutefois, malgré deux coups de couteaux, sa mort n'est pas une certitude, cette dernière n'étant pas achevée par Charlie qui la laisse par terre ce vider de son sang.

Trevor Sheldon[modifier | modifier le code]

Trevor est l'ex-petit ami de Jill. Leur rupture est du à la tromperie de ce dernier, ce qu fait qu'il ne soit pas très apprécie de Kirby, Olivia et Charlie.

Au début du film, il tente de reconquérir Jill sans succès.

Le tueur lui vole ensuite son téléphone pour appelé Kirby et faire accusé Trevor.

Il fait son apparition à la villa de Kirby prétextant avoir reçu un sms d'invitation de la part de Jill, chose que cette dernière dément. Il disparaît avant de réapparaître lorsque Charlie le jette au sol en le sortant d'un placard. Jill et Charlie viennent d'avouer être les tueurs et Jill achève Trevor d'une balle dans la tête sous les yeux de Sidney. Le plan caché de Jill est de tué Charlie juste après pour faire croire que les deux tueurs sont Charlie et Trevor.

Olivia Morris[modifier | modifier le code]

Olivia est une amie proche de Jill Roberts et Kirby Reed. Elle est aussi la voisine de Jill.

Elle est élève au lycée Woodsboro High School, le précédent lycée de Sidney Prescott dans le premier Scream. Malgré son physique avantageux qui laisse penser qu'elle est le stéréotype de la bimbo écervelée, Olivia est très intelligente et est définie comme la fille la « mieux roulée du lycée » par Robbie Mercer, qui est d'ailleurs intéressé par cette dernière. Elle à très peur de Sidney puisque selon elle, en restant près de cette dernière, elle finira par mourir. Elle lui a d'ailleurs donné un surnom, "l'ange de la mort".

Olivia sera tuée de manière très violente par Ghostface lorsqu'il l'a surprends dans sa chambre alors que Kirby, Sidney et Jill sont témoins de toute la scène depuis la rue d'en face, chez Jill. Malgré tout, Sidney tentera de sauver la jeune fille en se rendant chez elle à toute vitesse mais ne découvrira que le cadavre d'Olivia affreusement mutilée. Sidney sera alors bouleversée et prendras la mort d'Olivia comme une sorte d'échec, n'ayant pas réussie à la sauver.

  • Anecdotes : dans l'une des scènes coupées, l'agent Judy Hicks fait part à Dewey que le corps d'Olivia a été retrouvé avec une chatière autour du cou. C'est à ce moment-là que Dewey compare la mort d'Olivia à celle de sa sœur Tatum, tuée à la fin du premier film.
  • Le meurtre d'Olivia est probablement l'un des plus gores et choquant de toute la saga Scream selon les fans des films Scream.

Robbie Mercer[modifier | modifier le code]

Il est un membre comique qui rappelle Randy au sein de la bande de ce nouveau film.

Il porte toujours une caméra portative en forme de casque sur la tête et anime les cours dédiés aux films d'horreurs au sein du lycée avec Charlie, son meilleur ami., avec qui il dévoile les nouvelles règles du film. Il dévoile très vite avoir un faible pour Olivia Morris.

Il anime également le Stabathon avec Charlie.

Il sera tué à la fin du film chez Kirby.

Rebecca Walters[modifier | modifier le code]

Rebecca est l'attachée de presse de Sidney.

Elle accompagne Sidney lors de sa venue à Woodsboro et semble vouloir profiter du drame qui se reproduit pour percer. D'un naturel gentille mais maladroite, elle se fera remonter les bretelles par Gale lorsque celle-ci lui posera des questions sur sa carrière de journaliste déchue.

Après le meurtres d'Olivia, elle est virée par Sidney et est tuée dans le parking de l'hôpital avant d'être projeté de plusieurs mètres sur un van.

Adjointe Judy Hicks[modifier | modifier le code]

Elle est la co-équipière de Dewey, également adjointe de ce dernier, et semble être très attirée par lui, le draguant ouvertement ce qui entraîne une relation très difficile entre elle et Gale.

Elle révèle à Sidney avoir était dans le même école qu'elle et avoir joué avec elle dans la même pièce de théâtre, Peter Pan, dans laquelle elle jouait un garçon perdu.

Elle est la première sur place à la maison des Roberts lorsque Kate est assassinée ce qui éveil des doutes chez Sidney.

A la fin du film, c'elle qui envoie des secours chez Kirby puis qui sauve Gale à l'hôpital avant de se faire tiré dessus. Elle survit grâce au gilet pare-balles qu'elle porte.

Agent Anthony Perkins[modifier | modifier le code]

Il est un agent de police sous les ordres de Dewey.

Il est en charge avec Hoss de surveiller les maisons de Jill et Olivia ce qui n’empêchera pas cette dernière d'être tuée.

Peu après il monte la garde devant chez Jill avant d'être tué d'un coup de couteau dans le front après que Hoss se soit fait tué.

Agent Ross Hoss[modifier | modifier le code]

Il est également un agent de police sous les ordres de Dewey.

Il est en charge avec Perkins de surveiller les maisons de Jill et Olivia ce qui n’empêchera pas cette dernière d'être tuée.

Peu après il monte la garde devant chez Jill, revient de sa ronde puis est poignardé face à Perkins.

Kate Roberts[modifier | modifier le code]

C'est est la mère de Jill Roberts, la tante de Sidney Prescott et la sœur de Maureen Prescott.

Elle est encore très meurtrie par la mort de sa sœur et semble proche de Sidney qu'elle n'hésite pas à faire venir chez elle quelques jours, malgré qu'elles soient restées éloignées pendant de nombreuses années.

Elle meurt sous les yeux de Sidney dans sa propre maison, poignardée dans la nuque, alors qu'elles tentaient de s'enfuir pour échappées à Ghostface. Elle est la septième victime du tueur dans ce quatrième volet.

Jenny Randall[modifier | modifier le code]

Elle est la meilleure amie de Marnie Cooper et la rivale d'Olivia Morris.

Jenny est une jeune fille très intelligente au Q.I. sur développé. Il se pourrait qu'elle soit la jeune fille avec qui Trevor à tromper Jill. Effectivement, lorsque le tueur appelle Jenny, la jeune fille croit tout d'abord qu'il s'agit de Trevor. Lors de la séquence introductive, elle et Marnie regarde Stab 7 et elle raconte l'histoire vraie ayant inspirée les films à son amie. Lui faisant ensuite une blague à l'étage de la maison, elle se met à la recherche de Marnie aux rez-de-chausser lorsque cette dernière disparaît. Jenny est ensuite harcelée par un nouveau Ghostface qui la traque et qui balance Marnie par une fenêtre du salon. Jenny s'enfuit alors mais est rattrapée par le tueur qui lui donne un coup de couteau dans le dos et qui la paralyse avec le rideau du garage. Il l'achève alors d'un autre coup de couteau. Jenny est donc la seconde victime de Scream 4.

  • Anecdote : dans la scène d'ouverture alternative, Jenny devait être la première victime, mourant sous les yeux de Marnie.

Marnie Cooper[modifier | modifier le code]

(interprétée par: Brittany Robertson)

Marnie Cooper est une élève du Woodsboro High School, l'ancien lycée de Sidney. Elle est également la meilleure amie de Jenny Randall et par conséquent une rivale d'Olivia Morris.

Un soir, alors qu'elle regarde Stab 7 avec Jenny, cette dernière lui fait croire qu'elle a entendu du bruit et monte dans sa chambre. Alors que Jenny lui fait une blague au premier étage, Marnie est attaquée et tuée par Ghostface au rez-de-chaussez. Son cadavre est jeté à travers la vitre du salon et semble avoir été poignardée. Elle est la première victime de ce quatrième volet.

Plus tard, la vidéo de son meurtre est montré à Sidney par Charlie, l'auteur du crime.

  • Anecdote : Dans une scène coupée, le cadavre de Marnie est découvert par la police, pendu au plafond (en rapport avec Casey Becker), et le corps de Jenny aurait dû être découvert sur une chaise (en rapport avec Steven Orth). Dans la scène d'ouverture alternative, Marnie aurait dû être la victime principale.
  • Son nom, Cooper, pourrait laisser croire qu'elle est de la même famille que Cici Cooper qui est l'une des victimes de Scream 2.

Assassins des films[modifier | modifier le code]

Billy Loomis[modifier | modifier le code]

Scream

Il est le petit ami de Sidney et est un grand fan de films d'horreur.

Ce dernier reproche à Sidney que, malgré leur deux ans de relation, ils n'ont toujours pas couché ensemble.

À la suite d'une série de meurtres, Billy devient suspect quand il est trouvé dans la maison de Sidney avec un téléphone portable peu de temps après qu'elle ait été agressée par une personne portant un masque et qui l'a menacé par téléphone. Billy passe une nuit en prison et est libéré le lendemain faute de preuves. Il est innocenté du fait que le tueur ait appelé Sidney cette nuit-là chez Tatum.

Billy et Sidney se réconcilient lors d'une fête donnée par Stu, mais il se fait ensuite poignarder par le tueur après avoir enfin coucher avec Sidney.

Plus tard, Billy toujours bien vivant, prend l'arme de Sidney et tire sur Randy, l'un des derniers survivants du massacre. Billy explique alors qu'il n'a en réalité pas été poignardé, que Stu est son complice et qu'ils ont tués la mère de Sidney un an plus tôt. Il explique son geste en disant que Maureen, la mère de Sidney, avait eu une liaison avec son père, ce qui a causé le départ de la mère de Billy dont il ne s'est jamais remis. Après avoir été blessé par Stu en se laissant délibérément poignarder pour se faire passer pour une victime, il se fait finalement tuer d'une balle dans la tête par Sidney après s'être pris une première balle de Gale qui sauvera Sidney.

Scream 2

Billy est mentionné à plusieurs reprises dans le film par Cotton Weary au poste de police lorsqu'il cris "Je ne suis pas Billy Loomis" alors qu'il devient suspect dans la nouvelle vague de meurtre ainsi que par Mickey qui compare ses actes avec deux de Billy face à Sidney peu avant le dénouement final. Le tueur principal de ce second volet est Mme. Loomis, la mère de Billy.

Scream 3

Il est montré par l'intermédiaire de Roman la façon dont Billy s'est motivé à tuer Maureen Prescott. Il est aussi mentionné par Gale lorsqu'elle se trouve au commissariat peu avant l'arrivée de Sidney.

Stuart Macher[modifier | modifier le code]

Scream

Stuart "Stu" Macher est le petit ami de Tatum Riley, l'ex petit-ami de Casey Becker, et l'ami de Sidney, Randy et Billy Loomis. Il semble être le comique de la bande.

Après une série de meurtres dans la ville de Woodsboro, à commencer par le meurtre de Casey Becker, les cours sont suspendus. Il se défends face aux accusations de Randy en dévoilant avoir passé la nuit avec Tatum lorsque Casey fut tuée.

Malgré les 3 attaques récentes, le couvre feu et un meurtrier en liberté, Stu donne une fête chez lui le soir même pour célébrer les cours suspendus. Lors de sa fête, un massacre est perpétré : Tatum et Kenny sont violemment assassinés tandis que Dewey, Gale et Randy sont blessés. Stu se révèle être le complice de Billy et tente de tuer Sidney, en lui dévoilant au passage avoir toujours eu un faible pour elle, mais elle prend le dessus et lui balance le téléviseur sur la tête, il meurt électrocuté.

Scream 2

Stuart est mentionné par Randy peu avant que ce dernier ne soit tué.

Scream 3

Il est mentionné par Gale au commissariat puis par Roman lorsque ce dernier explique à Sidney qu'il est à l'origine du massacre de Woodsboro en ayant dévoilé les infidélités du père de Billy avec Maureen.

Scream 4

Il est mentionné une dernière fois lorsque Jill et Charlie se révèlent être les deux nouveaux tueurs.

Debbie Salt[modifier | modifier le code]

Elle est en réalité la mère de Billy et l'ex-femme de Hank Loomis qu'elle quittera lorsqu'elle apprendra la tromperie de ce dernier avec Maureen Prescott.

Scream 2

Elle se présente comme étant journaliste. Elle à ensuite tendance à casser les pieds de Gale en faisant la lèche botte.

Au cours d'une journée, elle pense que le tueur fait partie des habitants de Woodsboro puisqu'il tue des gens qui ont les mêmes noms et prénoms que les victimes de cette ville.

Elle se révèlera être en réalité la mère de Billy et le tueur principal des meurtres.Elle dévoile son mobile : tout simplement vengé son fils. Elle tire sur Mickey avant de s'en prendre à Sidney et d'être abattue d'une balle dans la gorge par Cotton.

Mickey Altieri[modifier | modifier le code]

(interprété par: Timothy Olyphant)

Scream 2

Mickey est étudiant en cinéma de la Fac de Windsor et est le meilleur ami de Derek. Comme Randy, il montre un vif intérêt pour les films d'horreur et les suites de films au cinéma.

Durant le film, il se montre amusant et présent pour Sidney.

Mickey se révèle être en réalité un des tueurs de Windsor, avec sa complice Mme Loomis. Mickey se défend des crimes qu'il a commis en prétendant que seul le cinéma est responsable de son état. Il meurt, abattu par Mme Loomis, puis par Sidney et Gale dans l’amphithéâtre de la Fac à la fin du film.

Roman Bridger[modifier | modifier le code]

Avant les événements de Scream

Roman est le fils de Maureen Prescott, issu d'un viol à Hollywood chez John Milton, et est par conséquent le demi-frère de Sidney.

Rejeté par sa mère Maureen lorsqu'il la retrouve, disant qu'il était le fils de Rina Reynolds et que Rina était morte, Roman trouve alors l'idée d'un film amateur retraçant la vie de Maureen et surtout des relations qu'elle a eu avec Cotton Weary et le père de Billy, Hank Loomis. Il expliquera dans Scream 3 qu'il est donc à l'origine du mobile de Billy, mobile qui le poussera à assassiner Maureen, et qu'il avait aussi choisis avec Billy un complice, Stu, au cas où.

Scream 3

Roman Bridger est le réalisateur de Stab 3: retour à Woodsboro. Aucune personne ne connaît son passif.

Il semble avoir eu une relation amoureuse ou en tout cas basé sur le sexe avec Jennifer Jolie. Après les premiers meurtres, il semble totalement en panique, la peur que le tournage de son film soit stoppé

Lors de sa fête d'anniversaire au manoir de John Milton, Roman se trouve dans le sous-sol, apparemment mort, son "cadavre" étant retrouvé par Gale et Jennifer. Ghostface attire plus tard Sidney dans une pièce du manoir et lui explique qu'il a cherché toute sa vie sa mère du nom de Rina Reynolds, et qu'il l'a retrouvée il y a 4 ans (avant les événements du premier Scream). Il pensait qu'elle allait l'accueillir mais il découvrit qu'elle avait changé de vie et de nom pour Maureen Prescott. Ghostface révèle son identité et s'avère être Roman. Estimant que Sidney lui a tout pris, y compris la célébrité, Roman essaie de la tuer mais il est abattu finalement par Dewey, d'une balle à la tête.

Jill Roberts[modifier | modifier le code]

Scream 4

Elle est la cousine de Sidney et est aussi "l'héroïne" de la nouvelle génération de Scream 4.

Elle est la meilleure amie de Kirby et une amie d'Olivia, qui est aussi sa voisine. Trevor Sheldon est son ex-petit copain, qui l'a trompée, mais semble avoir encore de gros sentiments pour lui.

Elle semble très attristée après avoir assistée à la mort d'Olivia, un soir alors qu'elle passait la soirée avec Kirby. Lors de ce même soir, elle est attaquée au côté de Sidney alors qu'elles ce trouvent chez Olivia peu après que Sidney est découvert le corps de son amie. Jill est alors lacérée au bras.

Puis, elle est forcée de rester enfermée chez elle après la mort d'Olivia et les récents événements mais décide de s'enfuir avec Kirby pour participer à sa soirée privée.

Après un dernier massacre dans lequel Robbie, Trevor et Kirby perdent la vie, c'est là-bas qu'elle dévoile être le tueur à la surprise générale. Elle explique avoir décidée de tuer l'ensemble de ses amis et même sa propre mère pour correspondre en tout point à l'histoire de Sidney et devenir la nouvelle grande survivante de Woodsboro, lui apportant célébrité, argent et gloire. Elle tue son complice Charlie, avec qui elle était en couple au passage, puis blesse gravement Sidney.

Alors que tout le monde pense que Jill est la seule survivante du massacre chez Kirby, elle est amenée à l'hôpital mais apprend là bas que Sid a survécu au coups de couteau qu'elle lui a infligée. Elle agresse Sidney alors que celle-ci se remet de sa blessure, blesse Dewey puis tire sur Hicks et s'apprête à abattre Gale mais trouve la mort d'une balle en plein cœur par Sidney alors que les journalistes, ignorant tout, dresse d'elle le portrait d'une héroïne.

Charlie Walker[modifier | modifier le code]

Scream 4

Il est un personnage effacé et pas très sûr de lui en apparence. Il assume toute fois avoir des vues sur Kirby avec qui il flirte jusqu'à la fin du film.

Il anime un "cours" dédié aux film d'horreur ainsi que le Stabathon, festival qui projette les films Stab.

Après cette fête, il est présent à la soirée de Kirby ou il fait mine d'être agrésser par Ghostface. Alors qu'il reproduit la mort de Steve Orth du premier film, il tue Kirby alors que cette dernière venant le délivrer de la chaise sur laquelle il était attaché.

Puis, il dévoile des vidéos des meurtres qu'il à lui même filmé avant d'être achevé par Jill.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ghostface ne désigne pas une personne en particulier et la personne, le(s) tueur(s) varie(nt) selon le film.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Script original de Scream 2 », sur imsdb.com
  2. a et b « Références dans Scream », sur cineclap.free.fr (consulté le 16 octobre 2011)
  3. (en) « Awards for 1997 », sur imdb.com
  4. « Grey's anatomy : le site Antenne Réunion de Grey's anatomy - Antenne Réunion », sur www.antennereunion.fr (consulté le 28 septembre 2016)
  5. (en) « MTV Awards 2000 », sur mtv.com

Articles connexes[modifier | modifier le code]